Collège Noès Pessac
Recherche  

Zone privée

Authentification

REUNIONS PARENTS-EQUIPES PEDAGOGIQUES

Les traditionnelles réunions parents-équipes pédagogiques de début d'année auront lieu au collège Noès les 18 et 19 septembre 2017 de 17h15 à 19h00.. A cette occasion, les parents d'élèves pourront faire connaissance avec l'ensemble des professeurs de la classe de leur enfant et ainsi établir un premier contact.

Cette réunion permettra aux professeurs de présenter leurs programmes et leurs méthodes de travail respectives.

- lundi 18 septembre 17h15: réunions équipes pédagogiques de 6è et 5è

- mardi 19 septembre 17h15:réunions équipes pédagogiques de 4è et 3è

JOURNEES D'INTEGRATION 6ème

Comme lors de chaque début d'année, les classes de sixième du collège Noès vont bénéficier d'une journée d'intégration sur le bassin d'Arcachon dans la semaine du 11 au 15 septembre 2017.

Au programme, escalade de la dune du Pyla, dégustation d'huitres sur le port ostréicole de La Teste et jeux sportifs.

- lundi 11 septembre: 6ème E et D

- mardi 12 septembre: 6ème A et B

- jeudi 14 septembre: 6ème C et F

TAUX DE REUSSITE DE 96% AU DNB

Avec 138 élèves de 3ème reçus sur 144 élèves présentés, le collège Noès réalise un score de réussite de 96% lors de la session de juin 2017 du Diplôme National du Brevet (DNB) !

Bravo à tous les élèves et à leurs professeurs

RENTREE ANNEE SCOLAIRE 2017-2018

PRISE EN CHARGE DES ELEVES PAR LE PROFESSEUR PRINCIPAL

Lundi 4 Septembre 6EME ACCUEIL DES ELEVES 9h à 11h30 et 13h30 à 15h30
Rentrée des élèves ULIS le même jour aux mêmes horaires


Mardi 5 Septembre

5EME ACCUEIL DES ELEVES 9h à 11h30
4EME ACCUEIL DES ELEVES 14h à 16h
3EME ACCUEIL DES ELEVES 15h à 17h


TOUS LES ELEVES
Mercredi 6 Septembre début des cours selon emploi du temps de chaque classe.

Des performances sportives et littéraires

Orane (premier plan) entourée des gymnastes du collège de Noès. Photo M. S.-L.

Les élèves du collège de Noès se sont illustrés en gymnastique et en lettres .

À double titre, Guillaume Ciret, principal du collège de Noès, ne cache pas sa satisfaction. Tout d’abord au regard des résultats obtenus par la section gymnastique composée de cinq jeunes des classes de cinquièle et de troisième : Antoine, Romain, Lucien, Steeve et Benjamin, qui ont participé, les 9 et… Suite coupure de presse SUD-OUEST

TRIO GAGNANT POUR NOES

Le concours académique de Nouvelles Littéraires 2017, présidé par l'écrivain Marcus Malte, a rendu son verdict.

Le collège Noès n'a pas fait dans le détail puisque ce sont 3 élèves du collège qui trustent les 3 premières places et qui montent cette année sur le podium !

Lauréate et médaille d'or du concours sur le thème "étonnants voyageurs", Orane VERNET, est élève de 3ème au collège Noès.


Sur la seconde marche, on retrouve Océane TRABADO , élève de seconde du lycée Pape Clément (ex élève de 3è du collège Noès l'an passé), elle aussi pessacaise.

Enfin, la médaille de bronze revient à Guillaume GUILLUY, élève de 4ème bilangue du collège Noès.

Ces trois nouvelles ont retenu l'attention du jury par la qualité de leur écriture et l'originalité de leur histoire.
La relève littéraire est deja prête à Noès et trépigne d'impatience !


Félicitations à tous les trois ainsi qu'à tous les professeurs de Français du collège qui ont su susciter des vocations et donner l'envie d'écrire et d'imaginer à leurs élèves !

Le collège NOES, deux fois distingué

Photo W. D.

Dans le cadre du Sidaction, le collège NOES a participé à un concours municipal (Concours Ruban Rouge)
sous la houlette de Mme Parahy-Grassin (CPE), Mme Pellegrini (infirmière scolaire) et Mme Céline Grenier (Assistante d’éducation)

Les œuvres réalisées par les élèves du collège ont été primées dans les deux catégories (prix du jury et prix du prix du public) de prix.

Félicitations à toutes et à tous pour pour leur investissement et l’image qu’ils ont donnée de leur établissement.

 

Coupure de presse Sud-Ouest

Article Sud-Ouest

L’olympisme c’est la classe


Virginie Arnold fait les présentations avant que chacun prenne son arc et tire. © Photos W. D.

Des champions olympiques ont animé, hier, de nombreux ateliers dans le cadre de la Semaine de l’olympisme, pour laquelle l’établissement avait été sélectionné.

WILLY DALLAY w.dallay@sudouest.frLe collège Noès a le sport dans la peau : « 50 % de nos élèves sont adhérents de l’association sportive, nous avons une section hand et nous venons d’obtenir le prix de l’innovation dans le cadre de l’appel à projet Paris 2024 », indique le principal, Guillaume Ciret. L’établissement s’était illustré, en septembre, dans son soutien massif aux sportifs girondins engagés dans les jeux paralympiques. Il a été sélectionné pour accueillir, hier, de nombreux médaillés dans le cadre de la Semaine de l’olympisme, à… suite coupure de presse SUDOUEST


Le champion Thibaut Lagardère et sa monture

Le Collège Noès récompensé par le Recteur

Le Mercredi 1er février 2017, dans les salons de l'hôtel de Poissac, au Rectorat de l'académie de Bordeaux, le collège Noès s'est vu remettre par le Recteur de l'académie de Bordeaux un prix récompensant son engagement pour les valeurs de  l'olympisme.

