Rugby au cycle 3
Introduction : aspects fondamentaux

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DEFINITION :
Sport collectif de combat et d’évitement constitué de deux équipes à égalité numérique qui s’affrontent dans le respect des règles pour marquer un essai.

ASPECTS FONDAMENTAUX :
Marquer : poser le ballon derrière la ligne de but adverse.
Le hors-jeu : la limite du camp de chaque équipe est la ligne passant par le ballon ( les passes se font vers l’arrière).
Moyens d’action sur le ballon : ballon porté, botté, passé, arraché.
Moyens d’action sur le porteur su ballon et sur lui seul : tenir, ceinturer, plaquer.

COMPETENCES SPECIFIQUES :
S’affronter collectivement
- affronter un adversaire.
- coopérer avec des partenaires pour s’opposer collectivement à un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif, comme attaquant ou défenseur.
Exemples de compétences spécifiques à atteindre en fin de cycle :
-enchaîner des actions simples relatives aux différents rôles, notamment :
- d’attaquant : courir et transporter un objet ou passer une balle ; recevoir et passer ; recevoir et courir vers le but pour aller marquer : poser le ballon dans l’espace de marque.
- de défenseur : courir et attraper les porteurs du ballon, essayer d’intercepter le ballon, courir et s’interposer…

CONDITIONS DE PRATIQUE :
- Terrain herbeux et délimité ( les lignes au sol doivent apparaître clairement).
- Ballons ovales ( au moins un pour trois joueurs).
- Maillots de couleurs différentes.
- Plots , balises.