Recherche  

Zone privée

Authentification

             

Mise à jour le 1er juin 2020

Depuis la rentrée 2017, le lycée Maine de Biran propose deux sections européennes aux élèves motivés par la pratique d’une langue étrangère dans le cadre d'une Discipline Non Linguistique (DNL) :

*     anglais / histoire-géographie- professeurs: Mmes Andres et Gauvrit

*     espagnol / histoire-géographie - professeur: M.Guillentéguy

Les objectifs des deux sections sont les mêmes :

-       S'ouvrir aux cultures européennes

 -      Appréhender l’histoire et la géographie au travers des modes de pensée propres à ces culture

-       Aborder les programmes d’histoire-géographie avec une vision anglophone ou hispanophone

-       Pratiquer la langue étrangère dans le contexte de la DNL

 

L’horaire de cette option est de 2h par semaine :

- en section européenne anglais : 1h d’histoire-géographie supplémentaire en anglais et 1h supplémentaire d’anglais  privilégiant la pratique intense de l'oral

 - en section européenne espagnol : 2h d’histoire-géographie supplémentaire en espagnol  privilégiant la pratique intense de l'oral

Tout au long des trois années de lycée, les élèves inscrits dans la section européenne ont la possibilité de développer un profil particulier qui sera un atout pour le dossier scolaire et les futures études post-bac (en France ou à l’international).

Le recrutement en section européenne relève d'une commission interne au lycée Maine de Biran.

 

 

 

Section européenne en Anglais: Partenariat Erasmus + avec le Danemark

Entre 2018 et 2021, les classes de Section européenne Histoire-Géographie / Anglais du Lycée Maine de Biran ont participé à un partenariat Erasmus+ avec des classes de français, d'histoire et de mathématiques au Espergaerde Gymnasium, Danemark.

Après trois partenariats Coménius très fructueux (1996-2006), nous avons repris contact avec notre partenaire danois de l'époque pour une nouvelle collaboration bilatérale entre nos deux établissements.

Intitulé du projet: ‘Rires et Rêves des jeunes européens, hier et aujourd’hui’

Objectifs:

Compétences culturelles (Objectif prioritaire: Valeur sociale et éducative du patrimoine culturel européen):

- Se situer dans une ère géographique européenne et une histoire européenne
- Utiliser les codes sociaux liés au contexte culturel du pays partenaire
- Valoriser les échanges intergénérationnels


Compétences langagières (Objectif prioritaire: Promouvoir l'acquisition des aptitudes et des
compétences):

- Communiquer à l’oral et à l’écrit en anglais et en français au niveau B2
- Pour les élèves français, viser le niveau A1 en danois


Compétences transversales (Objectifs prioritaires: Promouvoir l'acquisition des aptitudes et des
compétences et Pratiques ouvertes et innovantes ancrées dans l'ère numérique):

- Gérer des informations (les recueillir, les analyser, les présenter)
- Utiliser les outils numériques et l’informatique
- Travailler en groupe et en équipe (professeurs, élèves, parents)

 

 

 

Activités de l'année 1 du projet (2018-2019):
Objectif
: Pratiques ouvertes et innovantes ancrées dans l'ère numérique
(Activité #1) Les élèves se sont découverts et ont présenté leur établissement scolaire. Ils ont ensuite échangé via etwinning sur les questions suivantes: une journée typique au lycée, les examens, la vie au lycée (les repas, les activités, l'internat), les règles au lycée (assiduité, comportement attendu), les vacances scolaires.

Voir les films des élèves:

 

https://youtu.be/UmgYwgWMwPU

Anna, Amalie, Michelle og Carolina:

 

https://youtu.be/UmgYwgWMwPU

Mikkel, Nikolaj et Rasmus:

https://youtu.be/DrO4BYIJ4j0

Caroline, Cecilie, Jaqueline: https://youtu.be/FwnFRWbivR4 Daniel, Mikkel, Emil: https://youtu.be/oVRvC0bhcB4
Doha, Ida, Isabel: https://youtu.be/txtHb5JWCXo

https://youtu.be/uXrgBgeDiNM

Objectif: Valeur sociale et éducative du patrimoine culturel européen

(Activité #2) Les deux classes ont travaillé sur les stéréotypes: chaque établissement a listé les stéréotypes sur la nation du partenaire et a posté sa liste sur etwinning (Posts). Chaque partenaire a analysé les stéréotypes de son pays. Les informations ont été traitées, analysées et une réponse (confirmation ou invalidation des stéréotypes) a été apportée au partenaire sous forme d'un chat sur notre Twinspace.
 
