Livrages d'enfants
 La présentation d'un livre aux élèves

Un projet de littérature jeunesse:
organisation et exploitation pédagogique de livres pour enfants.

Les acteurs du projet : Equipe de circonscription de Mimizan - Ecoles de Mimizan, Aureilhan, Pontenx, Luë, Mézos, Escource, Lit et Mixe

Menu

La génèse du projet

description du projet

Références aux nouveaux programmes

Les IO en littérature

Elements pédagogiques

Programmation "littérature jeunesse"

Exploitations pédagogiques

Pistes pour une analyse en littérature

Ateliers de lecture "compréhension"

Orientation "productions d'écrits"

Présentation d'un livre aux élèves

Bibliographie/sites



OASIS, l'intranet du site "l'école dans les Landes"


Realisation : Denis DUPORT (Equipe des MAI 40)

Inspection Académique des Landes

 

 

Imprimer la page

 

 

 

 

Objectif : présenter un livre qu’on a aimé pour donner aux autres envie de le lire.

Fréquence : à déterminer.

Durée : 15 minutes

Contrat : mettre en place une charte de présentation (différents points à respecter)

Préparation :
Lire le livre en entier (c’est préférable)
Remplir une fiche guide
Choisir un passage intéressant à lire à haute voix.

Déroulement :

Présentateur
Auditeurs

1. Présentation rapide du livre
Titre
Auteur
Couverture
Genre

Observation, découverte.

2. Lecture du résumé de l’éditeur ou commentaires personnels de présentation : c’est l’histoire de…

Ecoute attentive (compréhension) . Prise de notes ou d’indices. Premières questions.

3. Lecture du passage choisi :
Lecture vivante
Justification du passage

Ecoute attentive (plaisir). Autres questions.

4. Débat
Réponse aux questions
Qui a déjà lu ce livre ?
Prise de responsabilités (direction des débats, choix de la réponse ou de la non-réponse…)

Questionnement (compréhension, analyse critique, mise en relation, complément d’informations, sentiments,…)

5. Prêt de l’ouvrage
Qui est intéressé par le livre ?
Fiche guide à disposition.

Justification de l’intérêt.
Avis différent ou partagé.

 

Evaluation :
- respect du contrat
- fréquence des ouvrages présentés (en classe et sur le cahier).
- Capacité à lire à haute voix pour communiquer
- Capacité à répondre (mémorisation de la lecture, compréhension des questions, prise de distance avec le livre)…