L'élaboration du projet :


Elle se fait après  
      repérage des constats
: résultats aux évaluations CE2, 6ème

     définition des besoins, des objectifs à atteindre, des modalités d'organisation envisagée.

     élaboration du budget prévisionnel : pour l'achat de fonds de livres, pour leur entretien (les couvrir, les étiqueter)

L'élaboration du projet se fait sur le formulaire fourni dans le classeur «projet d'école».

   Les partenaires :


La municipalité est partenaire pour l'achat de mobiliers ( bacs à livres, étagères, tables, chaises, acquisition du 1er fonds d'ouvrages), pour l'aménagement préalable des locaux ;

est signataire de la charte BCD qui l'engage pour 3 ans minimum à participer à l'équipement de la B.C.D.
 
L'Education Nationale participe aux financements par le biais de P.A.E.I ou de dotations spéciales B.C.D. pour l'achat de livres, de logiciels de gestion (ex : «B.C.D.I. écoles» du C.R.D.P. de Poitiers), de magnétophones à sorties multiples pour le «coin écoute» 
à la mise en place par l'adhésion à la charte B.C.D.

à la formation des maîtres pour la mise en place de la B.C.D., pour la connaissance du fonds de livres de jeunesse, en partenariat avec le C.D.D.P. qui accompagne des formations le mercredi (utilisation du logiciel B.C.D.I. école)

La coopérative scolaire ou l'association de parents d'élèves de l'école pour l'achat complémentaire de livres, ou ordinateur, la gestion ou l'animation

Les parents d'élèves pour participer à la gestion du fonds, à la lecture d'albums («lire et faire lire»)

La documentaliste du collège pour un appui technique, dans le cadre de la liaison école-collège

La bibliothécaire de la bibliothèque municipale ou de la bibliothèque associative pour des actions en partenariat

 

Les libraires 


   Le local et son aménagement :


Où situer la BCD dans l'école ?

Si possible au centre de l'école, dans un local clair, vaste et peu sonore, afin de permettre un travail par groupes, en autonomie.

 
Quels espaces de lecture ?

Un espace de lecture individuelle : rayonnages de livres, bacs pour albums, coussins et banquettes

Un espace de regroupement éloigné de l'espace de lecture individuelle pour éviter toute gêne

Un espace audiovisuel : magnétophones et cassettes de contes, télévision...

Un espace d'ouvrages documentaires : encyclopédies, documentaires

Un espace de communication : panneaux d'affichage pour les expositions, les informations sur la vie de la B.C.D., boîte à idées

Un espace de prêt : ordinateur, fichier de prêts

Un espace de presse : revues, journaux

Quel mobilier ?

Pour la maternelle : 

des bacs de rangement pour les albums

des présentoirs frontaux

des gradins, des coussins, des banquettes

des panneaux d'affichage ne dépassant pas 1,20 m

Pour l'élémentaire : 

des étagères
des tables et des chaises

des coussins

 Des exemples en images

Quel fonds de livres ?

Pour la maternelle : 

des imagiers

des albums et histoires illustrées

des livres jeux

des revues (Wapiti, Toboggan...)

des fiches (cuisine, techniques, reproduction de tableaux)

des diapositives, des cassettes audiovisuelles et vidéo, des disques, des logiciels de lecture et jeux éducatifs

Pour l'élémentaire : 

des romans de littérature de jeunesse

des romans policiers

des documentaires

des journaux de jeunesse

des fiches techniques

des CD Roms et logiciels éducatifs

 Constitution-type d'un fonds BCD    

 Bibliographies   

 Exemples d'aménagements

 

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