Collège Jean-Marie Lonné
Recherche  

Zone privée

Authentification

Concert de Guillo et des élèves de 5°

Voilà le jour J arrivé. Depuis leur 1ère rencontre avec Guillo, les élèves de 5ème 1 et « arts de la scène » n’attendent que cela. Et cette journée s’annonce longue et riche en émotions. Vers 13h15, le moment est venu de voir si le travail des élèves durant les 15 jours suivants l’intervention de Guillo et la création des chansons a porté ses fruits. Les 1ères peurs pointent leur nez : et si le trou de mémoire arrive ? Et si je me trompe dans les paroles ? Aura-t-on assez de temps pour répéter ? Mais Guillo, nourri de son expérience, se montre rassurant et les 1ers accords joués enthousiasment  de nouveau les élèves. Une heure de répétition et les cours continuent. 

15h20…. la Salle Aquitaine ouvre ses portes aux élèves après avoir accueilli Loïc qui a installé tout le matériel nécessaire au son et aux lumières. Pas question d’être spectateurs cette fois-ci. Les élèves investissent la scène, groupe par groupe, micro par micro, chanson après chanson. Ultime répétition, comme des pros. L’instant effraie et conforte à la fois. Que se passera-t-il quand la salle sera remplie ?  Les élèves ont également le privilège d’assister discrètement au fond de la salle aux balances de Bastien Lanza qui fera la première partie de Guillo. 

On rentre au collège, on rentre chez soi, les minutes défilent rapidement. Derniers préparatifs. La tenue doit être impeccable (sans parler des coiffures…Les fers à lisser n’ont qu’à bien se tenir !) 

19h….Les 1ers apprentis chanteurs arrivent dans la salle. Pascal Bagnara de Voix du Sud a tout prévu pour ne pas rater une seule minute du concert : caméscope, appareil photo. Nos élèves aussi ont tout prévu et les séances de dédicaces et  de photos avec les artistes s’enchaînent.  

19h30…Le public arrive. Il est temps de se poser, de faire retomber les dernières tensions et garder le meilleur stress pour chanter. Le programme en main, le public n’a plus qu’à se laisser porter par les mélodies tantôt enjouées et tantôt attendrissantes de Guillo. Les lumières s’éteignent et c’est maintenant sa musique au service de leurs mots … Les élèves épatent ….Le public adhère, applaudit, écoute attentivement, est conquis par leur travail…. Les 5 sens en éveil !  

Bastien Lanza surfe sur cette vague enthousiaste et nous dévoile les 1ers titres de son album EP à venir. Le charme de ses mélodies dansantes ou bouleversantes opère. Et les élèves profitent pleinement de cette découverte musicale.

21h….Entracte, pastis, café, et dédicace de Bastien. Le moment aussi de rejoindre enfin sa famille et ses proches et d’avoir leurs impressions. Un seul mot : Bravo !!

Le spectacle reprend sous les applaudissements effrénés des élèves : Guillo monte sur scène. Et son talent prend tout son sens. Accompagné de sa guitare et de son harmonica, c’est son album Super 8 qui est mis à l’honneur …..Et quel honneur pour les élèves de l’entendre chanter ses propres compositions nourries de ses souvenirs d’enfance. L’enfance qui revient en force durant la chanson finale Hold-up de bonbons, dernière création et intervention de nos élèves qui remontent tous sur scène pour clore ce moment exceptionnel. Le public savoure cette prestation finale porté par l’énergie des enfants. Et quoi de mieux qu’un bouquet de bonbons pour remercier une dernière fois Guillo pour le travail accompli : Un parfum de challenge, des langues qui se délient, une écriture à plusieurs mains, des notes qui s'envolent, des étoiles dans les yeux, ......un pur plaisir pour les 5 sens de nos élèves! Et surtout merci à tous, public et élèves de votre participation ! 

A suivre  : www.bastienlanza.fr