Stratégie d'organisation |
Organisation horaire: 3 heures en tpe, 2 semaines sur 3
Organisation matérielle: les élèves ont la possibilité
de rester en classe ( recherche internet et intranet du lycée )
ou d'aller au CDI ( recherche papier essentiellement ).
Ils ont sur le serveur intranet du lycée un répertoire (
avec mot de passe ) dans lequel ils peuvent enregistrer des pages web
intéressantes ou leurs travaux en cours.
A la troisième séance, chaque groupe a exposé son
ébauche de TPE afin de recadrer le sujet, d'affiner la problématique.
Cette démarche
sera sûrement répétée souvent car l'on s'aperçoit
qu'elle est nécessaire. En effet certains groupes ont beaucoup
de mal à organiser leurs recherches, à décider d'une
direction de travail, bref à être efficaces.
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Nature
des difficultés |
Pour beaucoup d'élèves, une difficulté apparaît
pour faire la différence entre sujet ( et un savoir encyclopédique
de type exposé ) et problématique ( se poser une
question et y répondre ).
Pour cela, on peut insister sur le fait que la problématique doit
absolument être une question
à laquelle le TPE doit répondre.
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