Fiche 1: Etude de l’incivilité.(classe de seconde)


Problématique:
Les enquêtes d’opinion en matière de citoyenneté font apparaître l’incivilité comme l’une des principales manifestations de la crise de la citoyenneté. L’objectif recherché consiste à partir des manifestations de l’incivilité pour qu’à travers leur étude les élèves s’approprient une définition de la civilité. Celle ci constitue une condition nécessaire de la citoyenneté et de son exercice mais ne saurait se confondre avec elle. Au terme de cette séquence, la notion de citoyenneté aura été éclaircie en la distinguant de la civilité.

Démarche:
On peut distinguer les étapes suivantes à mettre en évidence dans la préparation, la tenue et le résultat du débat:

1) Enquête sur les différentes formes d’incivilités dans la société (dont le lycée). Cela nécessite de définir ce qu’on nomme généralement ainsi : le non respect de règles de vie commune dans les lieux publics. Une telle enquête veillera à confronter les représentations que s’en font les élèves, la population, les médias aux mesures objectives qui peuvent être consultées. Témoignages, interventions d’acteurs sociaux concernés (éducateurs, juges, policiers...), dossiers de presse, résultats d’enquêtes etc...peuvent ici être mobilisés. Les manifestations actuelles d’incivilité doivent être comparées à celles d’autrefois : ce qui hier était admis peut aujourd’hui être refusé, ou inversement.


2) Recherche des causes. Les éléments fournis peuvent aider à formuler des hypothèses pour comprendre la montée de l’incivilité. On peut les grouper ainsi:
      a) la montée de la tolérance vis à vis des déviances mineures, en relation notamment avec une plus grande mobilité géographique et un relâchement de l’autorité parentale ; 
      b) la désorganisation sociale de certains quartiers due au déclin des encadrements associatif, syndical et politique traditionnels en milieu populaire; 
      c) le déclin du contrôle des pulsions notamment chez les adolescents, provoquant l’émergence de la violence; 
      d) l’affaiblissement du contrôle des institutions politiques, policières, judiciaires, religieuses. ..Il ne s’agit pas d’imposer ces analyses (généralement retenues par la littérature spécialisée) mais de s’en servir pour regrouper les réponses, les tester et les mettre en débat.

3) Conclusion. Outre des définitions distinguant clairement les notions de civilité et de citoyenneté, le travail peut déboucher sur une réflexion consacrée aux moyens éventuels de combattre la montée de l’incivilité à tous les niveaux, y compris dans la vie quotidienne des élèves.

 

 

 

 

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actualisé le 21/03/00