|
LE SAVOIR ROULER à VELO en Cycle 3 : maîtriser le vélo et se préparer pour effectuer des sorties en milieu ouvert |
|||
| 1. Maîtriser le vélo : conduire et se conduire seul |
Vidéo |
Fiche |
|
| Situation de référence et évaluation : le parcours de maîtrise | Connaissance et organisation de l’activité | ||
|
Situations d’apprentissage : |
|
|
Réglementation |
| Démarrer rapidement avec une trajectoire rectiligne |
|
|
Recommandations départementales |
| S’arrêter rapidement en restant équilibré |
|
|
|
| Slalomer sans risque |
|
|
|
| Garder sa trajectoire dans un espace étroit |
|
|
Prévention MAIF : Fiches pour Apprendre le code de la route : Cycle 2 / Cycle 3 |
| S’informer tout en conservant vitesse et trajectoire |
|
|
|
| Signaler et réaliser un changement de direction |
|
![]() |
|
| Pousser et poser son vélo |
|
|
|
| Simulation : jeux de rôles |
|
|
Finaliser les
apprentissages : |
|
|
|||
|
2. Sortir : rouler et communiquer en groupe
Quelques
repères
|
|
|
Histoire de la bicyclette |
| Situations à mettre en oeuvre : |
|
|
Romans c. 2-3 |
| Connaître rôle et tâches des adultes |
|
|
Lecture Vocabulaire |
| Respecter et transmettre consignes et informations |
|
|
Mathématiques Technologie |
| Rester à sa place dans le groupe |
|
|
Éducation civique |
| Respecter les distances et signaler les obstacles |
|
|
Anglais |
| S’arrêter en sécurité hors de la route |
|
|
Poésie |
|
Savoir
s'arrêter et démarrer par 2, 3... |
|
|
|
| Être encore plus vigilant sur certains lieux |
|
|
|
| Conduire un groupe en jouant le rôle des adultes |
|
|
|
![]() |
|||
|
EDEPS 64 sur la base du document "La sortie à vélo" (EDEPS 64 - Prévention MAIF 64 - USEP 64) |
|||