ESPACE TUIC RESSOURCES TBI SITES TECHNIQUE SERVICES WEB PROJETS TUIC B2I LOGICIELS/ ACTIVITES VIDEO PROJECTEUR ANIMATIONS DIRECTION ATUIC-INFOS

TBI Sites et Blogs Utiliser les TUIC BASE ELEVES Didapages

DOSSIER --- DIDAPAGES
Présentation de l'application Didapages, un outil pour construire des livres interactifs
Le logiciel DIDAPAGE, réalisé et mis à disposition des enseignants dans un cadre pédagogique par l’association "Fruits du Savoir"
Ce logiciel
(gratuit) permet de créer simplement des livres multimédias et interactifs. Il donne l’aspect final d’un livre que l’on feuillette aux documents publiés. Ces livres peuvent être le support de présentations multimédias: cahier de vie, comptines, albums, contes, jeux, d'exercices, de leçons et synthèses élèves bref une très grande variété de types d'écrits augmentés de différents types de médias: des images, du son, et des modules interactifs (jeux, QCM ..).
Les livres numériques créés avec Didapages peuvent être ensuite consultés sur un ordinateur, publiés en ligne sur un site Web ou gravés sur un cd-rom lisible par tout ordinateur sans logiciel particulier (Navigateur Web).
Sommaire du dossier
Cliquez sur les titres de colonnes pour accéder aux rubriques

TUIC et production

 Conditions, organisation Exemples de réalisations

Didapage et programmes

Technique Didapage

Ressources pédagogiques 

Matériaux pour créer  

Législation, droits

Télécharger

Intérêt de l'utilisation de l'outil de construction d’albums multimédia
TUIC et production

Plusieurs points des programmes, de tous niveaux sont susceptibles d'être abordés par l'intermédiaire de la construction d’albums multimédia: maîtrise de la langue, littérature, lecture, production d'écrits, oral, vocabulaire, langue vivante, culture scientifique et technique, culture humaniste, arts visuels, ... sans oublier la maîtrise des TUIC.

En plaçant les élèves en situation réelle de communication par une utilisation fonctionnelle des TIC, menée en dans le cadre d'une pédagogie de projet, cette activité permet de donner du sens aux productions scolaires et motive fortement les activités "ordinaires" de débats, de recherche, de lecture et de production d'écrits.
Produire un document, destiné à de vrais destinataires, autres élèves, parents ou même à un public inconnu (mise en ligne) facilite l’exigence quant à la rédaction des articles et met en valeur le travail des élèves.
Enfin offrir à tous les enfants d'avoir accès aux TIC en position de créateur et non de consommateur uniquement relève d'une démarche devenue indispensable, visant à une certaine maîtrise face à la profusion des des sources accessibles et à l'utilisation standardisée qui en en faite par la plupart des élèves.

Organisation de la classe possible - Suggestions
Conditions, organisation

Intérêts théoriques
Organiser
Un projet implique que le groupe classe s'organise: répartition des tâches, gestion du temps organisée et débats de groupe réguliers, travail en ateliers et sous groupes.
Pour le maître,
il faut pointer les apprentissages et prévoir leur évaluation sans oublier le domaine du savoir être: travail en équipe, rigueur, attitude au sein du groupe, autonomie, ... .
La gestion du projet par la classe est un bon support pour l'apprentissage de la citoyenneté : échanges, prise de décision, réalisation des tâches fixées (respect du contrat)
Information, documentation et recherche

Le projet impose activités de résolution de problèmes donc de la recherche et un tâtonnement.
Communication
C'est une obligation pour la plupart des créations
Prévoir et organiser la présentation aux destinataires à une date fixée dès le départ.

Pratiquement

Visualisations
Pour commencer, vous pouvez consulter avec vos élèves des réalisations en ligne (voir la rubrique exemples ci-dessous)
Préparation du travail sur le papier
Il faut construire l'arborescence et prévoir les différentes pages du livre avec les liens. Chaque page est pré réalisée d'abord sur le papier: emplacement, taille des images, du texte, liens, quizz, ... etc. Ce travail préparatoire est très important car il conditionne la compréhension de la structure en hypertexte, qui est la base des documents multimédias et des page Web.

Préparer et rassembler les différentes ressources
Il s'agit des images, vidéos, sons, textes…etc. Attention aux formats des fichiers exigés.

Découvrir des livres interactifs élaborés avec Didapages
Exemples de réalisations

Sites comportant des exemples de réalisations de tous types

Des exemples de réalisations avec le logiciel Didapages (Tous niveaux) - Académie de Nantes
Var- Des livres Didapages réalisés par des enseignants d'écoles maternelles et élémentaires vous présentant ainsi un éventail assez larges des possibilités offertes par le logiciel.
Des productions en ligne Le serveur de formation du CDDP du Cher
TICE 74 - Le coin des Didapages Vous trouverez ici des liens vers de nombreux albums Didapages que vous pourrez : utiliser comme des exemples d’albums à réaliser, lire pour le plaisir.