Ayant répondu avec enthousiasme à l'appel à projet "l'école s'engage pour Paris 2024", le collège Noès est le lauréat académique de ce dispositif qui vise à promouvoir les valeurs sportives et citoyennes de l'olympisme.Dans la dernière ligne droite des candidature pour les JO de 2024, le collège Noès soutient la candidature de Paris.
Verdict le 13 septembre !

La journée de l'olympisme, organisée le 26 janvier 2017, s'est inscrite dans ce projet et a rassemblé pas moins de 10 médaillés olympiques et paralympiques aquitains qui se sont illustrés lors des JO d'Atlanta, de Séoul, de Barcelone, de Londres, de Pékin et de Rio. Ces derniers ont donné de leur temps pour initier les élèves à la pratique de leur discipline (tir à l'arc, escrime, judo, aikido, BMX, basket, hockey...) et échanger avec eux.

Cette journée couronnée de succès restera comme un temps fort de cette année scolaire.

Un grand merci aux professeurs, à l'UNSS et au Comité Régional Olympique pour leur investissement exemplaire.

Noès à l'heure de l'olympisme le 26 janvier

     Dans le cadre de l'année de l'olympisme de l'école à l'université, le collège Noès a été contacté et sollicité par le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) et la Direction de l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) pour représenter l'académie de Bordeaux sur le thème de l'olympisme.

     Des actions de promotion des valeurs de l'olympisme et d'accompagnement et de soutien à la candidature de Paris aux JO 2024 seront au programme tout au long de cette année 2017.

    
Ainsi, le jeudi 26 janvier 2017 se tiendra une grande journée de l'olympisme au collège Noès.

     Ce jour là, de nombreux ateliers de sports olympiques et paralympiques (escrime, tir à l'arc, judo, aikido, hockey  sur gazon, basket...) seront mis en place et encadrés par des athlètes aquitains, médaillés olympiques et paralympiques, pour initier les élèves.

     Près d'une dizaine de médaillés aquitains des JO de Londres et de Rio seront ainsi présents au collège, au cours de cette journée du 26 janvier.

    
D'autres sports, qui vont faire leur entrée aux prochains JO, seront en démonstration (roller, skate, BMX).


     Cette journée est organisée conjointement par le collège Noès, la Direction régionale de l'UNSS et le Comité Régional Olympique et sera largement médiatisée.

Partenaires de trente ans

La remise des ballons a eu lieu salle Roger-Vincent. PHOTOS W. D.

Les ballons offert par le club Spuc handball au collège Noès s’inscrivent dans une convention de 1984 qui conjugue sport et réussite scolaire.

WILLY DALLAY w.dallay@sudouest.fr Le Spuc hand qui offre une quinzaine de ballons aux collégiens de Noès, c’est bien plus qu’un cadeau. « Nous sommes liés par une convention depuis 1984 », rappelle Martine Teulier, professeur d’EPS (éducation physique et sportive). Il ne faut donc pas s’étonner que d’anciens élèves se retrouvent au Spuc hand, comme son président Clément Richou, dont les deux enfants sont aujourd’hui à Noès. C’est aussi le cas d’Harold Belaud, … suite coupure de presse SUD-OUEST

Ateliers et Clubs du FSE Noes
                    

Les activités sont nombreuses et les clubs variés et dynamiques. (Théâtre, danse, musique, chorale, instruments, percussions, science, BD, secourisme...

Animés par des professeurs et des animateurs de la ville de Pessac.

La salle du foyer est ouverte entre 11h00 et 14h00, 2 fois par semaine par des animateurs de Pessac animation et du centre social du Burck et les assistants d'éducation dès que leur emploi du temps leur permet ouvrent le foyer pendant les heures de permanence.

Chaque année des intervenants professionnels   (Rap, Slam, Graph, Hip-Hop etc..) animent des ateliers ponctuels et la production des élèves est présentée devant les autres élèves.

Le nombre d'élèves inscrits est en augmentation: 328 pour cette année scolaire contre 285 l'année précédente.

Beaucoup de ces activités trouvent leur apothéose lors d'un spectacle de fin d'année au Galet  à Pessac au mois de Juin.

D'autres actions sont réalisées: permettre aux élèves des sorties de cinéma, au musée, en voyage d'intégration pour les 6ème, participation aux voyages à l'étranger, à des championnats sportifs etc...

Le dessein du FSE n'est pas d'ordre pédagogique mais propose une ouverture culturelle riche et variée.

Le FSE remercie les parents qui grâce aux adhésions, aux photos et à leurs dons divers permettent la bonne marche de ce foyer.

Préparer le DNB avec les annales de l'examen

           Depuis la session 2013, les épreuves écrites terminales en français,
     en mathématiques et en histoire-géographie-éducation civique ont été redéfinies.
     Les sujets de DNB présentés ici illustrent ce qui est attendu des candidats.

          http://eduscol.education.fr/cid60618/preparer-le-dnb-avec-les-annales-de-l-examen.html

INFORMATION AUX PARENTS D’ELEVES ET AUX ELEVES de 5ème et de 3ème

Chers parents,

Nous attirons votre attention sur l’obligation de conserver avec soin les attestations ASSR1 (en 5ème) et ASSR2 (en 3ème).

Celles-ci seront demandées pour l’obtention du brevet de sécurité routière ou du permis AM permettant de conduire un 2 roues motorisé (ASS1 et ASSR2) et pour l’obtention du permis de conduire (ASSR2).