© AP MAIF
Un projet de l'éducation à la sécurité pour le cycle 1
 Présentation du projet

Un projet d'éducation à la sécurité

Contact : Francis Dupouy
circonscription de Mont de Marsan Haut de l'Adour

Menu

Généralités


Le projet


L'aboutissement : une journée de rencontre

 


Documentation


©MAI4O - 2004
mise à jour : 19/11/04

 

Imprimer la page

 

 

 

 

Descriptif du projet :

Ce projet a été mené par :
• Les enseignants
• les infirmières du Service de Promotion de la Santé.
• Prévention MAIF
• Les conseillers pédagogiques
Il s’agit d’établir un enseignement progressif en fonction du développement psychomoteur et de l’autonomisation de l’enfant.
Ce doit être un enseignement intégré dans les divers champs disciplinaires afin de permettre à l’élève d’acquérir des compétences et des comportements qui favoriseront le développement de la solidarité et de la prévention des risques.


Objectifs d’apprentissages :

• Améliorer le message d’alerte
• Acquérir des gestes de premiers secours et se les approprier
• Améliorer la possibilité de diffusion du message d’alerte et des gestes de 1°secours.
• Etre capable de repérer une situation inhabituelle ou de danger, demander de l’aide, pour être secouru ou porter secours.
• Sensibiliser les élèves aux risques : de la rue, domestiques.

Processus :

Pour les séquences, il s’agit d’utiliser essentiellement la mise en situation et la pédagogie de la découverte.

Rencontre des enseignants dans les écoles : établir un contact de terrain + libres échanges à propos de l’action.


Une réunion information par secteur :
- présentation du projet
- organisation pédagogique
- présentation de supports pédagogiques
- calendrier
- interventions possibles
- finalisation : rencontre sous la forme d’un rallye photos, d’ateliers de pratique…


Evaluation : en fonction des réponses et des remarques apportées par tous les partenaires de l’action, une évaluation sera établie en fin d’année, afin d’étudier si un besoin de généralisation se fait sentir, quelles sont les modifications à apporter à l’expérience initiale et quelle en a été la portée sur les élèves des classes concernées et, bien sûr, sur les enseignants impliqués dans le projet.

Perspectives :

Elaboration d’un passeport :
- sur APPRENDRE A PORTER SECOURS au 1° degré.
- Sur APPRENDRE LA RUE

Le souhait est que cette formation soit poursuivie au cycle 2, puis au cycle 3 et au collège.
La continuité du dispositif, seule garantie de son efficacité sur le long terme, appelle la création d’un outil de suivi comme ces « passeports » permettant de visualiser l’ensemble des compétences acquises pendant les trois cycles de l’école primaire.