Aide à la Navigation

Seconde Générale et Technologique
Option I.S.I.
Initiation aux Sciences de l'Ingénieur

Spécificités de la Formation :
L’enseignement des sciences de l’ingénieur aborde les grands domaines techniques de la mécanique, l’automatique, l’électrotechnique, l’électronique, le traitement et la communication de l’information. L’option "Initiation aux Sciences de l’Ingénieur" s’inscrit dans une logique de découverte et d’analyse de systèmes pour construire les bases d’une culture technologique.

Programme et Contenu :
Cet enseignement s’appuie sur une approche concrète fondée sur l’observation et l’expérimentation des systèmes pluri-techniques conduites en travaux pratiques. La réalisation de projets durant le cycle de formation contribue à développer chez les élèves le goût du travail en équipe, les capacités d’écoute et d’argumentation, le sens créatif et l’esprit d’innovation.

Démarche Pédagogique :
En groupe de travaux pratiques (12 élèves maximum, 3 h par semaine) la pédagogie utilise les approches fonctionnelles, structurelles et comportementales, qui permettent de caractériser et valider les solutions constructives du dispositif étudié. La mise en œuvre de plusieurs outils informatiques permet la représentation, la modélisation des systèmes et la simulation de leur comportement.

Motivation et Aptitudes :
Cette option peut intéresser des élèves sensibles à l’environnement technologique moderne et pourvus de capacités d’observation, d’analyse, et pouvant s’épanouir dans la mise en œuvre de matériels techniques.

Débouchés :
Le choix de cette option est un atout pour aborder les enseignements à caractère technologique de la classe de Première S option Sciences de l'Ingénieur ou de Première STI Génie Électrotechnique ou Génie Mécanique (BAC STI existant au Lycée Jean Monnet).

Réalisation du site effectuée en Interne - Tous Droits Réservés 2008