L'élaboration du projet :
Elle se fait après
repérage des constats : résultats aux évaluations CE2, 6ème
définition des besoins, des objectifs à atteindre, des modalités d'organisation envisagée.
élaboration du budget prévisionnel : pour l'achat de fonds de livres, pour leur entretien (les couvrir, les étiqueter)
L'élaboration du projet se fait sur le formulaire fourni dans
le classeur
«projet d'école».
Les partenaires :
La municipalité est partenaire pour l'achat de mobiliers ( bacs à livres, étagères, tables, chaises, acquisition du 1er fonds d'ouvrages),
pour l'aménagement préalable des
locaux ;
est signataire de la charte BCD qui l'engage pour 3 ans minimum à participer à l'équipement de la
B.C.D.
L'Education Nationale participe aux financements par le biais de P.A.E.I ou de dotations spéciales B.C.D. pour l'achat de livres, de logiciels de gestion (ex
: «B.C.D.I. écoles» du C.R.D.P. de Poitiers), de magnétophones à sorties multiples pour le «coin
écoute»
à la mise en place par l'adhésion à la charte B.C.D.
à
la formation des maîtres pour la mise en place
de la B.C.D., pour la connaissance du fonds de livres de jeunesse, en
partenariat avec le C.D.D.P. qui accompagne des formations le mercredi
(utilisation du logiciel B.C.D.I. école)
La coopérative scolaire ou l'association de parents d'élèves de l'école pour l'achat complémentaire de livres, ou
ordinateur, la gestion ou l'animation
Les parents d'élèves pour participer à la gestion du fonds, à la lecture d'albums («lire et faire
lire»)
La documentaliste du collège pour un appui technique, dans le cadre
de la liaison école-collège
La bibliothécaire de la bibliothèque municipale ou de la bibliothèque
associative pour des actions en partenariat
Les
libraires
Le local et son aménagement
:
Où situer la BCD dans l'école ?
Si possible au centre de l'école, dans un local clair, vaste et peu sonore, afin de permettre un travail par groupes, en autonomie.
Quels espaces de lecture ?
Un espace de lecture individuelle : rayonnages de livres, bacs pour albums, coussins et banquettes
Un espace de regroupement éloigné de l'espace de lecture individuelle pour éviter toute gêne
Un espace audiovisuel : magnétophones et cassettes de contes, télévision...
Un espace d'ouvrages documentaires : encyclopédies, documentaires
Un espace de communication : panneaux d'affichage pour les expositions, les informations sur la vie de la B.C.D., boîte à idées
Un espace de prêt : ordinateur, fichier de prêts
Un espace de presse : revues, journaux
Quel mobilier ?
Pour la maternelle :
des bacs de rangement pour les albums
des présentoirs frontaux
des gradins, des coussins, des banquettes
des panneaux d'affichage ne dépassant pas 1,20 m
Pour l'élémentaire :
des étagères
des tables et des chaisesdes coussins
Quel fonds de livres ?
Pour la maternelle :
des imagiers
des albums et histoires illustrées
des livres jeux
des revues (Wapiti, Toboggan...)
des fiches (cuisine, techniques, reproduction de tableaux)
des diapositives, des cassettes audiovisuelles et vidéo, des disques, des logiciels de lecture et jeux éducatifs
Pour l'élémentaire :
des romans de littérature de jeunesse
des romans policiers
des documentaires
des journaux de jeunesse
des fiches techniques
des CD Roms et logiciels éducatifs
Constitution-type d'un fonds BCD