Compte-rendu de la réunion sur les nouveaux programmes d'ECJS

8/03/2000 Lycée Louis Barthou – Pau - (code Stage: 99 TBD 003)

Dix sept professeurs venus des lycées de la région paloise ont participé à cette réunion. La matinée a été consacrée à l'examen des problèmes généraux posés par cet enseignement et sa mise en oeuvre; tandis que les travaux de l'après‑ midi ont surtout porté sur l'exposé et l'analyse des exemples concrets fournis par les participants.

L'unanimité s'est faite pour déplorer les délais trop restreints entre la publication des programmes au BO du 05.08 99 et leur application dans les mois suivants la rentrée de Septembre de la même année ; ce qui a entraîné précipitation et parfois improvisation ; mais tous s'accordent aussi à reconnaître la nécessité de cet enseignement même si les textes officiels restent parfois flous et pas toujours cohérents sur certains points.

L'ensemble des professeurs a pu constater, à travers les expériences de chacun, que le cadre horaire des deux heures mensuelles (ou une heure par quinzaine) devait être assoupli. La pratique révèle l'utilisation de séquences de durée très variable suivant la nature des exercices entrepris et des travaux à réaliser.

Parmi ces exercices, il est apparu que le débat ne pouvait s'organiser de façon profitable qu'à la suite d'une sérieuse préparation : recherche, travaux de groupe, sélection des informations nécessaires à sa tenue‑ ce qui, au passage, pose le problème de l'évaluation individuelle ou collective ? et de ses critères ‑. Beaucoup de professeurs ont opté pour des solutions mixtes.

Ont aussi été évoquées ou posées les questions suivantes. Pour certaines d'entre elles des réponses au moins partielles ont pu être apportées à l'aide des textes disponibles (bo Université d'automne sur l'ECJS version du 27.11.99 ‑ Notes issues de la réunion interacadémique de Bordeaux le 13.10.99 ).

Quelle est l'articulation du programme d'ECJS avec le programme d'histoire en Seconde (peu cohérente a‑t‑on remarqué) ?

Avec les modules, l'aide individualisée, et en Première avec les futurs TPE ?

A ce propos on peut regretter l'éclatement des classes en «x » configurations où les élèves ne trouvent pas forcément leurs repères ‑ sans parler des problèmes que cela pose au niveau administratif

De façon générale, quel est ou sera le rapport de l'ECJS avec l'Histoire‑ Géographie ? Avec la Philosophie ? Peut‑on imposer son enseignement à un professeur d'Histoire Géographie ?

Quel est le rôle des documentalistes et du CDI en général dans ce type d'enseignement ?

Beaucoup de professeurs se sont inquiétés des futurs programmes des classes de Première et Terminale non encore connus précisément à ce jour et souhaiteraient des informations plus précises afin de ne pas se retrouver dans la même situation qu'à la rentrée 99. Ils craignent aussi l'insuffisance de leurs connaissances juridiques pour aborder certaines questions et une forte proportion penche pour une formation complémentaire en ce domaine.

Enfin, pour terminer sur une note encourageante, à partir des premières expériences, forcément fragmentaires, qui ont pu être présentées et discutées, il apparaît que cet enseignement est bien accepté par les élèves même si, là encore, les méthodes et les objectifs sont à affiner par un incessant travail de recherche et d'expérimentation.

Jean RIVET

Professeur d'Histoire-Géographie