Collège Jean-Marie Lonné

Du 17 au 22 mai 2010, les élèves latinistes de 3° ont effectué un voyage en Italie.

Article paru dans Le petit bulletin du collège et du canton, n°18, juin 2010 :

Voyage en Italie

Du 17 au 22 mai, les élèves latinistes de 3° ont effectué un voyage en Italie, en compagnie de camarades du lycée Duruy, ainsi que d’élèves de 4° qui apprennent l’italien au collège Duruy.

Ils ont passé la journée du lundi dans le car, puis la nuit, pour arriver à Rome le mardi au petit matin. Là, ils ont découvert la place Navone déserte, le Panthéon, et ont suivi une visite audio-guidée du forum après le petit déjeuner. Depuis le Colisée, ils ont ensuite gagné le restaurant où les attendaient… des pizzas. L’après-midi, ils se sont rendus à la fontaine de Trevi, puis à la place d’Espagne et ont profité d’un quartier libre pour se promener. En fin de journée, ils ont retrouvé leurs excellents pilotes Jean-Baptiste et Joël, qui les ont conduits jusqu’à Sorrente : là était situé l’hôtel qui les a hébergés les trois nuits. Le mercredi, visite de Naples et du musée archéologique, puis du site antique d’Herculanum, enseveli sous une coulée de boue en 79, lors de l’éruption du Vésuve. C’est cette même éruption qui détruisit Pompéi, cité dans laquelle ils passèrent la journée du jeudi. Le vendredi, matinée dans le car cap au nord pour passer l’après-midi et la soirée à Florence : au programme, balade dans la ville merveilleuse sur les rives de l’Arno, découverte du Ponte Vecchio, du Duomo, restaurant et concert en plein air piazza Santa Croce. Les valeureux explorateurs ont ensuite passé une nouvelle nuit dans le car ainsi que la journée du samedi, pour arriver à Hagetmau à 18h. « Un voyage inoubliable et riche en découvertes ! », selon les élèves, et leurs professeurs.

Un reportage rendant compte de l'aventure a été diffusé sur la télévision locale de Hagetmau CanalHa, et est disponible sur le site du lycée Duruy à l'adresse suivante :

SITOGRAPHIE

Voici le lien vers le très riche site LATINE LOQVERE :