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http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/40/lettrenum/html/4/lettre4.htm

Au sommaire

L'édito

Les ateliers de formation proposés par l'équipe M@i 40

Les fondamentaux

Les nouveautés ENT et Cerise Prim de la rentrée

Diaporama sur les équipements informatiques dans les écoles landaises

Sites à découvrir: des jeux sérieux

Trucs et astuces: transformer rapidement un fichier image en un fichier au format pdf

Nous contacter

 

 

 

L'édito


Chers collègues,

L'équipe départementale chargée des TUIC a le plaisir de vous envoyer la quatrième édition de sa lettre numérique d'informations pour cette période de rentrée.

Cette première édition en cette nouvelle année scolaire nous permet de vous présenter des ateliers de formation autour des nouveaux outils (ENT L@ndecoles, Sankoré, tablettes)  que vous êtes nombreuses et nombreux dans le département à avoir investis.

Nous vous présentons, entre autres, un large dossier sur les fondamentaux, nouvelle plateforme à votre disposition ainsi qu’une illustration des équipements informatiques dans les écoles.

Nous espérons que cette lettre numérique vous sera utile. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques ou vos souhaits de sujets.

L’équipe départementale M@i – DSDEN 40

 

 

Les ateliers de formation proposés par l'équipe M@i40


Ateliers TICE autour des nouveaux outils de l’enseignant 

Pour répondre aux nombreuses demandes d'aide à l'utilisation des outils numériques, l'équipe M@I40 propose des ateliers autour de trois thèmes : l'ENT, les tablettes et les vidéoprojecteurs interactifs (Sankoré). 

Une école, une équipe de cycle, plusieurs écoles associées peuvent en faire la demande auprès du MAI qui pourra aussi regrouper des demandes individuelles.

 

Merci de bien vouloir renseigner l’enquête en suivant ce lien avant le jeudi 6 novembre ce qui permettra d’organiser les formations sur les périodes 2 et 3. Une nouvelle enquête sera proposée au mois de février pour les périodes 4 et 5.

Lien vers l’enquête: http://questionnaire.ac-bordeaux.fr/bases-acad/itw04.nsf/Interviews/DSDEN40-inscription-ateliers-TICE?OpenDocument

 

 

 

Les fondamentaux


 

Les fondamentaux

 

La plateforme Les fondamentaux s’adresse aux élèves, aux enseignants, aux parents, aux animateurs et aux éducateurs.
Elle propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire, liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et techniques, de l’histoire, de la géographie, de l’instruction civique et des langues vivantes.
Des documents d’accompagnement sont proposés pour chaque épisode afin d’intégrer ces vidéos dans les pratiques de classe et pour permettre de découvrir ou de revoir les notions en famille.
Les films sont organisés par domaines disciplinaires, collections et séries (par exemple : la géométrie du plan, le triangle rectangle...) et chaque film peut être visionné indépendamment. 

 

Les fondamentaux en quelques questions

  • Que sont les fondamentaux ?
    C’est une collection de petits films d’animation d’environ 2 minutes.
  • Pour quel public ?
    Ces films sont à  destination des élèves du CP au CM2.
  • Dans quel domaine ?
    Ces petites animations portent sur le français, les mathématiques, les sciences, la découverte et l’éducation civique.
  • Quels sont mes droits vis-à-vis de l’utilisation de  ces vidéos ?
    Ces vidéos pourront être utilisées en classe ou à la maison.
    C’est une offre open data : en France, ces ressources sont réutilisables par tous : enseignants, élèves, parents, éditeurs, éducateurs, etc.
  • Que faire ensuite ?
    Visionner la vidéo : il suffit de cliquer sur la vidéo de son choix qui se lance alors.
    Aller plus loin : la vidéo est téléchargeable. Elle vient se placer dans le dossier téléchargement de votre ordinateur. Vous pouvez alors l'enregistrer dans le dossier de votre choix. Pour aller plus loin, et accéder au domaine enseignant vous devez vous inscrire. Vous trouverez ici un pas à pas d’aide à la connexion.
    Lors de votre prochaine venue sur le site, si vous souhaitez avoir à nouveau accès à ces documents, vous devrez vous identifier en donnant à nouveau votre adresse ac- et le mot de passe que vous avez retenu lors de votre première connexion.
     
