Rapport pédagogique 2015-2016

A consulter ICI !

Réunions de rentrée

Vous pouvez consulter ICI le document présenté aux parents d'élèves lors de ces réunions.

NEUROSUP au collège

A partir du lundi 19 septembre, des ateliers seront organisés à destination des élèves afin notamment d'améliorer la mémorisation, la concentration et l'apprentissage.

Quelques exemples de thèmes abordés lors de ces ateliers menés par des enseignants formés : les 3 cerveaux, aménager son espace de travail, développer son attention, faire des cartes mentales, etc.

Plus d'infos sur : http://www.neurosup.fr/

Opération petit déjeuner pour les 6e

comme chaque année, dans le cadre du CESC, Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté, une opération « Petit Déjeuner équilibré » est organisée au sein du collège, associée à la journée du sport scolaire.

Chaque classe de 6ème a donc bénéficié d'une information sur l'équilibre nutritionnel et notamment sur l'importance du petit déjeuner, assurée par l'infirmier du collège.

Le mercredi 14 septembre, tous les élèves des classes de 6ème ont été invités à prendre leur petit déjeuner au self du collège : pain, céréales,chocolat au lait, laitages, fruits ont connu un accueil enthousiaste.

Par la suite, les élèves ont été invités à pratiquer une activité sportive, encadrés par leurs professeurs d'EPS.

Journée d'accueil des 6èmes

Cette année, au terme de leur première journée au collège, les élèves de 6è ont pu découvrir un outil que l'équipe  du collège développe depuis l'année dernière : «  Le Théâtre forum ».

Il se déroule en plusieurs étapes :

-        présentation d'une scène incarnant une problématique susceptible de concerner le public,

-        le forum : débat autour de cette scène,

-        les remplacements : un spectateur remplace un personnage et propose une autre façon d'interagir.

La problématique choisie par l'équipe était : les peurs liées à l'entrée au collège.

Dans un premier temps, une  courte scène en lien avec la peur de se perdre a été proposée aux élèves de 6è. Par la suite, les parents ont été accueillis et conviés à participer a la deuxième séance dont la thématique était, la peur des grands.

Le théâtre forum permet de développer de nombreuses compétences relationnelles : l'ouverture aux autres, la tolérance, la capacité d'agir par soi même, de répondre de ses choix …. et favorisent le respect, l'empathie, l'expression des émotions, essentielles pour la résolution non violente des conflits.

Ces ateliers ont été proposés par des membres de l'équipe du collège formés à cet outil.

Reprise des tournois sportifs

Avec la rentrée et les cours qui reprennent, les tournois sportifs renaissent au collège: tournoi de ping-pong, tournoi de rugby, tournoi de foot. Tous les élèves peuvent s'inscrire et constituer une équipe afin de s'affronter dans une ambiance bon enfant et fair-play. Organisés par Louis et Ismaël, les tournois dynamisent la pause méridienne.