Domaines |
Programmes 2002 |
Sécurité routière |
Apprendre à porter secours |
Découvrir le monde |
La prise de conscience des risques occupe une place importante dans
ce domaine d’activités :
- risques de la rue ou de la route (piétons et véhicule),
- risques de l’environnement familier proche (objets dangereux
et produits toxiques) ou plus lointain (risques majeurs) |
- prendre en compte les risques de la rue (piétons et véhicules)
ainsi que ceux de l’environnement familier proche (objets et
comportements dangereux, produits toxiques) ou plus lointain (risques
majeurs),
- repérer une situation inhabituelle ou de danger, demander
de l’aide, pour être secouru ou porter secours. |
-identifier un risque pour soi, pour les autres afin de rester en
sécurité. |
Agir dans le monde |
Dépassement de soi en mesurant les risques et en modulant
son énergie. |
- Se déplacer avec ou sur des engins présentant un
caractère d’instabilité (tricycles, trottinettes,
vélos, rollers…) |
- identifier une situation anormale pour se mettre en sécurité.
|
Le langage au cœur des apprentissages |
Permettre à chaque enfant de participer aux échanges
verbaux de la classe et inscrire les activités de langage
dans de véritables situations de communication
Apprendre à se servir du langage pour évoquer un
événement. |
- Prendre l’initiative d’un échange et le conduire
au-delà de la première réponse. |
Alerter en racontant ce que l’on observe :
- En allant chercher un adulte ;
- S’il n’y a pas d’adulte en téléphonant
au SAMU (15) en donnant son nom et l’endroit où l’on
se trouve, en décrivant la situation. |
CYCLE 1
(DECOUVRIR LE MONDE) |
CYCLE 2
(VIVRE ENSEMBLE) |
CYCLE 3
(SCIENCES EXPERIMENTALES
ET TECHNOLOGIE) |
Etre capable de repérer une situation inhabituelle ou de
danger, demander de l’aide, pour être secouru ou porter
secours |
Avoir compris et retenu quelques règles à appliquer
en situation de danger (se protéger, porter secours en alertant,
en choisissant les comportements à suivre). |
Connaître les principes simples de secourisme : porter secours
en identifiant un danger, en effectuant une alerte complète,
en installant une personne en PLS |