  • Fondamentaux et situations pédagogiques ?
    A vous de réfléchir le moment le plus approprié d’utilisation de ces petites animations.
    Comme tout usage numérique il doit être utilisé lorsqu’il apporte un plus à la situation d’apprentissage proposée aux élèves.
    Son introduction doit donc être réfléchie dans un scénario d’apprentissage:
    - après un travail fait avec les élèves : une leçon d’un autre type, déposé dans l’ENT comme une ressource, dans un cahier de règle virtuel( intégré à un livre numérique)
    - comme un outil de différenciation, en capsule avant de lancer une situation de recherche, dans des stratégies de pédagogie inversée…

Bonne découverte

 

 

Les nouveautés ENT et du livret Cerise Prim de la rentrée


  • L'ENT L@ndecoles fait l'objet de mises à jour régulières. Vous trouverez en suivant ce lien une présentation détaillée des dernières nouveautés.
  • De nouvelles fonctionnalités viennent d’intégrer CERISE Prim. Vous les retrouverez en consultant ce document.



 

Diaporama sur les équipements informatiques dans les écoles landaises


Retrouvez sur le site de la DSDEN 40 un diaporama présentant des photos de matériels installés dans les écoles landaises.

N'hésitez pas à vous rapprocher de votre MAI pour tout conseil matériel.

 

 

Sites à découvrir: des jeux sérieux


Un jeu sérieux ou serious game est un logiciel ou une application qui combine une intention « sérieuse » - de type pédagogique qui s’appuie sur une dimension ludique. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux qui s'écartent du seul divertissement.
Ils s’intègrent dans les pratiques de classe, à un champ disciplinaire (situation initiale diagnostique dans un apprentissage, situation finale d'évaluation ou autre), en transversalité (sur plusieurs champs disciplinaires en fin de période, à la fin d’une UA…).

Outre la dédramatisation de l’erreur, la mise en place de stratégie de la part des élèves ces jeux se révèlent des supports de travail attractif.
Ils peuvent être intégrés  à un domaine disciplinaire ou mis en œuvre lors des APC ou laissés en libre accès.
Le choix de l’équipe est de vous présenter, au travers d'un document de présentation, deux jeux, en ligne sur le site de l’académie de Rennes, le Matou Matheux : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/accueilniveaux/accueilFrance.htm
Pour en savoir plus sur les jeux sérieux : http://eduscol.education.fr/cid57577/etat-des-lieux-sur-les-jeux-serieux.html#lien0

 

 

 

Trucs et astuces: transformer rapidement un fichier image en un fichier au format pdf


Les suites logicielles gratuites OpenOffice et LibreOffice permettent d’enregistrer rapidement des docu-ments au format PDF.

Vous pouvez ainsi très facilement transformer des images insérées ou scannées dans ce type de documents au format PDF. Ceci peut être particulièrement utile pour déposer, par exemple, des fichiers images annotés sur l’ENT ou encore pour transmettre par courriel des demandes de documents administratifs.

Plus d'informations dans ce pas à pas.

 

 

Nous contacter


Cette lettre numérique a pour but de mutualiser et de diffuser des informations ayant trait aux nouvelles technologies liées à l'éducation dans les écoles du département des Landes.
N'hésitez donc pas à nous faire part de vos remarques en nous écrivant à cette adresse mai40@ac-bordeaux.fr.
Si vous souhaitez vous abonner à titre personnel à cette lettre numérique, vous pouvez envoyer un courriel en cliquant ici en indiquant votre adresse de messagerie dans le corps du message.
Vous pouvez retrouver les archives de cette lettre numérique sur le site de la DSDEN.

 

 


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octobre 2014