Quelques réalisations classées par niveaux

Cycle 1

Cycle 2

Cycle 3

Production d’écrit suite à un spectacle - Un noël tout en couleurs
Mise en voix et illustration d’un album - Toutes les couleurs
Langage oral - L’album des doudous

Cahier personnalisable pour la maternelle
Ecole maternelle de Ste Gemme La Plaine (85)
Recette des gaufres
Livre EPS : Dansons le charleston. CP-CE1
La partie de bêche
Provins au Moyen-âge Une réalisation d’une classe de CP
Drôles de rencontres pour Timothée
Conte musical interactif
Travail autour des inférences

un exemple de carnet de voyage
un exemple de livre

Des rallyes scientifiques (B2i) avec Didapages
Evaluations d’anglais fin CM2

Autre types d'utilisations
La production peut être réalisée par l’enseignant ou par des élèves et destinée à être un support utilisable quelque que soit la phase de la situation d'apprentissage.

Albums pour enseigner - Sélection d’outils tous cycles - Circonscription de St-Dizier, IA Reims
Règles et exercices interactifs
Didamat: Le livre virtuel au service des apprentissages
Pour tous les niveaux de Maternelle
Les situations de langage sont centrées sur la grande section et /ou la moyenne section. Pourtant, la petite section n'a pas été oubliée... Compréhension orale, discrimination auditive, évaluation,etc...
Frise numérique histoire et histoire des arts
Entraînement phonologique
Cahiers numériques personnalisables pour la maternelle
Les groupes Ecole maternelle et TICE de Vendée vous proposent un outil permettant de réaliser des cahiers multimédias pour vos classes.
Quelles compétences sont mises en jeu ?
Didapage et programmes Programmes
Sur Educnet : Les TICE dans les programmes
Les documents d'appui du B2i donnent des pistes.
Didapages et B2I

 
Une création avec Didapages permet de travailler les items du B2I suivants :
– Domaine 1 : 1-1, 1-2, 1-3 et 1-4
– Domaine 3 : 3-1, 3-2, 3-3, 3-4 et 3-5
– Domaine 4 : 4-1 et 4-2 et éventuellement 4-3 et 4-4
Compétence 4 du socle commun

La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
Guides et tutoriels - Utiliser le logiciel Didapages

Technique Didapage

Académie de Nantes
Une série de tutoriels pour utiliser Didapages
Présentation générale - Créer une première page avec Didapages - Créer un exercice avec Didapages - Quelques fonctions complémentaires - Créer un cédérom Didapages qui démarre automatiquement

Autres tutoriels disponibles sur ce site dans la rubrique « Pour aller plus loin..."


Visionner aussi les didacticiels de l’application Didapages 1.2. qui se trouvent dans l’ordinateur lorsque le logiciel est installé.


Créer un livre multimédias avec Didapages - CRDP dijon
Livres multimédias : Installer et utiliser Didapages pour créer des livres multimédia et interactifs.

Quelques vidéos expliquant l'utilisation du logiciel Didapages - ien St-Dizier
faire un cahier de comptines, ou de poésies...
faire un cahier de comptines, poésies ou autres avec du son
installation sur pc sans internet d'un cahier interactif créé personnellement
charger un didapages sur un Petit Serveur Didapages (PSD)

Excellent tutoriel au format Didapages par Philippe Thielleux


Une recherche "Didapages" sur Youtube vous permettra de trouver de nombreuses vidéos Exemples:
Tutoriel - Utiliser les zones réactives
Tutoriel - Ajouter une table des matières

scénarios,...
Ressources pédagogiques Des scénarios issus du site PrimTICE
Taper "Didapages" dans le moteur de recherche

Des exemples de scénarios avec le logiciel Didapages (Tous niveaux) - Académie de Nantes

Un autre scénario
le lien vers l'article présentant le livre numérique produit par des élèves de CM1 

Exemple d'utilisation pédagogique
Utilisation d' un fichier son ( tiré de l'arbre roux du théâtre des 3 chardons)
et du logiciel Didapage pour créer des situations pédagogiques permettant :
l'autonomie des enfants : Ils accèdent à l'oral sans le recours à l'adulte.
la différenciation : chaque enfant écoute le nombre de fois lui convenant
Un travail collectif (TBI) ou individuel (ordinateur)
Images, photos, fichiers divers...
Matériaux pour créer Voir le dossier ressources ici
Rappels droits
Législation, droits

Utiliser des sons, vidéos et images personnelles ou libres de droits d'exploitation.
Avoir obtenu l'autorisation des parents pour la publication des travaux des élèves.
Principes à respecter lors d’une publication :
Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève
Utilisation de ressources existantes
Les limites de "l’exception pédagogique"

Télécharger DIDAPAGES et autres logiciels utiles à la création (Gratuiciels)
Téléchargements Télécharger le logiciel DIDAPAGES 1 et ses compléments sur le site de l'association "Fruits du savoir"

Trois autres gratuiciels utiles pour le traitement d’images, de sons et pour la conversion de fichiers vidéos.
Télécharger Photofiltre pour la retouche d’image)
Télécharger Audacity pour traiter le son 
Télécharger Audacity module mp3
Télécharger FormatFactory pour traiter les vidéos

 

TUIC et production

 Conditions, organisation Exemples de réalisations

Didapage et programmes

Technique Didapage

Ressources pédagogiques 

Matériaux pour créer  

Législation, droits

Télécharger

Cliquez sur les titres de colonnes pour accéder aux rubriques