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Analyse de support de lecture
Les conseillers pédagogiques se trouvent régulièrement confrontés à des interrogations concernant le choix ou l’utilisation d’un support de lecture. L’outil proposé ici s’adresse donc particulièrement aux équipes de cycle II qui s’apprêtent à faire ce choix.

Sachant qu’il existe des notions spécifiques prioritaires, des outils méthodologiques plus performants que d’autres, nous n’avons pas cherché à dégager un support type, nous avons simplement passé à notre « banc d’essai » quelques supports d’apprentissage de lecture.
Mais notre démarche a également deux objectifs prioritaires :
- proposer des supports complets et faciles à utiliser par des maîtres débutants en CP.
- vérifier qu’ils sont conformes aux programmes 2002 et qu’ils proposent des exercices équilibrés dans les quatre domaines définis dans le document d’application Lire au CP2
Nous avons essayé de rédiger des fiches claires et concises en choisissant des critères précis et facilement compréhensibles, chacune d’entre elles se terminant par une courte analyse critique. Nous avons souhaité compléter cette réflexion en proposant un tableau synoptique qui facilite une visualisation rapide de l’ensemble du matériel, une grille d’analyse en fonction des 4 domaines (identification et production de mots, compréhension de textes, production de textes et acculturation au monde de l’écrit), ainsi qu’un glossaire qui nous permet de nous appuyer sur des définitions communes des terminologies employées.

Notre réflexion se réfère aux textes que vous trouverez en annexes dans la bibliographie:
- les programmes 2002,
- les documents d’accompagnement des programmes Lire au CP et Lire au CP (2)
- les travaux de l’O.N.L
- les réponses données lors de la conférence du consensus
- le rapport 2005-123 IGEN novembre 2005
- la circulaire2006-003 du 3-1-2006 BO n°2 du 12/01/2006
- l’intervention de Gilles de Robien du 9/03/06 « Apprendre à lire à l’école primaire ».


La méthode de lecture :
« Par méthode nous entendons l’ensemble des soubassements théoriques qui construisent un modèle méthodologique opérationnel de la lecture. Chaque méthode repose ainsi sur des caractéristiques identifiables qui la distinguent des autres méthodes. Elle peut ensuite être diversement déclinée en démarches qui exploitent de manière spécifique et précise ses caractéristiques théoriques, grâce à des activités choisies. » (1)

La méthode synthétique (dite syllabique)
« Elle s’appuie sur la découverte et la connaissance des unités de langue … et sur la prise de conscience par l'apprenant des correspondances qui rapprochent les constituants formels de la langue orale (les phonèmes et leur réalisation en sons) qu'il utilise spontanément, et les unités de la langue écrite (les graphèmes et leurs graphies en lettres et groupes de lettres) qui lui sont étrangères.»(1)
L’enfant doit donc d’abord découvrir et assimiler le principe syllabique. Il découvre un mécanisme qui parfois le submerge et ne lui permet plus alors de faire des liens avec le sens.
Il est donc souhaitable que cette méthode soit complétée par un travail sur des textes spécifiques et diversifiés pour accompagner l’élève vers un apprentissage qui implique un accès au sens.


La méthode analytique (dite globale)
Elle a finalement été très peu utilisée et maintenant totalement déconseillée.
« Cette méthode s’appuie sur l’analyse des grandes unités écrites (le texte, la phrase) pour aller vers leurs composantes (le mot). Chaque phrase ou chaque mot est une entité qui a son identité propre et son sens associé.»(1)

Pour certains élèves cela peut induire des difficultés :
- saturation de la mémoire, les mots deviennent des images avec un sens associé (méthode idéo visuelle).
- les enfants ne lisent plus mais récitent leur texte. Ils risquent d’être amenés à penser qu’il existe une lecture spécifique à chaque texte.
- ils doivent sans cesse mettre en place une perspective hypothétique sur le sens plutôt que sur la forme des textes or « … le sens d'un mot, lui, dépend de la place qu'il occupe dans l'environnement des autres mots ; le sens s'actualise en contexte. Il ne se partage pas formellement et n'offre pas d'invariants ni de régularités. En d'autres termes, rien n'est jamais sûr dans la négociation sur le sens. Un apprentissage fondé exclusivement sur le sens se construit donc très lentement, sur des bases instables et des hypothèses toujours à renouveler.

La méthode mixte
C’est celle que l’on trouve le plus fréquemment dans les pratiques. Elle cherche à regrouper les apports structurants des deux méthodes précédentes dans une démarche plus complète et plus efficace. Elle apporte d’abord un stock de mots globaux qui servent rapidement de support à la découverte du code syllabique.
Il ne faut pas que les activités d’analyse et de synthèse entrent en concurrence mais au contraire qu’elles soient présentées dans leur complémentarité, pour cela l’enseignant devra en maîtriser l’équilibre.

Le choix du manuel
« Pour l'élève, l'absence de manuel ne permet plus de voir où il va ou de le montrer à d'autres, notamment ses parents. Il faut donc que l'enseignant remplace ce manque par un discours ou d'autres objets substitutifs, en évitant l'abus malheureux de photocopies.
Pour ne pas employer de manuel, il faut à la fois être expérimenté et compétent en matière d'apprentissage de la lecture. » (1)
Il nous semble primordial que l’enseignant débutant puisse s’appuyer sur un support cohérent, défini dans sa continuité, et explicité dans un guide pédagogique.

Il existe des manuels plus complets que d’autres. Nous avons donc fait le choix de mettre en évidence des critères qui nous semblaient primordiaux et que vous pourrez visualiser d’un seul coup d’œil sur le tableau synoptique :
- la description de l’outil support
- le numéro de la 1ère séance où l’on peut découvrir un tableau phonème/graphème
- l’analyse phonétique par tableaux de sons
- la présence de supports de discrimination auditive et visuelle
- le travail sur l’observation de la langue


(1) Les méthodes de lecture en C.P et les difficultés qu’elles peuvent engendrer site ONL juillet 2003 Bruno Germain
(2) Le manuel de lecture au C.P. ouvrage collectif de l’ONL dirigé par Bruno Germain (scérén/CNDP)


                                                                                
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