La pelote au cycle 3
Introduction

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- Unité d'apprentissage

- Les Situations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. Définition :

Activité d’opposition à deux ou à quatre, menée à distance par l’intermédiaire de la main ou d’un instrument où il s’agit de renvoyer la pelote contre un mur pour la mettre hors de portée de l’adversaire en respectant des règles.

2. Aspects fondamentaux :

  • · Jeu indirect : confrontation indirecte entre deux ou quatre joueurs.
  • · Adaptation permanente aux conditions changeantes du jeu.
  • · Motivation essentielle : gagner l’échange.
  • · Etre efficace en attaque : mettre la pelote hors de portée de l’adversaire, prise de risque mesurée, varier les attaques.
  • · Etre efficace en défense : rapidité d’intervention, ambidextrie, jeu de volée, lecture du jeu de l’adversaire, anticipation.
  • · Respect de l’adversaire et des règles.

3. Compétences visées :

S’affronter individuellement ou collectivement : c est à dire affronter un adversaire 2 à 2.

4. Compétences exigibles en fin de cycle :

Dans un tournoi à 2, choisir le geste de renvoi le mieux adapté, et maîtriser la direction du renvoi pour jouer dans les espaces libres afin de marquer le point.

5. Conditions de pratique :

  • Fronton place libre, mur à gauche, trinquet, terrain goudronné ou cimenté, mur de préau (7m de large, 5m de haut, 15m de recul).
  • Palas, balles de tennis ou d’initiation, plots pour délimiter le terrain.

6. Définition de l’unité d’apprentissage :

6.1. Pour entrer dans l’activité :

  • Les balles au mur
  • Les balles vivantes au mur.

6.2. Pour savoir où on en est :
L’évaluation porte sur : main droite main gauche, rebond ou pas, jeu d’attaque, volée, but.
Critères observables :

  • L’engagement.
  • Le renvoi ( après rebond ou de volée )
  • L’intention du renvoi (jeu d’attaque après 2 renvois)

Evaluation :

  • Est capable de mettre en jeu (6 pelotes à jouer)
  • Est capable de renvoyer la pelote après rebond ou de volée sans blocage de la balle.
  • Est capable de placer un coup d’attaque dans une zone déterminée.

Niveaux :

  • Niveau 1 : n’envoie pas la balle contre le mur.
  • Niveau 2 : envoie la balle mais ne tient pas l’échange.
  • Niveau 3 : tient l’échange sans rupture.
  • Niveau 4 : varie le jeu (stratégies).

6.3. pour apprendre et progresser :

Situations variables de complexification incluant les envois, les échanges frappés et les parties.

6.4. Pour mesurer les progrès :

Tournois.