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Lycée Gustave Eiffel à Bordeaux
1 S option SI
3 élèves dans le groupe

Matières concernées: sciences de l'ingénieur + math +physique


Thème Risques technologiques
Sous thème Transports en commun / Tramway
Problématique / sujet Le choix des tramways comme transport urbain présente, comme pour tout véhicule, des risques pour les usagers de la ville.
Quelles sont les mesures et les nouvelles techniques mises en œuvre pour améliorer la sécurité dans ce domaine ?

Ressources envisagées

Articles dans La Vie du Rail traitant de l'installation des tramways dans les villes concernées.
Revue BTP
Visite d'une des élèves du groupe à la maison du tramways à Bordeaux (hors temps scolaire) où elle a pu rencontrer le responsable. Une autre entrevue est programmée après une phase de préparation. Des courriers ont été envoyés aux maires des villes concernées, certaines réponses sont parvenues avec les adresses des entreprises.

Liens intéressants

www.transbus.org/tramway.htm
www.etat.ge.ch/dael/amenagement/tramways/liens.html

Stratégie d'organisation

Parmi les thèmes nationaux, l'équipe d'enseignants a retenu ceux qui lui semblaient offrir le plus de possibilités de sujets scientifiques et techniques : L'Eau, Les Risques Technologiques.
Des sous thèmes ont été proposés mais les élèves ont eu la possibilité de faire leur propre choix.
Le sous-thème "Tramways" faisait partie des thèmes proposés.
A ce jour (02/03/2001) les élèves n'ont eu que trois séances de trois heures de TPE. La première séance a été consacrée au choix d'un sous-thème et à l'élaboration d'un sujet (qui a été affiné depuis), la deuxième et la troisième à une recherche de documentation. Lors de la troisième séance la problématique a été revue de manière à changer légèrement d'orientation et à ne garder qu'une partie de ce qui était prévu au départ.

Autre / divers

Dans cette phase, nous constatons un grand besoin de postes connectés au réseau (Internet).
L'obtention des informations intéressantes se fera par courrier ce qui risque de retarder l'avancement du travail. Sur ce sujet en effet, les sources de documentation habituelles ne donnent pour le moment que des informations générales.

Nature des difficultés

Les élèves recueillent un grand nombre d'informations, surtout avec Internet.
Mais ces informations sont pour la plupart peu intéressantes pour le sujet concerné.
La difficulté est d'inciter les élèves à faire un tri sévère dans les sites, éventuellement des fiches de synthèses La problématique était trop ambitieuse et les élèves ont vite réagi en recadrant leur sujet.
Une re-formulation de la problématique a été faite sur leur demande et avec l'aide des professeurs. Les élèves n'ont pas le réflexe d'écrire dans leur carnet de bord, l'organisation des TPE n'est pas complètement acquise après la troisième séance.

Contacts math (M. Savel )
Physique (Melle Demons )
SI (MM. Célarié et Pérez)