ESPACE TUIC Outils en ligne Droit-législation Aide à la direction TUIC

Antivirus B2i Sécurite tuic Législation TUIC

« Le développement de l’usage de l’Internet est une priorité nationale qui doit s’accompagner des mesures permettant d’assurer la sécurité des citoyens et notamment des mineurs.»

Deux axes de développement :
l'utilisation de dispositifs de contrôle
la responsabilisation des utilisateurs.

Les chartes d'utilisation adultes et élèves
Pourquoi une charte ?
« La responsabilisation de tous les acteurs doit en particulier passer par la contractualisation de l’usage de l’Internet»
Une charte du bon usage de l’Internet a été élaborée : elle précise le cadre d’utilisation des réseaux et de l’Internet à l’école primaire.
Charte adulte : Tout utilisateur adulte doit la signer. A joindre en annexe au règlement intérieur de l’école.
Charte élève : C’est une base de travail servant à responsabiliser les élèves dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté et du B2i

Note IA / Recteur
Charte Internet adulte

Charte Internet élève

Attestation - droit à l'image

Attestation - droit à la reproduction

Que faire en cas d’urgence ? Affiche
Quelques sites de référence (Source ESEN (École supérieure de l'éducation nationale)

Internet sans crainte

L’un des sites animés par la DUI (Délégation aux usages de l’internet) : plus particulièrement dédié aux jeunes et à leurs parents : actualités, guides et fiches pratiques pour comprendre et agir, un espace pédagogique pour les enseignants, un espace junior et un espace ados.

Vinz et Lou : le coin des juniors du site Internet sans crainte

Programme de sensibilisation aux risques et enjeux de l'Internet soutenu par le ministère de l'éducation nationale. Clips et fiches pédagogiques sur les différents usages de l’internet par les juniors.

Antivirus B2i Sécurite tuic Législation TUIC

Outils en ligne Droit-législation Aide à la direction TUIC