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Production réalisée Dossier réalisé sous Word retraçant l'historique des codes barres, expliquant les principes de lecture.
L'oral a été réalisé à base de transparents.
Productions élèves
Codes ASCII et EAN Word       61.5 Ko
Définitions et différents codes barres Word       36 Ko
Résumé du dossier Word       66.5 Ko
Synthèse d'un élève Word       21.5 Ko
Organisation de l'évaluation La présentation orale n'a pas été répétée en classe.
Le jury était composé d'un enseignant SI GM, d'un enseignant SI GE, d'un enseignant de mathématique.
Les élèves n'ont pas souhaité la présence d'autres élèves de la classe.
Bilan du tpe Peu d'interdisciplinarité dans ce sujet, des acquis de SI GE ont été utilisés.
L'essentiel du travail a été réalisé en classe.
Réactions des élèves Les élèves avaient établi une problématique initiale intéressante ( lecture d'un code barre sur un emballage ) . Devant les difficultés rencontrées ( manque de données propres aux distributeurs ), le tpe s'est un peu transformé en exposé.
Il y a donc une légère déception de ne pas être arrivé aux objectifs initiaux. Toutefois, ils sont restés motivés, et le travail présenté a été soigné et appliqué.
Lors du passage à l'oral devant le jury, le groupe a eu la satisfaction d'exposer les travaux.
Réactions des enseignants

L'utilisation du carnet de bord s'est révélé contraignante. Il faudra clairement dire aux élèves ce que l'on attend de cet outil, et si oui ou non sa tenue et sa mise à jour est prise en compte dans l'évaluation.
Il est souhaitable de réserver une séance pour répéter la présentation orale.

Divers / observations

Aspects positifs des TPE menés en S (SI) :
- Interdisciplinarité au niveau des élèves et au niveau des professeurs
- Passage à l'oral et utilisation de moyens de communication
Aspects négatifs des TPE menés en S (SI) :
- Diminution des heures en SI pour inclure les TPE : cette diminution d'horaire entraîne une diminution des acquis. On note en plus une augmentation des compétences attendues dans les nouveaux programmes .

Remarques :
- Difficultés à évaluer les apports et l'efficacité de cette activité pour les mathématiques, sciences industrielles et la physique.

Divers :
- Remarques sur les types de productions :
   Productions fréquentes : dossier écrit
   Productions envisagées par les élèves mais non démarrées à cause des contraintes (temps, matériel, formation, sous-traitance …….) : production multimédia, expériences, maquette.
- Problèmes des horaires d'organisation, des moyens pour se documenter, et des responsabilités pour les sorties de l'établissement.
- Problèmes de compétences des membres du jury lors de l'évaluation pour juger de l'exactitude des travaux élèves.