Recherche  

Zone privée

Authentification

Soutien à la création d'une filière européenne en allemand au lycée Camille Jullian

Les parents des élèves de la section bi-langue et des élèves germanistes du Collège Saint-André et la fédération PEEP ont adressé une pétition au Recteur d’Académie de Bordeaux pour soutenir la demande de création d’une filière européenne en allemand à compter de la rentrée 2014 dans le lycée Camille Jullian.

Cela permettrait aux élèves germanistes ainsi qu'à ceux de la filière bi-langue du collège Saint-André de continuer ce qui a été entrepris et de poursuivre un enseignement de qualité relatif à une langue européenne majeure dans leur lycée commun de secteur.

Par cette démarche, notre APE s’associe également à l’action entreprise par le collège Cassignol, fortement engagé dans des échanges avec l’Allemagne, soutenus par l’éducation nationale (programme Brigitte Sauzay).

Réunion Aquis@net du 30/05/2013

Dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), la Direction du collège Saint-André a organisé l’opération « Aquis@net » le jeudi 30 mai de 18 h à 20 h à la salle polyvalente du collège.

La PEEP et ses élus à ce comité (Mmes Nathalie Favreau et Cathy Jalabert) ont convié les parents et les collégiens à participer à cette réunion dont le but est de sensibiliser les participants aux dangers d’internet. Comme tout outil de communication, l’utilisation d’Internet nécessite maîtrise et encadrement.

Les thèmes suivants ont été abordés :
1. Ce qui est permis et ce qui ne l’est pas (rappel à la loi) ;
2. La protection des données personnelles (vie privée) ;
3. L’addiction aux jeux vidéo ;
4. Le «cyber-harcèlement».


Nous remercions les parents qui sont venus en nombre pour participer à cette réunion. Compte tenu du succès de cette intervention (essentiellement destinées aux élèves des classes de 5ème), le collège envisage sa réorganisation l’an prochain avec plus de classes concernées.  

COMPTE RENDU CESC (comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté) du         21 février 2013

Prévention du harcèlement :

Faite en début d’année en 6ème, cette action très positive a été réalisée à partir du matériel vidéo fourni par l’éducation nationale. Une enseignante a été étonnée par l’impact durable de l’action faite en classe.
Il semble qu’il puisse y avoir un intérêt à faire une piqûre de rappel chaque année.

Formation aux gestes de premiers secours :

Formation du personnel et achat d’un défibrillateur le 4 mars 2013.

Action sur les conduites à risque :

Intervention de 2 heures par classe sur « être responsable de ses choix », sous forme de jeux de rôle, de cas concrets (classes de 4ème en novembre).
Le 22/11/2012 a été présenté un diaporama sur les risques du tabac.
Proposition d’une rencontre des parents avec un tabacologue sur le thème « aider un ado fumeur » à condition qu’il y ait suffisamment de parents présents. Un sondage sera bientôt proposé pour le jour et l’heure.

Education sexuelle :

Prévue en 4ème du 8 au 19 avril par l’infirmière scolaire à raison de 1 h 30 par classe. Cette présentation sera plus axée sur les « sentiments et le respect du corps que sur la technique… ».

Education nutritionnelle :

Gros succès du petit déjeuner en février pour les 6èmes.
Activité en mars prévue avec Cap Sciences « self info repas »
Sont également envisagés des thèmes comme le sommeil ou les risques liés aux sons.

 

PEEP Collège Saint-André - 59 rue Cerey - BP 7 - 33019 BORDEAUX CEDEX

Courriel : peepstandre@dont-want-spamgmail.dont-want-spamcom