POUR UNE APPROCHE DE L’EVALUATION EN ECJS

Jean -François LUQUET , Professeur d’Histoire et de Géographie , Lycée de Borda , DAX

quelques idées-clés à propos de l’évalutation en ECJS :

Les modalités d’évaluation de cet enseignement à partir du Bac 20002 sont encore inconnues.

1999/2000 est une année d’expérimentation, ainsi il n’est pas obligatoire de noter l’ECJS une évaluation sous forme d’appréciation portée sur le bulletin scolaire peut être suffisante.

Cependant si l’on veut que cette appréciation (ou une éventuelle notation) soit la plus juste possible, elle peut s’appuyer sur les trois temps du débat argumenté (préparation, tenue du débat, restitution) et des grilles critériées explicites.

A titre d’exemple, au lycée de Borda à Dax :

Premier thème de débat :- A l’heure du vote du PACS, où en est la Famille ?

Organisation :

- Elèves répartis en petits groupes de recherche 4/5 et guidés par « un carnet de route » présentant axe de recherche, fonds documentaire, planning des travaux, conseils méthodologiques… Durant un mois et demi (3 rencontres de 1 heure, 15 jours pour faire le point de l’avancée des recherches).

- Débat de 2 heures organisé et animé par les élèves et se déroulant en deux temps, exposés oraux de chaque groupe 5/10 minutes puis 1 heure de débat.

Evaluation en 3 temps :

-          Travail de recherche, responsabilité collective du petit groupe par rapport à la qualité de leur exposé et au sérieux de leur recherche (grille d’évaluation ci-jointe).

-          Tenue du débat, responsabilité collective de tous les débatteurs, seuls les cas extrêmes (non respect des règles du savoir-vivre, de la démocratie ou au contraire efficacité dans l’animation, clarté et pertinence des interventions argumentées) sont sanctionnés ou valorisés individuellement (grille d’évaluation ci-jointe).

-          Restitution du débat, chaque participant doit rédiger un compte rendu écrit individuel comprenant deux parties,

* Qu’est-ce que je retiens du débat ?

* Quelle est ma réponse personnelle et argumentée à la problématique de départ ?

C’est la combinaison de ces 3 types d’évaluation qui débouchera sur une appréciation et/ou une note (grilles d’évaluation récapitulatives individuelle et collective en cours de réalisation)…

courrier électronique

site optimisé pour une  résolution graphique de: 800*600