Présentation de l’outil défini par la zone Afrique Australe et Orientale

Chaque enfant évolue et apprend à son rythme. L’École maternelle doit leur permettre de développer ses connaissances, ses aptitudes, ses capacités sur un cycle de trois ans qu’il est important de respecter. Ils ont donc plusieurs années pour maîtriser les compétences attendues en fin de GS (arrêté du 18/02/2015 sur les nouveaux programmes d’enseignement de l’école maternelle).

Ce cahier vous permet de suivre l’évolution de votre enfant tout au long de l’école maternelle.

Les enseignants le remplissent au fur et à mesure de ses réussites observées. Ils noteront également des observations spécifiques à votre enfant pour que vous puissiez comprendre les progrès réalisés, même s’ils ne sont pas encore évaluables.

Grâce à la représentation imagée, votre enfant pourra lire et échanger avec vous à partir de ses productions qui vous seront communiquées dans un porte-vues joint à ce cahier.

L’évaluation positive de votre enfant est donc essentielle : l’accent sera mis sur ses réussites tout en vous informant des compétences déjà abordées mais non évaluées.

Codage

Je réussis souvent.

La compétence attendue est atteinte.

Je suis en train d’apprendre.

Compétence non abordée ou non évaluée en classe.

Périodicité de la communication

A la fin de chaque période, vous recevrez le porte-vues pour échanger avec votre enfant sur ses réussites.

A la fin de chaque semestre, vous recevrez le porte-vues accompagné du cahier de suivi des apprentissages que nous vous demanderons d’émarger après en avoir pris connaissance.

Le cahier de suivi accompagnera la scolarité de votre enfant tout au long de sa scolarité en maternelle : nous devons en prendre soin ; remettez-le rapidement à l’enseignant.

A la fin de sa dernière année de cycle 1 (Grande Section) :

Une attestation de fin de cycle 1 vous sera remise pour faire un état des compétences acquises par votre enfant par rapport à celles qui sont attendues en fin de GS.L’équipe pédagogique du cycle 1

Télécharger le Cahier du Suivi des Apprentissages