Descriptif du projet :
Ce projet a été mené par :
• Les enseignants
• les infirmières du Service de Promotion de la Santé.
• Prévention MAIF
• Les conseillers pédagogiques
Il s’agit d’établir un enseignement progressif en fonction
du développement psychomoteur et de l’autonomisation de l’enfant.
Ce doit être un enseignement intégré dans les divers
champs disciplinaires afin de permettre à l’élève
d’acquérir des compétences et des comportements qui
favoriseront le développement de la solidarité et de la
prévention des risques.
Objectifs d’apprentissages :
• Améliorer le message d’alerte
• Acquérir des gestes de premiers secours et se les approprier
• Améliorer la possibilité de diffusion du message
d’alerte et des gestes de 1°secours.
• Etre capable de repérer une situation inhabituelle ou de
danger, demander de l’aide, pour être secouru ou porter secours.
• Sensibiliser les élèves aux risques : de la rue,
domestiques.
Processus :
Pour les séquences, il s’agit d’utiliser essentiellement
la mise en situation et la pédagogie de la découverte.
Rencontre des enseignants dans les écoles : établir un
contact de terrain + libres échanges à
propos de l’action.
Une réunion information par secteur :
- présentation du projet
- organisation pédagogique
- présentation de supports pédagogiques
- calendrier
- interventions possibles
- finalisation : rencontre sous la forme d’un rallye photos, d’ateliers
de pratique…
Evaluation : en fonction des réponses et des remarques apportées
par tous les partenaires de l’action, une évaluation sera
établie en fin d’année, afin d’étudier
si un besoin de généralisation se fait sentir, quelles sont
les modifications à apporter à l’expérience
initiale et quelle en a été la portée sur les élèves
des classes concernées et, bien sûr, sur les enseignants
impliqués dans le projet.
Perspectives :
Elaboration d’un passeport :
- sur APPRENDRE A PORTER SECOURS au 1° degré.
- Sur APPRENDRE LA RUE
Le souhait est que cette formation soit poursuivie au cycle 2, puis au
cycle 3 et au collège.
La continuité du dispositif, seule garantie de son efficacité
sur le long terme, appelle la création d’un outil de suivi
comme ces « passeports » permettant de visualiser l’ensemble
des compétences acquises pendant les trois cycles de l’école
primaire.
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