Ecole maternelle : Agir et s’exprimer avec son corps cycle
1 Objectifs : favoriser la construction des actions motrices
fondamentales Permettre une première prise de contact avec les diverses activités
physiques (pratiques sociales de référence) Les actions motrices fondamentales : les locomotions, les
équilibres (attitudes) et les manipulations (saisir, agiter, tirer,
pousser), les projections et réceptions d’objets Compétences spécifiques: Dans le domaine 3: Coopérer et s’opposer individuellement et
collectivement Avec les grands surtout : jeux d’opposition duelle Avec les petits : jeux collectifs….jeux de transports d’objets,
activités de lancers de balles et ballons sur des cibles- buts à des
distances variées Avec les moyens et grands : ces mêmes jeux et activités dans des
espaces délimités, avec des rôles différents à jouer
E.P.S. cycle 2 cycle des apprentissages fondamentaux Objectifs : développement des capacités et ressources
nécessaires aux conduites motrices Accès au patrimoine culturel que représentent les diverses APSA
(pratiques sociales de références) Activités et compétences spécifiques: Dans le domaine 3: s’opposer individuellement et collectivement :
jeux de raquettes, jeux collectifs (y compris jeux traditionnels avec ou
sans ballon)
E.P.S. cycle 3 cycle des approfondissements Objectifs :développement des capacités et ressources nécessaires aux
conduites motrices Accès au patrimoine culturel que représentent les diverses APSA
(pratiques sociales de références) Activités et compétences spécifiques: Dans le domaine 3: s’opposer individuellement et collectivement :
jeux de raquettes, jeux collectifs (y compris jeux traditionnels ou
sportifs)
|