© Inspection Académique des Landes - Juin 2003

Le rugby au cycle 2
Unité d'aprentissage

Un document de l'équipe départementale EPS.

Menu

- Imprimer la fiche
- Télécharger le document complet (PDF)

- Intro

- Unité d'apprentissage

- Les Situations

 

 

 

 

 

 

 

PHASES
POUR ENTRER DANS L’ACTIVITE
POUR SAVOIR OU ON EN EST
POUR APPRENDRE ET PROGRESSER
POUR MESURER LES PROGRES
SEANCES
1 à 4
1 ou 2
De 6 à 8
1 ou 2
SITUATIONS
Situations globales
Situations de référence
Situations de transformation
Situations de réinvestissement

Jeu de marque

 

Jeu en trois contre trois

Evaluation initiale

A) Pour avancer et aller marquer:

Le vide en-but

Les cibles multiples

Le chat et la souris

B) Pour travailler le contact:

Récup-marque

Le jeu du couloir

C) Pour garder le ballon vivant:

Le deux contre un

La grappe

La balle neuve

Match de rugby avec règlement proposé

Rencontre de secteur ou départementale

Par affinités (groupes hétérogènes) Par l’enseignant ‘groupes homogènes) Par l’enseignant à partir des résultas de l’évaluation (groupes constitués selon les trois niveaux de jeu). idem par niveua et par gabarit