© AP MAIF
Un projet de l'éducation à la sécurité pour le cycle 1
 Les contenus d'enseignement

Un projet d'éducation à la sécurité

Contact : Francis Dupouy
circonscription de Mont de Marsan Haut de l'Adour

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Généralités


Le projet


L'aboutissement : une journée de rencontre

 


Documentation


©MAI4O - 2004
mise à jour : 19/11/04

 

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Compétences à acquérir par les enfants

1 APPRENDRE A PORTER SECOURS

Prévenir : être capable de reconnaître les risques de l’environnement
familier.

Protéger : être capable de :
- de repérer une situation inhabituelle ou de danger,
pour soi, pour les autres ;
- de se mettre hors de danger ;
- de respecter les consignes données pour éviter un
suraccident.

Alerter : Etre capable :
- de demander de l’aide pour porter secours ou être secouru ;
- de téléphoner au 15 ;
- de décrire une situation ;
- de nommer les différentes parties du corps.

Intervenir auprès de la victime :Etre capable :
- de rassurer la victime en expliquant ce qu’on a fait ;de suivre les conseils données.

2 APPRENDRE LA RUE

Etre capable de :
- de marcher en sécurité sur le trottoir
- de traverser la rue en sécurité
- de connaître certains panneaux

- de repérer des situations de danger
- de voir, de prévoir

- de se repérer dans l’espace

- de réagir à des bruits

3 APPRENDRE LES DANGERS DE LA MAISON

Etre capable de :
- de reconnaître les produits dangereux
- de reconnaître les objets dangereux
- de ne pas se mettre en dange

L'éducation à la sécurité et les nouveaux programmes dans une perspective pluridisciplinaire

Domaines Programmes 2002 Sécurité routière Apprendre à porter secours
Découvrir le monde La prise de conscience des risques occupe une place importante dans ce domaine d’activités :
- risques de la rue ou de la route (piétons et véhicule),
- risques de l’environnement familier proche (objets dangereux et produits toxiques) ou plus lointain (risques majeurs)
- prendre en compte les risques de la rue (piétons et véhicules) ainsi que ceux de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques) ou plus lointain (risques majeurs),
- repérer une situation inhabituelle ou de danger, demander de l’aide, pour être secouru ou porter secours.

-identifier un risque pour soi, pour les autres afin de rester en sécurité.
Agir dans le monde Dépassement de soi en mesurant les risques et en modulant son énergie. - Se déplacer avec ou sur des engins présentant un caractère d’instabilité (tricycles, trottinettes, vélos, rollers…) - identifier une situation anormale pour se mettre en sécurité.
Le langage au cœur des apprentissages

Permettre à chaque enfant de participer aux échanges verbaux de la classe et inscrire les activités de langage dans de véritables situations de communication

Apprendre à se servir du langage pour évoquer un événement.

- Prendre l’initiative d’un échange et le conduire au-delà de la première réponse. Alerter en racontant ce que l’on observe :
- En allant chercher un adulte ;
- S’il n’y a pas d’adulte en téléphonant au SAMU (15) en donnant son nom et l’endroit où l’on se trouve, en décrivant la situation.

 

Compétences spécifiques à maîtriser dans le domaine des gestes de premiers secours

 

CYCLE 1
(DECOUVRIR LE MONDE)
CYCLE 2
(VIVRE ENSEMBLE)
CYCLE 3
(SCIENCES EXPERIMENTALES
ET TECHNOLOGIE)
Etre capable de repérer une situation inhabituelle ou de danger, demander de l’aide, pour être secouru ou porter secours Avoir compris et retenu quelques règles à appliquer en situation de danger (se protéger, porter secours en alertant, en choisissant les comportements à suivre). Connaître les principes simples de secourisme : porter secours en identifiant un danger, en effectuant une alerte complète, en installant une personne en PLS