Analyse de support de
lecture
Les conseillers
pédagogiques se trouvent régulièrement confrontés
à des interrogations concernant le choix ou l’utilisation
d’un support de lecture. L’outil proposé ici s’adresse
donc particulièrement aux équipes de cycle II qui s’apprêtent
à faire ce choix.
Sachant qu’il existe des notions spécifiques
prioritaires, des outils méthodologiques plus performants que
d’autres, nous n’avons pas cherché à dégager
un support type, nous avons simplement passé à notre
« banc d’essai » quelques supports d’apprentissage
de lecture.
Mais notre démarche a également deux objectifs prioritaires
:
- proposer des supports complets et faciles à utiliser par
des maîtres débutants en CP.
- vérifier qu’ils sont conformes aux programmes 2002
et qu’ils proposent des exercices équilibrés dans
les quatre domaines définis dans le document d’application
Lire au CP2
Nous avons essayé de rédiger des fiches claires et concises
en choisissant des critères précis et facilement compréhensibles,
chacune d’entre elles se terminant par une courte analyse critique.
Nous avons souhaité compléter cette réflexion
en proposant un tableau synoptique qui facilite une visualisation
rapide de l’ensemble du matériel, une grille d’analyse
en fonction des 4 domaines (identification et production de mots,
compréhension de textes, production de textes et acculturation
au monde de l’écrit), ainsi qu’un glossaire qui
nous permet de nous appuyer sur des définitions communes des
terminologies employées.
Notre
réflexion se réfère aux textes que vous trouverez
en annexes dans la bibliographie:
- les programmes 2002,
- les documents d’accompagnement des programmes Lire au CP et
Lire au CP (2)
- les travaux de l’O.N.L
- les réponses données lors de la conférence
du consensus
- le rapport 2005-123 IGEN novembre 2005
- la circulaire2006-003 du 3-1-2006 BO n°2 du 12/01/2006
- l’intervention de Gilles de Robien du 9/03/06 « Apprendre
à lire à l’école primaire ».
La méthode de lecture :
« Par méthode nous entendons l’ensemble
des soubassements théoriques qui construisent un modèle
méthodologique opérationnel de la lecture. Chaque méthode
repose ainsi sur des caractéristiques identifiables qui la
distinguent des autres méthodes. Elle peut ensuite être
diversement déclinée en démarches qui exploitent
de manière spécifique et précise ses caractéristiques
théoriques, grâce à des activités choisies.
» (1)
La
méthode synthétique (dite syllabique)
« Elle s’appuie sur la découverte et la connaissance
des unités de langue … et sur la prise de conscience
par l'apprenant des correspondances qui rapprochent les constituants
formels de la langue orale (les phonèmes et leur réalisation
en sons) qu'il utilise spontanément, et les unités de
la langue écrite (les graphèmes et leurs graphies en
lettres et groupes de lettres) qui lui sont étrangères.»(1)
L’enfant doit donc d’abord découvrir et assimiler
le principe syllabique. Il découvre un mécanisme qui
parfois le submerge et ne lui permet plus alors de faire des liens
avec le sens.
Il est donc souhaitable que cette méthode soit complétée
par un travail sur des textes spécifiques et diversifiés
pour accompagner l’élève vers un apprentissage
qui implique un accès au sens.
La méthode analytique
(dite globale)
Elle a finalement été très peu utilisée
et maintenant totalement déconseillée.
« Cette méthode s’appuie sur l’analyse des
grandes unités écrites (le texte, la phrase) pour aller
vers leurs composantes (le mot). Chaque phrase ou chaque mot est une
entité qui a son identité propre et son sens associé.»(1)
Pour certains
élèves cela peut induire des difficultés :
- saturation de la mémoire, les mots deviennent des images
avec un sens associé (méthode idéo visuelle).
- les enfants ne lisent plus mais récitent leur texte. Ils
risquent d’être amenés à penser qu’il
existe une lecture spécifique à chaque texte.
- ils doivent sans cesse mettre en place une perspective hypothétique
sur le sens plutôt que sur la forme des textes or « …
le sens d'un mot, lui, dépend de la place qu'il occupe dans
l'environnement des autres mots ; le sens s'actualise en contexte.
Il ne se partage pas formellement et n'offre pas d'invariants ni de
régularités. En d'autres termes, rien n'est jamais sûr
dans la négociation sur le sens. Un apprentissage fondé
exclusivement sur le sens se construit donc très lentement,
sur des bases instables et des hypothèses toujours à
renouveler.
La méthode mixte
C’est celle que l’on trouve le plus fréquemment
dans les pratiques. Elle cherche à regrouper les apports structurants
des deux méthodes précédentes dans une démarche
plus complète et plus efficace. Elle apporte d’abord
un stock de mots globaux qui servent rapidement de support à
la découverte du code syllabique.
Il ne faut pas que les activités d’analyse et de synthèse
entrent en concurrence mais au contraire qu’elles soient présentées
dans leur complémentarité, pour cela l’enseignant
devra en maîtriser l’équilibre.
Le choix du manuel
«
Pour l'élève, l'absence de manuel ne permet plus de
voir où il va ou de le montrer à d'autres, notamment
ses parents. Il faut donc que l'enseignant remplace ce manque par
un discours ou d'autres objets substitutifs, en évitant l'abus
malheureux de photocopies.
Pour ne pas employer de manuel, il faut à la fois être
expérimenté et compétent en matière d'apprentissage
de la lecture. » (1)
Il nous semble primordial que l’enseignant débutant puisse
s’appuyer sur un support cohérent, défini dans
sa continuité, et explicité dans un guide pédagogique.
Il existe des manuels
plus complets que d’autres. Nous avons donc fait le choix de
mettre en évidence des critères qui nous semblaient
primordiaux et que vous pourrez visualiser d’un seul coup d’œil
sur le tableau synoptique :
- la description de l’outil support
- le numéro de la 1ère séance où l’on
peut découvrir un tableau phonème/graphème
- l’analyse phonétique par tableaux de sons
- la présence de supports de discrimination auditive et visuelle
- le travail sur l’observation de la langue
(1) Les méthodes de lecture en C.P et les difficultés
qu’elles peuvent engendrer site ONL juillet 2003 Bruno Germain
(2) Le manuel de lecture au C.P. ouvrage collectif de l’ONL
dirigé par Bruno Germain (scérén/CNDP)