page 1
page 2
page 3

Lycée Kastler à Talence
1 S option SI
2 élèves dans le groupe


Matières concernées: sciences de l'ingénieur + math + physique


Thème Science et aliments
Sous thème codes barres
Problématique / sujet Comment décoder un code barre ?

Ressources envisagées


Identel ( doc. constructeur )

Liens intéressants


www.3wlbc.ch/gomano/lescodes.htm
www.adonia.fr
www.ean.ch ( site officiel suisse des codes barres )

Stratégie d'organisation


Organisation horaire: 3 heures en tpe, 2 semaines sur 3
Organisation matérielle: les élèves ont la possibilité de rester en classe ( recherche internet et intranet du lycée ) ou d'aller au CDI ( recherche papier essentiellement ).
Ils ont sur le serveur intranet du lycée un répertoire ( avec mot de passe ) dans lequel ils peuvent enregistrer des pages web intéressantes ou leurs travaux en cours.
A la troisième séance, chaque groupe a exposé son ébauche de TPE afin de recadrer le sujet, d'affiner la problématique.
Cette démarche sera sûrement répétée souvent car l'on s'aperçoit qu'elle est nécessaire. En effet certains groupes ont beaucoup de mal à organiser leurs recherches, à décider d'une direction de travail, bref à être efficaces.

Autre / divers  
Nature des difficultés


Pour beaucoup d'élèves, une difficulté apparaît pour faire la différence entre sujet ( et un savoir encyclopédique de type exposé ) et problématique ( se poser une question et y répondre ).
Pour cela, on peut insister sur le fait que la problématique doit absolument être une question
à laquelle le TPE doit répondre.

Contact
E.mail des enseignants
SI ( GM ): Laurent Raillard