La pelote au cycle 3
Situation de transformation (niveau 1) : Balle et mur

Un document de l'équipe départementale EPS.

Menu

- Imprimer la fiche
- Télécharger le document complet (PDF)

- Intro

- Unité d'apprentissage

- Les Situations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OBJECTIFS :

Jouer par l’intermédiaire du mur.

BUT :

Apprendre les premières règles de jeu de la pelote, c’est à dire jouer avec le mur dans un terrain limité et orienté.

DISPOSITIF :

Chaque élève a une pelote et est positionné face au mur.

CONSIGNES :

Lancer la balle contre le mur avec la main droite ou gauche (main forte) et la rattraper après un ou plusieurs rebonds avec les deux mains.

CRITERES DE REUSSITE :

Nombre d’envois réussis et de balles rattrapées

VARIABLES :

  • Possibilité de modifier la façon de frapper la pelote (une seule main, main faible)
  • Augmenter la distance face au mur.
  • Lancer par dessous
  • Varier le placement des pieds..