Aide à la Navigation

• Frais liés aux Périodes de Formation en Entreprise

• Participation à la Vie Associative

ADMISSION DANS L'ÉTABLISSEMENT

Le dossier scolaire de candidature est constitué par l'établissement d'origine de l'élève.

Dans tous les cas, l'admission est prononcée par une commission académique qui se réunit sous l'autorité de M. l'Inspecteur d'Académie, compte tenu des avis d'orientation, du niveau scolaire et de l'avis médical.

Les décisions sont portées à la connaissance des familles fin juin ; les inscriptions se déroulent dans la première semaine de juillet.

TRANSPORTS SCOLAIRES

L'établissement est desservi par les bus de ramassage scolaire et par les trains de la SNCF.

Il est situé à 15 mn de la gare routière et de la gare SNCF.

En fonction de leur situation, les élèves peuvent bénéficier de prises en charge.

Élèves demeurant en Gironde :
peuvent bénéficier d'une subvention départementale, les élèves :

• Internes : s'ils fréquentent un établissement scolaire situé à plus de 20 km de leur domicile et effectuant un trajet hebdomadaire.

• Demi-pensionnaires et Externes : s'ils fréquentent un établissement scolaire situé à plus de 3 km de leur domicile et s'ils empruntent une ligne régulière routière (ex : Citram) ou la SNCF.

Elèves domiciliés dans un autre département :
S'adresser au Conseil Général de votre département.

ASSURANCES SCOLAIRES

Les élèves de l'enseignement technique sont assurés au même titre que les travailleurs en ce qui concerne les accidents de travail (sauf trajet). Une assurance scolaire est cependant conseillée pour garantir les dommages qui pourraient être provoqués par l'élève ainsi que pour les différentes activités périscolaires, voyages, etc…

Le choix de l'assurance est libre.

AIDES AUX FAMILLES

A) BOURSES : Pour les élèves qui ont bénéficié d'une Bourse de Lycée durant l'année précédente, il y a reconduction automatique. Pour quelques cas, une vérification de ressources peut être demandée par les services de l'Inspection Académique, par l'intermédiaire de l'établissement. Les élèves non boursiers qui souhaitent effectuer une demande pour l'année scolaire suivante doivent remplir le dossier au cours du 2ème trimestre (entre janvier et mars)

B) FONDS SOCIAUX : Les familles ayant d'importantes difficultés financières peuvent solliciter une aide :

• à l'hébergement (pour les ½ pensionnaires et internes)

• du fonds social lycéen (pour l'achat de fournitures, participation aux voyages scolaires…)

Un budget conséquent est consacré chaque année à cette aide aux familles. Les demandes sont instruites par une commission qui se réunit tous les mois.

C) COUPS D'POUCE : Chaque année, le Conseil Régional d'Aquitaine finance l'acquisition du premier équipement professionnel pour les élèves entrant dans les filières technologiques ou professionnelles. Cette opération Coups d'Pouce permet de recevoir directement une aide d'un montant de 90 € (minimum) à 415 € (maximum) selon les situations.

FRAIS SCOLAIRES

Montant annuel des frais d'hébergement pour l'année : INTERNAT = 1272 € ½ PENSION = 469 €

Les frais d'hébergement sont payables d'avance et répartis en trois périodes. Ces frais relèvent du régime forfaitaire annuel représentant 270 jours (Septembre à Décembre : 105 jours; Janvier à Avril : 105 jours ; Mai à Juin : 60 jours).

Tout trimestre commencé est dû et payable en son entier. Un éventuel changement de régime peut intervenir en début de terme après demande écrite préalable du responsable légal.

FOURNITURES SCOLAIRES

La scolarité est entièrement gratuite. Cependant, la spécificité des filières de l'établissement nécessite une tenue et un matériel qui doivent être acquis par la famille. Des manuels scolaires sont également exigés dans la plupart des sections. Tous les renseignements sont fournis lors de l'inscription.

FRAIS LIÉS AUX PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE

Les frais de déplacement engagés par les élèves durant les périodes de stage (Période de Formation en Entreprise) sont remboursés aux familles uniquement lorsque ceux-ci dépassent une somme basée sur le trajet domicile-lycée. L'excédant sera alors versé à la famille suite à la fourniture de pièces justificatives.

PARTICIPATION À LA VIE ASSOCIATIVE

Le Foyer Socio-Éducatif et l'Association Sportive sont présentés dans la rubrique Vie du Lycée. Ces deux associations favorisent les échanges entre élèves à travers des activités dont ils sont les premiers acteurs. Une adhésion volontaire d'un montant global de 8 €, bien que non obligatoire, est vivement conseillée et souhaitée.

Réalisation du site effectuée en Interne - Tous Droits Réservés 2008