|
|
FICHES RESSOURCES PREAMBULE
La
citoyenneté ne saurait faire l’objet d’une définition statique, valable en
tous temps et en tous lieux. C’est à la fois une construction historique et
un idéal à atteindre. La citoyenneté ne doit pas être présentée aux élèves
comme un savoir fini. C’est dans ce cadre que doivent être reçues les fiches
ressources, visant principalement à proposer aux professeurs un certain nombre
de repères en vue de leur travail personnel. La
place du droit dans la société française contemporaine s’étend rapidement
à l’image de ce qu’ont connu avant nous les sociétés
d’outre-Atlantique. Ce phénomène ne peut plus rester à l’écart de nos
observations. De nombreux professeurs considèrent qu’ils ne disposent pas,
face à ces transformations, de connaissances suffisantes pour les analyser. Nul
ne pourrait prétendre accéder par un raccourci miraculeux à des savoirs
techniques en ces domaines. Par contre, en s’appuyant comme on le demandera
plus tard aux élèves, sur d’autres savoirs et plus particulièrement ceux
tirés de l’histoire ainsi que sur l’observation des faits sociaux, il est
possible de suggérer une méthode permettant de fixer le minimum de repères
indispensables pour conduire le travail demandé à une classe de seconde. Les
deux fiches proposées visent à indiquer au professeur les fondements de ces
notions et à suggérer une démarche. Une
quatrième fiche donne un exemple de mise à profit d’un événement de
l’actualité pour interroger les principes fondateurs de la citoyenneté.
fiche ressource 1: la citoyenneté fiche ressource 2: qu'est-ce que le droit ? |
|