|
|
Compte-rendu de la réunion sur
les nouveaux programmes d'ECJS 8/03/2000 Lycée Louis Barthou – Pau - (code Stage: 99 TBD 003) Dix
sept professeurs venus des lycées de la région paloise ont participé à cette
réunion. La matinée a été consacrée à l'examen des problèmes généraux
posés par cet enseignement et sa mise en oeuvre; tandis que les travaux de
l'après‑ midi ont surtout porté sur l'exposé et l'analyse des exemples
concrets fournis par les participants. L'unanimité
s'est faite pour déplorer les délais trop restreints entre la publication des
programmes au BO du 05.08 99 et leur application dans les mois suivants la rentrée
de Septembre de la même année ; ce qui a entraîné précipitation et parfois
improvisation ; mais tous s'accordent aussi à reconnaître la nécessité de
cet enseignement même si les textes officiels restent parfois flous et pas
toujours cohérents sur certains points. L'ensemble
des professeurs a pu constater, à travers les expériences de chacun, que le
cadre horaire des deux heures mensuelles (ou une heure par quinzaine) devait être
assoupli. La pratique révèle l'utilisation de séquences de durée très
variable suivant la nature des exercices entrepris et des travaux à réaliser. Parmi
ces exercices, il est apparu que le débat ne pouvait s'organiser de façon
profitable qu'à la suite d'une sérieuse préparation : recherche, travaux de
groupe, sélection des informations nécessaires à sa tenue‑ ce qui, au
passage, pose le problème de l'évaluation individuelle ou collective ? et de
ses critères ‑. Beaucoup de professeurs ont opté pour des solutions
mixtes. Ont
aussi été évoquées ou posées les questions suivantes. Pour certaines
d'entre elles des réponses au moins
partielles ont pu être apportées à l'aide des textes disponibles (bo Université
d'automne sur l'ECJS version du 27.11.99 ‑ Notes issues de la réunion
interacadémique de Bordeaux le 13.10.99 ). Quelle
est l'articulation du programme d'ECJS avec le programme d'histoire en Seconde
(peu cohérente a‑t‑on remarqué) ? Avec
les modules, l'aide individualisée, et en Première avec les futurs TPE ? A
ce propos on peut regretter l'éclatement des classes en «x » configurations où
les élèves ne trouvent pas forcément leurs repères ‑ sans parler des
problèmes que cela pose au niveau administratif De
façon générale, quel est ou sera le rapport de l'ECJS avec l'Histoire‑
Géographie ? Avec la Philosophie ? Peut‑on imposer son enseignement à un
professeur d'Histoire Géographie ? Quel est le rôle des documentalistes et du CDI en général
dans ce type d'enseignement ? Beaucoup
de professeurs se sont inquiétés des futurs programmes des classes de Première
et Terminale non encore connus précisément à ce jour et souhaiteraient des
informations plus précises afin de ne pas se retrouver dans la même situation
qu'à la rentrée 99. Ils craignent aussi l'insuffisance de leurs connaissances
juridiques pour aborder certaines questions et une forte proportion penche pour
une formation complémentaire en ce domaine. Enfin, pour terminer sur une note encourageante, à partir des premières
expériences, forcément fragmentaires, qui ont pu être présentées et discutées,
il apparaît que cet enseignement est bien accepté par les élèves même si, là
encore, les méthodes et les objectifs sont à affiner par un incessant travail
de recherche et d'expérimentation.
Jean RIVET
Professeur d'Histoire-Géographie
Lycée, Saint ‑ John ‑ Perse 64000 PAU
|
|