|
1- FORMES GEOMETRIQUES
|
COMPETENCES :
|
Adapter ses déplacements à divers types d’environnement.
|
COMPTETENCES
TRANSVERSALES :
|
Identifier les effets
de l’activité :prendre des indices simples, des repères dans l’espace et le
temps, constater ses progrès.
|
OBJECTIF :
|
prendre des repères dans un espace donné. orienter un plan passer du plan à l’espace/de l’espace au plan
|
LANGUE BASQUE /EUSKARA:
|
mémoriser un vocabulaire précis :nom de formes géométriques, couleurs,
animaux,chiffres de 1à 6 verbes : joan, itzuli,ikusi,huts egin,atxeman,irabazi,lortu. déclinaisons : ZER/ NUN
|
EN AMONT :
|
Travailler le langage nécéssaire à la communication au moment de
l’activité. Travailler sur un espace réduit (table) la manière d’orienter un plan en
se donnant toujours 2 repères.
|
LIEU :
|
Cours, terrain de basket
|
MATERIEL
|
tracé de formes géométriques au sol et sur papier. exemple triangle
,carré,rectangle,losange... Balises ( couleurs, animaux) placées sur les formes au
sol :angle,intérieur,extérieur 1 plan des formes sur papier par enfant (les balises y sont représentées
par des chiffres. 1 grille d’évaluation par enfant. Prévoir un support rigide et crayon
|
INSTALLATION :
|
Préparer le tracé au sol, poser les balises et sous chacune d’elle un
code (animal, couleur…)
|
|