Les cours d’EPS

La finalité de l’EPS est de former un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

Concrètement, deux grands axes orientent l’action pédagogique en EPS :

·        Le domaine moteur qui permet à l’élève de pratiquer différentes activités physiques ;

·        Le domaine méthodologique et social où l’élève est amené à assumer différents rôles au sein des situations pédagogiques mises en place.

En conséquence, l’objectif pour chaque élève est de développer ses capacités et ses connaissances dans le respect d’autrui, au travers d’expériences motrices et sociales diverses.<o:p></o:p>

Les six professeurs qui composent l’équipe pédagogique d’EPS ont élaboré une programmation d’activés physiques et sportives diversifiée qui permet aux élèves tout au long de leur cursus, d’être confrontés à toutes sortes de pratiques physiques.<o:p></o:p>

Ainsi, durant les quatre années de collège, les activités suivantes sont proposées :<o:p></o:p>

course d’orientation, natation de vitesse, natation de durée, handball, basket-ball, tennis de table, gymnastique, course de vitesse-relais, course de demi-fond, saut en longueur, lancer, acrosport, danse, lutte et boxe française.<o:p></o:p>

Au lycée, les enseignements sont orientés dès la seconde vers un objectif de réussite optimale au baccalauréat. Ainsi, pas moins de sept activités issues de groupements de compétence différents sont enseignées aux élèves lors de leurs années de seconde et de première. A leur entrée en terminale, ceux-ci vont être amenés à choisir un menu de trois activités physiques dans lesquelles ils seront évalués pour le baccalauréat, au cours de trois examens programmés durant l’année scolaire.

Les passerelles entre l’EPS et les autres activités éducatives

Les EPI

Les professeurs d’EPS sont pleinement impliqués dans la nouvelle réforme du collège puisque deux EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) présentent l’EPS comme discipline support :

·        En cinquième : EPI EPS/SVT sur l’impact physiologique de la pratique sportive.

·        En quatrième : EPI EPS/EMC sur l’apprentissage de la citoyenneté à travers les pratiques physiques.

Liaison école-collège

Des rencontres amicales en sport collectif sont organisées au cours de l’année entre les élèves de classes de CM2 et les élèves de classes de sixième.

Dans le cadre de la liaison école-collège, des cours en commun réunissant à la fois les élèves de classe de primaire et les élèves de classe de sixième ont été organisés avec pour support pédagogique la course d’orientation. Ces rencontres ont permis aux élèves de primaire de s’approprier leur futur espace scolaire et de côtoyer des élèves nouvellement arrivés dans les structures du collège.

Rencontres inter-établissement

Cette année a vu le retour des rencontres inter-établissement entre les équipes du lycée français de Djibouti et les équipes d’autres établissements de la ville.

Ainsi les équipes de handball de l’école ont pu se confronter lors de rencontres amicales avec les équipes du lycée d’état et du collège Charles de Foucault. De même, les équipes de basket-ball de l’établissement ont affronté celles du lycée d’état lors de demi-journées sportives marquées par l’esprit amical et festif des participants.

Rencontres internationales

L’équipe U13 de rugby à 7 de l’ASSC a eu l’opportunité de participer au tournoi de l’"Africa seven’s" à Nairobi entre le 1ier et le 8 avril 2017.

Compte tenu des conditions d’entrainement difficiles à Djibouti, nos élèves ont réalisé une performance très honorable en finissant cinquième d’un tournoi qui comportait sept équipes. Ils ont surtout vécu une expérience inoubliable qui leur a permis de découvrir le mode de vie kenyan en étant immergé dans des familles locales, et qui leur a donné la chance de découvrir des sites naturels exceptionnels aux alentours de Nairobi.

Les évènements sportifs de l’année au lycée français

Le cross

Comme chaque année, le cross du lycée a eu lieu avant les vacances de Noël. Il a mis au prise, chacun dans sa catégorie, les élèves des différentes classes de niveau. Cet évènement qui suscite tous les ans une vive émulation n’a pas dérogé à la règle et nous a offert, malgré un épisode pluvieux, une belle journée sportive.

Les rencontres inter-classes

Si les élèves attendent le cross avec impatience, que dire des rencontres inter-classes qui voient s’affronter les équipes des différentes classes dans un grand tournoi de sport collectif.

Cette année, le football était à l’honneur pour les garçons et le handball pour les filles. A sein des trois tournois organisés, les matchs ont été disputé jusqu’au bout et, quelque soit l’enjeu, ont été joué dans un esprit de fair-play.

Bravo à nos élèves !

Pascal LE BIHAN, coordinateur