Visite des élèves de "International School of Djibouti

Mardi 27 mars 2018, 12 élèves de l’école américaine QSI sont venus rencontrer les 25 élèves de la 6B.

Voici quelques réactions des élèves de 6B avant la venue des « Américains »  : « Mais Madame, comment on va leur parler ? ». « On ne va pas comprendre ! ». « Ils parlent français ? »

Lorsque nos hôtes sont arrivés, les 6ème B étaient intimidés. Cependant, ils ont tous passé avec succès la première épreuve : se présenter tour à tour brièvement. Avec l’émotion, certains ne savaient plus leur âge ! Je les félicite car aucun n’a flanché !

Puis nous avons procédé à ce qu’on appelle «an ice-breaking activity ». Les élèves étaient en équipes sous la protection de leur capitaine, toutes des anglophones ou presque. Gryffindor, Slytherin, Hufflepuff et Ravenclaw se composaient de 6 ou 7 personnes. Chacun avait pour mission de découvrir l’identité d’un de nos hôtes correspondant à une énigme. Lorsque tous eurent trouvé leurs « someone who », les choses sérieuses ont pu commencer

Les 6B, mis en bouche par cette première approche, sont partis armés de questions en découvrir davantage sur les élèves de l’école américaine. Armés parfois au sens propre d’une liste de questions soigneusement imaginées mais aussi et surtout de leurs connaissances et de leur curiosité.

Ce moment crucial, au dire des élèves, leur a permis de s’affranchir d’un contexte scolaire et de plonger dans un bain linguistique relatif mais bien réel. Voici quelques morceaux choisis des réactions du lendemain : « C’était super et j’ai même compris au moins la moitié de ce que Natalie m’a dit ! » ; « Madame, j’ai réussi à parler toute seule et on a compris ce que je disais ! » ; aussi : « J’ai posé plusieurs fois la même question mais personne n’a répondu. » ou « Ils parlent à 200 à l’heure et ils ont un accent alors j’ai pas trop compris. Mais c’était bien quand même».

Nous avons ensuite entamé à notre activité clé, celle prévue de longue date et longuement préparée par tous : la réalisation d’un « collage » (en anglais dans le texte) réalisé par chaque équipe renforcée par des élèves de QSI. Sable de Maskali, photos de différents endroits de Djibouti ou objets du quotidien typiquement djiboutiens ont été dessinés, découpés, collés pour une réalisation commune. Moment de calme et d’application pendant lequel les échanges se sont poursuivis.

Pour terminer, nous avons offert un goûter à nos invités. Les élèves ont fait preuve d’imagination et apporter des mets djiboutiens ou des gâteaux français.

Après la photo de groupe souvenir indispensable, nous nous sommes dit « au revoir »… mais certains ont déjà échangé leurs adresses mails !

Le bilan est très positif puisque chaque partie est prête à reconduire cette expérience chaleureuse et pédagogiquement riche.

Nous remercions beaucoup notre école partenaire ainsi que notre documentaliste Emilie pour cet échange fructueux. Nous poursuivons l’échange par le biais d’un courrier dans un premier temps.

Un professeur heureux !