Être à l'écoute de son corps
 Transdisciplinarité cycle 3  EPS / Sciences : éducation à la santé ; le cœur et la pulsation cardiaque.

Les outils à télécharger :

1. Animation circulation sanguine  : clic gauche lecture ou clic droit, enregistrez la cible sur votre ordinateur
 2.
Logiciel « Coeur2 » : illustre une notion scientifique complexe, circulation sanguine dans le cœur et rythme cardiaque.

Vous pouvez observer l'anatomie du cœur en 3D, visualiser une animation sur la révolution cardiaque, sur la double circulation sanguine et les échanges réalisés au niveau de différents organes. Les derniers modules proposent deux exercices : vous pouvez annoter le schéma du cœur et compléter un schéma de la circulation sanguine. Matériel :  TBI, vidéoprojecteur.ou ordinateurs

Guide d'utilisation du logiciel

Réaliser une performance mesurée : courir longtemps.
- Choisir un objectif adapté à ses capacités, pour progresser en EPS.
- Mettre en relation ses savoirs scientifiques avec le fonctionnement de son corps.

Déroulement
- Préparation de la séance de course longue du jour (voir module Course en durée cycle 3).
- Prise du pouls au repos : le noter sur le cahier de sciences.
- Séance EPS : chaque fois qu'un élève s'arrête, lui faire prendre son pouls après effort (le maître puis les élèves chronomètrent sur 30 s ; les élèves calculent).
- Après la séance : les élèves notent leur pouls après effort sur le cahier de sciences.
- Faire écrire la question sur le cahier :  "Pourquoi le coeur bat-il plus vite quand je cours ?"
1. Propositions des élèves : le maître confirme, infirme, renvoie aux séances de sciences au besoin.
2. Synthèse rapide du maître.
3. Illustration : la circulation sanguine et la fréquence cardiaque avec l'animation circulation sanguine et le logiciel « Coeur2 » au tableau informatique, vidéo projecteur ou sur les postes informatiques.
4. Élaboration collective et copie de la trace écrite sur le cahier de sciences :  exemple de production d'élève

Compléments - Prolongements
     Synthèse circulation sanguine - Module de sciences respiration - circulation                                                               Auteur : Alain Larrieu CPC EPS