Recherche documentaire sur les paramètres qui influencent sur la croissance d'un Pin maritime :
Les éléments minéraux : Les éléments minéraux : le pin maritime a besoin de N: azote, de P: phosphore et K: potassium. On trouve le NPK dans les engrais.
Par Justin et Roxane
L'acidité du sol : L'acidité du sol : Les pins maritimes ont besoin des sols sableux pour se développer. Le pin maritime permet l’acidité des sols grâce à leurs aiguilles résineuses qui tombent sur le sol se décomposent et l'acidité contenue dans la résine de l'aiguille rentre dans le sol. Le sol des pins maritimes a besoin de PH en dessous de 4.5.
Source : http://www.ofme.org/crpf/documents/fiches/273402.pdf
Par Blaise, Swan et Alexandre
L'eau :
Le cycle de l'eau concernant le pin maritime : l'eau se précipite au sol, s'infiltre dans la terre (ou ruisselle) et les racines l'absorbe. L'eau qui n'a pas été absorbée s'évapore, tandis que celle qui l'a été s'évapore grâce à la transpiration du pin maritime. L' eau qui s' évapore forme les nuages et le cycle recommence. Le pin maritime a besoin d eau pour grandir et vivre.
Titre : Cycle hydrologique en forŒt (d’aprŁs Aussenac 1980)
Source : landes.gip-ecofor.org/data/RFB3Eau0610.pdf
Par Ynès, Enora et Alissa
La luminosité et espacement:
Pour l’espacement des pins maritimes, il leur faut 4,5 mètres à 2 mètres d'espacement .
Pinus pinaster, le pin maritime peut atteindre 35 mètre de hauteur. Il a une croissance rapide et il a aussi besoin de soleil.
Par Lorenzo, Paolo et Adrien.
Source: http://www.crpfaquitaine.fr/boisement.htm