page 3
|
Production réalisée | La production est un simple panneau de présentation, par manque
de temps, mais pas par manque de bonne volonté, ces élèves ont du réaliser
une production de peu d'ampleur dans les derniers jours. Ce groupe n'a pas eu beaucoup de chance et n'a recueilli des informations interessantes que très tard. |
Organisation de l'évaluation | L'évaluation s'est faite sur une journée bloquée, avec possibilité
d'utiliser un vidéo-projecteur quand c'était nécessaire, ou un rétro-projecteur. Composition du jury : 2 profs S.I. et 1 prof Physique ou Maths. La prestation proprement dite n'a pas été répétée en classe, mais une synthèse orale avait été demandée un mois plus tôt à titre d'entraînement. (nous savons que certains groupes ont répété leur prestation pendant leur temps libre) Moyens de présentation : transparents + diaporama |
Bilan du tpe | Acquis / enseignement traditionnel : manipulation de logiciels (Word, Excel, Powerpoint, Solidworks, etc.) Certains groupes ont réalisé un site Internet. Apprentissage de la rigueur scientifique (pour démontrer, expliquer, expérimenter), de l'analyse des informations. L'articulation avec les programmes n'a quasiment pas eu lieu (il aurait fallu encadrer davantage, voire imposer) Les échanges entre les différentes disciplines ont eu lieu quelquefois mais peu dans l'ensemble. Ces élèves ont beaucoup travaillé en dehors des heures prévues. Ceci leur a permis d'arriver à un résultat correct malgré les difficultés rencontrées. |
Réactions des élèves | Les élèves ne sont pas très satisfaits de leur production,
ils ont rencontré beaucoup de difficultés pour recueillir des informations
sur leur sujet. Globalement, ils n'ont pas été pris au sérieux par les constructeurs
et les divers responsables. Malgré les difficultés et les découragements, ces élèves ont toujours été motivés. Ils n'ont eu que peu de temps pour réaliser une production et ont du se contenter du minimum. Finalement ces élèves sont plutôt déçus. Le carnet de bord a été assez bien utilisé par ces élèves. |
Réactions des enseignants | Si on veut vraiment articuler les TPE avec les programmes, il faudra être beaucoup plus directif au moment de la recherche du sujet, voire imposer le sujet, mais ceci n'est pas compatible avec l'esprit des consignes concernant les TPE. |
Divers / observations | Les élèves qui ont le plus travaillé en dehors des heures
prévues sont ceux qui travaillent déjà le plus pour les enseignements traditionnels. Il est évident que les meilleurs TPE ont été réalisés par les groupes qui ont passé du temps en plus des heures prévues. Ceux qui n'ont pas travaillé "à coté" ont eu des résultats médiocres. |