Bilan d'une première année d'enseignement de l'ECJS  
sondage réalisé auprès des lycées en juin 2000

 

Michel Maginot
I.A.-I.P.R. d'histoire-Géograhie

 

octobre 2000

Résumé 

Statistique

 

 

 


Résumé

Après les réticences de départ dues en grande partie à la nouveauté mais aussi aux conditions de mise en œuvre (perçue comme "précipitée") les enseignants soulignent l'intérêt de ce nouvel enseignement qui semble plus proche des élèves et correspondre à leurs attentes (du moins d'un grand nombre d'élèves). La majorité des collègues expose cependant des arguments, positifs et négatifs, qui permettent la construction d'un un avis nuancé.

Ils relèvent les points positifs suivants :

·        Apprentissage de la prise de parole et développement de qualités d'écoute liées à la pratique du débat

·        Contacts différents entre professeur et élèves sans cependant que cela rejaillisse sur les autres cours.

·        Intérêt du travail en petit groupe et en autonomie, liens avec le CDI

·        Enseignement perçu comme un espace de liberté et de réflexion correspondant à un besoin.

·        Révélation d'élèves peu brillants par ailleurs.

·        Développement de l'esprit critique par rapport aux sources et aux arguments utilisés.

·        "connaissance" du droit et du…non droit

 

Mais ils insistent sur quelques obstacles qui subsistent :.

·        Problème de la maîtrise du débat argumenté et de la formation des enseignants à la conduite de ce débat. Tendance des élèves à l'autocensure, au politiquement correct.

·        Problème de l'évaluation : formes ? objectifs ? conséquences ?

·        Participation variable des élèves selon les sujets abordés

·        Travail à demander aux élèves difficile à quantifier.

·        Problèmes liés à l'organisation matérielle : horaires, accès au CDI… et plus généralement difficultés des élèves à mener une recherche autonome et même pour certains à utiliser un dossier documentaire préparé.

·        Quelle place pour l'enseignant dans le débat ?

 

Enfin sont soulignés par certains des effets inattendus :

·        Risques d'accentuation de l'hétérogénéité des élèves.

·        La motivation (déjà variable) pour cet enseignement une fois passé l'attrait de la nouveauté durera t-elle ?

·        Les risques de  redondance avec le programme Education Civique de collège.

 

voire sont exprimées des critiques fortes (mais très minoritaires) :  

Enseignement superficiel, doublon avec SES, enseignement flou, faux débats, perte de temps au détriment de la discipline, enseignement sans contenu scientifique, l'éducation civique "c'était mieux avant dans les cours d'Histoire", une évaluation peu significative qui contribuera à dévaloriser un peu plus le Bac, un café du commerce institutionnalisé….

 

A titre d'information le débat a été largement pratiqué sous des formes et des temporalités variées : d'un seul thème débattu (et donc largement préparé)  aux quinze débats (un par séance). Les sujets couvrent un large champ, on peut citer parmi les plus fréquents (au moins dans dix lycées de l'académie) : le Pacs, la drogue, l'évolution de la famille, la violence, l'incivilité.

Le tableau annexe liste un certain nombre de débats ayant été conduits dans les 43 lycées qui ont répondus à l'enquête.

En guise de conclusion, provisoire, un collègue se demande si "l'ECJS fera des citoyens meilleurs, se sentant concernés par la vie publique et préférant le dialogue à la violence ?"  Sans en attendre une panacée on peut espérer que l'ouverture de cet espace de réflexion et de liberté  participera à la formation du citoyen.


Statistiques

année 1999-2000

Quelques thèmes débattus dans l'académie*

  * dans 43 lycées publics et privés  
     
citoyenneté et civilité citoyenneté et intégration
     
l'incivilité 11 le racisme 12
la violence 11 l'exclusion 8
la civilité au lycée 6 l'intégration des immigrés 7
le reglement  intérieur 5 le vote des étrangers 4
la délinquance 5 les formes d'intégration 3
le rôle de la civilité 2 nationalité et citoyenneté 2
les chiens dangereux 2 les sans papiers 2
civilités et conduite automobile 2 les sectes 2
les contraintes de la vie sociale 1 la conception française de la nation 2
le respect 1 difference culturelle et existence de la nation 1
l'insecurite 1 les discriminations 1
  la solidarité 1
  langue régionale et integration 1
  le service national 1
  le modele français d'intégration est-il en panne 1
47   48
     
citoyenneté et liens familiaux citoyenneté et travail
     
le pacs 14 le travail 5
l'evolution de la famille 12 le travail au noir 3
les droits de l'enfant 4 le travail des enfants 3
l'autorité parentale 1 concilier les libertés 2
l'adoption 1 le droit de greve 2
la contraception 1 le droit au travail 2
la famille et apprentissage de la citoyenneté 1 les 35h 2
  le chômage 2
  citoyenneté et travail 1
  le contrat de travail 1
  le travail des femmes 1
  l'esclavage moderne 1
     
     
34   24

 

Autres

drogues 9
la parité 8
les droits des jeunes 5
sport et citoyenneté 5
les medias 4
la justice 3
les ogm 3
la peine de mort 3
l'actualité de DDHC 2
censure et  internet 2
ordre et securite 2
la pauvreté 2
la police et les jeunes 2
le citoyen et la police 1
le citoyen et les risques naturels 1
citoyenneté et vote 1
citoyenneté et publicité 1
ecocitoyennete 1
le citoyen et la  memoire 1
la citoyenneté dans la commune 1
la consommation d'alcool 1
le dopage 1
le droit, les droits, la loi, les lois 1
les droits de l'homme 1
l'egalite devant la loi 1
le financement partis 1
homme et robotique 1
la liberté de la presse 1
lycée : quelles attentes ? 1
les manipulations mentales 1
le proces Papon 1
peut on rire de tout ? 1
lasanté 1
le suicide 1
le système scolaire français et les systèmes étrangers 1
l'heritage grec et romain 1
73
 

SOIT AU TOTAL 226 DEBATS

 

Le nombre de débats par classe

 
1à3 18
4à5 21
6à8 3
9à12 1
13et plus 1

 

 

courrier électronique        

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actualisé le 24/10/00