Collège Lucie Aubrac

Présentation

Chaque élève va suivre quatre parcours tout au long de sa scolarité. Ces parcours forment de grands axes qui structurent la scolarité de l'élève autour de thématiques majeures.

Les quatre parcours sont :

- Parcours Avenir :

Il permet à l'élève de s'informer pour bien préparer son orientation, de réfléchir à son projet personnel et de découvrir le monde économique et professionnel.

- Parcours d'éducation artistique et cilturelle (PEAC) :

Les enfants acquièrent une culture artistique personnelle, notamment en découvrant des oeuvres artistiques, en rencontrant des artistes, en visitant des musées, etc... Il s'agit de favoriser l'accès et développer le goût pour les arts et la culture.

- Parcours citoyen :

Les élèves participent à des actions et prennent des initiatives favorisant la formation du futur citoyen (participation au conseil de vie collégienne, aux journées de commémoration, etc. ). Il intègre tout particulièrement le travail mené en Enseignement Moral et Civique (EMC).

- Parcours éducatif de santé (PES) :

Il s'agit de sensibiliser les élèves aux grandes questions qui concernent sa santé (éducation nutritionnelle, éducation à la sexualité, prévention des conduites addictives ...). Ce travail est de mené de manière progressive en fonction des problématique liées à chaque âge.

A quels moments ces parcours sont-ils menés?

Ces parcours intègrent ce que fait l'élève en classe et l'ensemble des actions menées à l'intérieur de l'établissement. Il n'y a pas d'horaire dédié. Tous les acteurs du collège sont impliqués dans ces parcours.

Quelle est la finalité des parcours?

Les parcours doivent permettre de développer l'autonomie des élèves, les aider à s'engager dans des projets et développer leur esprit critique et leur créativité.

Comment l'élève conserve t-il une trace de ces parcours?

Grâce à l'application Folios, dans son espace numérique de travail, l'élève conserve les documents utilisés et produits lors des différentes actions menées. Ce dossier numérique l'accompagnera jusqu'à la fin du lycée.