Notre école : présentation :

L'école Ikas bidea est l'école publique du SIRP Ikas bidea : ce syndicat intercommunal à vocation pédagogique regroupe les communes de :Saint-Palais, Aicirits-Camou-Suhast, Garris , Luxe-Sumberraute et Orsanco.

Elle accueille les élèves de ces cinq communes dès l'âge de deux ans, à condition qu'ils soient propres.

Le choix du bilinguisme (section bilingue Basque-Français) est possible dès la petite section pour ceux qui le souhaitent.

Pour les élèves inscrits en section bilingue (environ 50% de l'effectif actuellement), l'enseignement des matières mathématiques et scientifiques se fait essentiellement (mais pas totalement) en langue basque. On demande alors aux familles un engagement à suivre cette option pendant la durée du cycle. Une continuité dans le secondaire est offerte : les élèves, à la fin du CM2, sont encouragés à poursuivre cet enseignement. Au collège d'Amikuze, les mathématiques et les sciences reviendront en français et ce seront  l'histoire et la géographie qui seront enseignées en basque.

Bien entendu, si vous ne souhaitez pas cette option, votre enfant sera inscrit en section unilingue et suivra un cursus scolaire normal en français.

L'école a été reconstruite en 2010. Elle offre donc des locaux fonctionnels, avec les salles communes au centre du complexe (garderie, cantine, cuisines, bureaux), une aile maternelle sur la partie gauche et une aile élémentaire sur la partie droite.

Les cours maternelle et élémentaire sont séparées. Les petits disposent d'une vaste aire de jeux ombragée, avec une structure de jeux et des engins porteurs (tricycles, trottinettes, tracteurs...). Les grands peuvent pratiquer la pelote contre le fronton adossé aux bâtiments. La proximité des infrastructures sportives et culturelles leur permet de s'y rendre à pied. (trinquet, piscine, salles de sport, terrains de foot et de rugby, piste d'athlétisme, médiathèque, salle de cinéma, espace culturel Bideak...) Un éducateur sportif employé par la Communauté d'Agglomération Pays-Basque aide les enseignants dans la pratique sportive.

Notre école est bien sûr bien dotée en équipements numériques : salles de classe avec tableaux numériques interactifs, valise de PC portables, valises de tablettes, connexion Internet dans toutes les classes.

Pour ceux qui en ont besoin, la garderie offre une grande amplitude horaire : de 7h30 le matin à 18h45 le soir, avec en plus possibilité de centre aéré le mercredi. Cliquer sur le lien.