Rugby au cycle 3
Unité d'apprentissage

Un document de l'équipe départementale EPS.

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PHASES
POUR ENTRER DANS L’ACTIVITE
POUR SAVOIR OU ON EN EST
POUR APPRENDRE ET PROGRESSER
POUR MESURER LES PROGRES
SEANCES
1 à 4
1 ou 2
De 6 à 8
1 ou 2
SITUATIONS
Situations globales
Situations de référence
Situations de transformation
Situations de réinvestissement

L’épervier modifié

Jouer comme des grands

Le rugby béret

Les niveaux de jeu.

Le règlement 1

Le règlement 2

A) la marque : · Plonger dans la mare
Attaquer le château

B) le contact : Les contrebandiers
La porte
Le couloir
Traverser la rivière

C) pour avancer :
La marelle
Le barrage

D) changer de rôle·
Le ballon vivant

E) le partenaire
Le béret par équipe

Match de rugby avec règlement proposé

Le règlement 1

Le règlement 2

Rencontre de secteur ou départementale

Par affinités (groupes hétérogènes) Par l’enseignant ‘groupes homogènes) Par l’enseignant à partir des résultas de l’évaluation (groupes constitués selon les trois niveaux de jeu). idem