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Au sommaire de cette 9ème lettre numérique 

L'édito

Le concours Castor informatique
Le numérique au service d'une classe à plusieurs niveaux

Utilisation d'un logiciel en Grande Section
Un module de l'ENT en avant : le tableau de la classe
Quelques sites à découvrir

Nous contacter

 

 

L'édito


L'équipe départementale chargée de l’usage du numérique a le plaisir de vous envoyer la neuvième édition de sa lettre d'informations.

Cette seconde édition de l’année scolaire 2015-2016 nous permet de revenir sur la participation de classes au concours Castor informatique pour initier les élèves au code informatique.

Nous vous présentons également des reportages menés avec des classes du département dans le cadre de leurs usages du numérique (notamment avec une classe à plusieurs niveaux et avec la présentation de l’usage du vidéo projecteur interactif en classe maternelle).

Nous espérons que cette lettre numérique vous sera utile. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques ou vos souhaits de sujets.

L’équipe départementale M@i – DSDEN 40

 

 

Le concours Castor informatique


Le concours Castor informatique vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique.

Comme indiqué dans la précédente lettre numérique , il a eu lieu la deuxième semaine de novembre.

Certaines classes du département des Landes y ont participé. C'est le cas des élèves de CM1-CM2 des écoles de Tercis et de Saubrigues. Découvrez les articles qu'ils ont rédigés relatant cette nouvelle expérience.

  • Ecole de Saubrigues – Classe des CM1-CM2 : Nous avons réalisé ce concours en classe, pendant trois jours, par binômes sur les tablettes...
    Lire l'article dans son intégralité
     
  • Ecole de Tercis  - Classe des CM1-CM2 : Le  mercredi  18  novembre,  notre  classe  de CM1-CM2   a   participé   au   concours   « Castor Informatique »    qui    consiste    à    résoudre    sur ordinateur,   en   ligne,   des   petits   problèmes   de logique,  d’organisation,  de  codage  informatique…
    Lire l'article dans son intégralité

Photos réalisées dans la la classe des CM1-CM2 de l'école de Tercis

 

Nous reviendrons dans une prochaine lettre numérique sur l’initiation à la programmation abordée dans les nouveaux programmes d’enseignement de l’école élémentaire qui viennent d’être publiés au BO le 26 novembre 2015.

 

 

 

Le numérique au service d'une classe à plusieurs niveaux


 


 https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/4739/d/m/e/mp4

Jean-Marie Ducasse, professeur des écoles, enseigne dans une  classe à plusieurs niveaux, CE1-CE2-CM1, à l’école de Renung.

L’école a été dotée d’un équipement comprenant un VPI (Vidéo Projecteur Interactif) dans chaque classe et de 8 tablettes.

Durant 7 minutes vous allez vous retrouver au sein de cette classe et ainsi observer la variété des usages proposés aux élèves.



 

 

 

Utilisation d’un logiciel en Grande Section


 


 https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/4766/d/m/e/mp4

La vidéo qui vous est proposée, témoigne de l’utilisation du numérique dans les classes maternelles de l’école primaire Anne Sylvestre à Labouheyre, dans le nord des Landes.
La collectivité a équipé toutes les classes des deux écoles de la ville de vidéoprojecteurs interactifs (VPI) et d’ordinateurs portables dédiés.

Les dispositifs mis en place par les enseignantes des classes maternelles montrent, dans le cadre de séances en classe, l’utilisation des logiciels Floc Multimédia, que ce soit en groupe classe (GS), en groupe de niveau (MS) ou en petit groupe (PS).

La vidéo proposée dans cette lettre est issue d’une séance en Grande Section avec l’utilisation du logiciel « phono FLOC ».

L'enseignante exploite en groupe classe, les différents jeux phonologiques (syllabes, j’écoute/j’entends). Les élèves ont une grande habitude de l’utilisation du logiciel et du stylet associé au VPI.

Vous pourrez au fil des prochaines lettres numériques, visionner les autres séances en classe de Moyenne Section et Petite Section.  

 

Un module de l'ENT en avant : le tableau de la classe


Vous souhaitez démarrer avec l’ENT, mais n’avez pas trop d’idées. Le premier pas vous paraît difficile à faire. Comment et par où commencer ? Simplement, par petites touches pour vous mettre en confiance.

Au contraire, vous utilisez l’ENT, mais pas tous les modules. Cette rubrique est pour vous.

Et si on commençait par le « tableau de notre classe » ? Découvrez ici comment le personnaliser.

 

Nous vous proposons dans ce document quelques pistes d’utilisation de ce module en classe ainsi que qu’un court focus sur une mise en situation particulière : la personnalisation du tableau et les rituels. Allez, on se lance !

Retrouvez dans notre prochaine lettre des propositions autour de l’authentification sur l’ENT.

 

Quelques sites à découvrir


Dans cette nouvelle lettre numérique, nous vous proposons de découvrir quelques sites Internet.

Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français  depuis 1983. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.

Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®.
Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

Inscriptions du 07/01/2016 au 06/02/2016.

 



 

Grâce au site Edd-seriousgame, les Energies Renouvelables et les Gestes Responsables n’auront plus de secrets pour vous. Ces jeux sérieux sont accessibles gratuitement en ligne et utilisables également sur tablettes.

 



 

Compte tenu de l’actualité de ces dernières semaines, les enseignants peuvent télécharger des éditions spéciales gratuites de Mon Petit Quotidien (6-10 ans) et de Mon Quotidien (10-14 ans) sur le site commercial de Playbac Presse.

 



 

La lettre numérique «TIC'Édu Handicap»

A l’occasion du 10 ème anniversaire de la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la direction du numérique pour l'éducation a souhaité créer une nouvelle lettre d’information à destination de tous les professionnels de l’éducation : enseignants ordinaires ou spécialisés, personnels de direction, personnels d’inspection, conseillers pédagogiques ASH, auxiliaires de vie scolaire, qui participent à la scolarisation d’élèves en situation de handicap.

Chaque numéro accompagne les enseignants, les éducateurs dans la prise en compte du handicap par les ressources du numérique. 

http://eduscol.education.fr/numerique/ticedu-handicap/ticedu-handicap-01/

 

Nous contacter


Cette lettre numérique a pour but de mutualiser et de diffuser des informations ayant trait aux nouvelles technologies liées à l'éducation dans les écoles du département des Landes.
N'hésitez donc pas à nous faire part de vos remarques en nous écrivant à cette adresse mai40@ac-bordeaux.fr.
Si vous souhaitez vous abonner à titre personnel à cette lettre numérique, vous pouvez envoyer un courriel en cliquant ici en indiquant votre adresse de messagerie dans le corps du message.
Vous pouvez retrouver les archives de cette lettre numérique sur le site de la DSDEN.

 


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© Equipe M@i DSDEN 40
décembre 2015