THEME 2:
“ EXERCICE DE LA CITOYENNETE, FORMES DE PARTICIPATION POLITIQUE ET ACTION COLLECTIVE ”

Fiche exemple 3 :

Grèves, mouvements sociaux et citoyenneté

Problématique

La participation des citoyens à la vie politique passe également par des conflits sociaux et des actions collectives. Grèves et mouvements sociaux ne peuvent donc pas être analysés comme de simples défauts de fonctionnement de la vie sociale et politique mais comme des composantes inévitables des démocraties modernes. Les actions collectives peuvent exprimer les intérêts particuliers d’un groupe social ou se former autour d’exigences civiques plus larges. Le cadre légal démocratique garantit les libertés publiques qui permettent la mobilisation collective : droit d’association, droit syndical, droit de grève, droit de manifestation etc. Identifier les acteurs et leurs revendications, les formes légales ou non utilisées par ces actions et les réponses qui leur sont apportées permet de faire comprendre une des dimensions d’une démocratie vivante. On peut donc étudier toute mobilisation collective précise, à caractère national ou local, qui puisse à la fois faire sens et susciter l’intérêt des élèves.

Démarche

1. Sur l’exemple choisi, commencer par identifier les acteurs en présence, ceux qui se mobilisent, ceux qui expriment publiquement les revendications, ceux à qui ils s’adressent, les tiers concernés et leur réaction (par exemple pouvoirs publics, usagers ou clients concernés par une grève). On identifiera aussi les associations et organisations engagées dans cette action. A cette fin, les élèves peuvent recueillir de la documentation dans la presse ou directement auprès des intéressés, voire mener une enquête directe.

2. Analyser l’expression de l’action collective et la représentation qu’on s’en fait. Quelle argumentation avancent les acteurs sociaux concernés, autant celle des acteurs en lutte que celle de ceux à qui ils s‘adressent ? Quelle représentation publique se fait-on de ce mouvement social ? Comment les médias en rendent-ils compte ? A quelles formes d’action a-t-on recours dans ce mouvement social ? Quelles ressources légales ou non légales sont-elles mobilisées ?

3. Resituer cette action collective dans son contexte. Dans son contexte historique, il importe de mesurer les continuités et les évolutions par rapport à des actions passées similaires ; dans son contexte politique, on peut clarifier ce qui dans le fonctionnement des institutions politiques a permis ce mouvement ; dans son contexte social, on cherchera ce qu’il exprime sur les transformations des rapports sociaux, culturels et idéologiques en tentant d’apprécier les représentations et perceptions ainsi que leur évolution manifestées à travers ces événements collectifs.

courrier électronique

site optimisé pour une  résolution graphique de: 800*600