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document de l'équipe départementale EPS.
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DEFINITION :
Sport collectif de combat et d’évitement constitué
de deux équipes à égalité numérique
qui s’affrontent dans le respect des règles pour marquer
un essai.
ASPECTS FONDAMENTAUX :
Marquer : poser le ballon derrière la ligne de but adverse.
Le hors-jeu : la limite du camp de chaque équipe est la ligne passant
par le ballon ( les passes se font vers l’arrière).
Moyens d’action sur le ballon : ballon porté, botté,
passé, arraché.
Moyens d’action sur le porteur su ballon et sur lui seul : tenir,
ceinturer, plaquer.
COMPETENCES SPECIFIQUES :
S’affronter collectivement
- affronter un adversaire.
- coopérer avec des partenaires pour s’opposer collectivement
à un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif, comme attaquant
ou défenseur.
Exemples de compétences spécifiques à atteindre
en fin de cycle :
-enchaîner des actions simples relatives aux différents rôles,
notamment :
- d’attaquant : courir et transporter un objet ou passer une balle
; recevoir et passer ; recevoir et courir vers le but pour aller marquer
: poser le ballon dans l’espace de marque.
- de défenseur : courir et attraper les porteurs du ballon, essayer
d’intercepter le ballon, courir et s’interposer…
CONDITIONS DE PRATIQUE :
- Terrain herbeux et délimité ( les lignes au sol doivent
apparaître clairement).
- Ballons ovales ( au moins un pour trois joueurs).
- Maillots de couleurs différentes.
- Plots , balises.
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