Recherche  

Zone privée

Authentification

The English Debating Club

DEBATS CITOYENS EN ANGLAIS AU LYCEE MAINE DE BIRAN

Existant depuis plus de dix ans dans les Académies de Caen et de Rouen, les débats citoyens en anglais sont aussi pratiqués au Lycée Maine de Biran depuis depuis 2007 dans le cadre du ‘English Debating Club’, interne au lycée Maine de Biran, ouvert à tous les élèves volontaires et co-animé par nos deux assistants de langue anglaise: Melissa (Etats-Unis) et Josh (Royaume-Uni).

The English Debating Club se réunit toutes les semaines depuis le mois de novembre 2016, le mardi de 13h à 14h salle B023.

Tous les élèves sont bienvenus; nous débattons en anglais par équipe d'un sujet de société toutes les semaines, tout en buvant du thé et en mangeant des biscuits anglais!

Voir les modalités de fonctionnement

Voir les témoignages d'anciens membres du Club

Tournoi Inter-Lycées de Débats en Anglais

La 6ème édition du Tournoi Inter Lycée de Débats Citoyens en Anglais a eu lieu mercredi 23 mars 2016 à Périgueux, au Lycée Laure Gatet et a été co-présidée par Madame NOUASRIA,  IA-IPR d'Anglais de l'Académie de Bordeaux.

Il a réuni une petite centaine de personnes: des élèves, des assistants d'anglais et des professeurs des huit lycées suivants:

  1. -       Lycée Antoine de Saint-Exupéry, Terrasson

  2. -       Lycée Alcide Dusolier, Nontron

  3. -       Lycée Maine de Biran, Bergerac

  4. -       Lycée Arnaud Daniel, Ribérac

  5. -       Lycée Bertran de Born,  Périgueux

  6. -       Lycée Philippe Cousteau, St André de Cubzac (33)

  7. - Lycée Laure Gatet, Périgueux

  8. - Lycée Girault de Borneuil, Excideuil

 

Les élèves ont été répartis en 8  équipes dont ils ont choisi le nom à l'aide de leur assistant d'anglais:

The Blue Dragonflies, The Red Foxes, The White Widows, The Black Chocolates, The Green Washing, The Orange Juice, The Pink Punks et The Yellow Submarines!

Les sujets de cette édition 2016 ont été:

1er tour: Globalization is a blessing

2ème tour: One should always tell the truth

3ème tour: Technology is destroying humanity

Finale: Tourism destroys the environment

'A l'issue de 3 tours et 11 débats, la finale s'est joué entre l'équipe des 'Blue Dragonflies' et des 'Pink Punks', vainqueurs du tournoi. Congratulations!

The Blue Dragonflies débatent contre les Pink Punks

 

The Pink Punks préparent leur conclusion qui va consacrer leur victoire

 

La fine équipe du English Debating Club du Lycée Maine de Biran: Maëva, Jeanne (finaliste), Sophie (assistante de Nouvelle-Zélande, Anaïs (membre du Debating Club depuis 3 ans!), Mme Andres, Melissa (assistante de Californie) et Sarah.

Maëva: 'Ce tournoi a été une expérience à vivre très conviviale et j'ai aimé débattre avec des jeunes de notre âge sur des sujets auxquels on ne pense pas.'

Sarah: 'C'est hyper intéressant de connaître d'autres personnes. Tout le monde allait ver stout le monde. il y avait des 'after-débats' où on se disait: j'ai dû dire ça mais je ne le pensais pas du tout!'

Sophie: 'J'ai vraiment aimé rencontrer des élèves des autres lycées. Tout le monde avait des idées intéressantes et l'esprit ouvert.'

Melissa: ' C'était une journée super grâce au thé, café et l'opportunité de parler avec des élèves, des profs, d'autres assistants. The biscuits fuelled me!'

Jeanne: 'Ca m'a aidée à apprendre à 'dire autrement'.'

Anaïs: 'J'ai beaucoup aimé parler avec beaucoup de monde. Les coaches aussi.'

Mme Andres: 'Je suis très impressionnée par les progrès faits par ces quatre élèves à l'oral: elles ont pris confiance, ont mémorisé beaucoup de mots nouveaux et sont désormais capables de bien prendre en compte ce que dit l'équipe adverse pour contre-argumenter. Je suis très fière d'elles! Mention spéciale à Melissa, coach hors pair, toujours pleine d'idées positives. Merci aussi à Sophie, nos assistantes de cette année sont formidables.'

Le Lycée Bertran de Born accueillera le 7ème Tournoi en 2017!