|
|
Pistes de travail possibles à partir de
l’album : « la brouille » de Claude Boujon
|
Organisation:
|
Les séances pourront se faire avec
un groupe de 4 à 6 élèves, chacun ayant son propre album.
Proposition d’activités dans le
domaine de la maîtrise de la langue orale et écrite au C1.
* Anticiper, imaginer l’histoire par la lecture des illustrations. * Retrouver une page décrite par un élève du groupe.
* Retrouver un personnage par rapport à une description ex : un lapin lance un savon, Mr Brun
tient un balai, le renard regarde dans le terrier…
|
|
Retrouver une page mimée par un élève. * Retrouver une page lue par l’enseignant(e) * Retrouver le nombre de personnages de l’histoire. * Retrouver la page montrée par l’enseignant(e) ( avec support des illustrations
ou du texte) * Retrouver un texte photocopié, attribuer le texte à la page correspondante. * Repérer les pages ou les personnages parlent : (présence des
guillemets). * Repérer qui parle : le
lapin ?, lequel ? ,le loup. * Trier les phrases en se servant
des indices de ponctuation
( guillemets, points d’exclamation) * Retrouver un mot dans une page,
puis dans toutes les pages Ex : lapin
|
|
* Identifier un personnage par rapport à l’espace ( le renard est sur la page de
droite, les lapins sont l’un à côté de l’autre…) * Faire expliciter les expressions nouvelles. « …ce mur me séparera à jamais de ce mauvais coucheur… »
« …mais tandis qu’il tâtait à
l’aveuglette… » * Reconstituer la chronologie de l’histoire.
|
|
Comité
de lecture C1 année 2004/2005
|
Circonscription
de Saint Jean de Luz
|
|