Un projet de littérature
jeunesse:
organisation et exploitation pédagogique de livres pour
enfants.
Les acteurs du projet : Equipe
de circonscription de Mimizan - Ecoles de Mimizan, Aureilhan,
Pontenx, Luë, Mézos, Escource, Lit et Mixe
|
Menu
Imprimer
la page
|
Objectif : présenter un livre qu’on a aimé
pour donner aux autres envie de le lire.
Fréquence : à déterminer.
Durée : 15 minutes
Contrat : mettre en place une charte de présentation
(différents points à respecter)
Préparation :
Lire le livre en entier (c’est préférable)
Remplir une fiche guide
Choisir un passage intéressant à lire à haute voix.
Déroulement :
Présentateur |
Auditeurs |
1. Présentation rapide du livre
Titre
Auteur
Couverture
Genre
|
Observation, découverte.
|
2. Lecture du résumé de l’éditeur
ou commentaires personnels de présentation : c’est
l’histoire de…
|
Ecoute attentive (compréhension) . Prise de notes ou d’indices.
Premières questions.
|
3. Lecture du passage choisi :
Lecture vivante
Justification du passage
|
Ecoute attentive (plaisir). Autres questions.
|
4. Débat
Réponse aux questions
Qui a déjà lu ce livre ?
Prise de responsabilités (direction des débats, choix
de la réponse ou de la non-réponse…)
|
Questionnement (compréhension, analyse critique, mise
en relation, complément d’informations, sentiments,…)
|
5. Prêt de l’ouvrage
Qui est intéressé par le livre ?
Fiche guide à disposition.
|
Justification de l’intérêt.
Avis différent ou partagé.
|
Evaluation :
- respect du contrat
- fréquence des ouvrages présentés (en classe et
sur le cahier).
- Capacité à lire à haute voix pour communiquer
- Capacité à répondre (mémorisation de la
lecture, compréhension des questions, prise de distance avec le
livre)…
|