Objectif: Promouvoir l'acquisition des aptitudes et des compétences
(Activité #3) Les deux classes se sont finalement rencontrées à Espergaerde du 4 au 11 mai 2019.pour produire ensemble des saynètes déjouant les stéréotypes en question en équipes mixtes (français-danois) et dans les trois langues du
projet. Les élèves ont écrit des saynètes ensemble, les mettant en scène et les filmant.
(Activité #4) Les deux classes ont organisé la mise en commun d'enquêtes intergénérationnelles sur
les sources et les raison du rire, en France et au Danemark, hier (1980) et aujourd'hui. Ils ont recueilli
les données en amont, les ont analysées ensemble puis les ont utilisées comme base de leurs scénarios.

Voir le bilan du séjour au Danemark

 

Année 2 (2019-2021):

Les trois activités suivantes ont été réalisées:

Avant tout, à cause de la crise sanitaire, la deuxième année s'est scindée en deux années scolaires:

2019-2020: deux classes ont collaboré jusqu'en mars, début du premier confinement en France. Ces deux classes ont quitté le lycée en juillet 2020 sans que la classe danoise n'ait l'opportunité de venir à Bergerac (ce qui était prévu du 13 au 18 avril 2020).


Septembre 2020-janvier 21: quatre nouvelles classes (deux en France, deux au Danemark) se sont vues proposer la suite du projet Erasmus. Les élèves ont appris à se connaître par l'échange de lettres (mois d'octobre). Puis une vingtaine d'équipes de collaboration internationale ont été formées, regroupant deux ou trois élèves danois avec deux ou trois élèves français. Ces équipes sont restées les mêmes jusqu'en janvier 2021, fin du projet.

- Activité #5: Les élèves ont enquêté sur l'attractivité de leurs territoires respectifs. Ils ont interviewé des habitants de leur ville: des jeunes de leur âge et des adultes qui avaient leur âge dans les années 1980s, ainsi que des professionnels (directeur de l'office du tourisme). Ils en ont déduit les points forts et les points faibles de leur région en termes d'attractivité et, à partir de ces éléments, ils ont réalisé une vidéo visant à promouvoir leur ville à nos partenaires. Ces vidéos ont ensuite été échangées, visionnées et analysées. Puis les élève sont collaboré en groupes une première fois, pour discuter ensemble de ce que la vidéo présentait et échanger sur l'attractivité de leur région/ville. Lors des journées de collaboration en ligne (12,13 et 14 janvier 2021), les groupes ont présenté un jeu de rôles les propulsant en 2022, au retour d'un séjour dans l'autre pays du partenariat.


- Activité #6: Les élèves ont mené une enquête intergénérationnelle sur les rêves des jeunes européens aujourd'hui et hier. Ce qui revient à quatre sondages: un pour chaque génération dans dans les deux pays. La première étape a été de lister les domaines sur lesquels devaient porter les questions. Ce travail a été fait en classe dans chaque pays, avec des allers-retours entre les deux classes pour aboutir sur un questionnaire commun réalisé ensemble en ligne début décembre. Le sondage a ensuite été mené auprès de jeunes d'hier et d'aujourd'hui dans les deux pays (pendant les vacances de Noël) et les données ont été recueillies et analysées par les élèves en équipes franco-danoises lors des journées de collaboration en ligne (12,13 et 14 janvier 2021). Les élèves ont produit des présentations sur un aspect particulier (argent de poche, temps libre, etc.).


- Activité #7: tous les élèves, toujours au sein de leur équipe franco-danoise, ont réfléchi ensemble à la Déclaration de leur Rêve Européen, qu'ils ont co-construite et délivrée le jour dédié à Martin Luther King aux Etats-Unis, lundi 18 janvier 2021, lors d'une réunion virtuelle qui regroupait tous les groupes. Nous avons appelé cette réunion 'Finale du projet Erasmus'. (ANNEXE #5 )

Les médias parlent de notre partenariat!

Les journaux locaux comme Sud-Ouest, Le Démocrate et la radio Bergerac 95 , invités à un point presse à la fin du projet ont relayé les informations sur notre partenariat.

Professeure responsable: Mme Andres

Que disent les élèves de section europénne au Lycée Maine de Biran?

Nous avons posé la question suivante aux élèves de section européenne Histoire-Géographie / Anglais ou Espagnol:

Recommanderiez-vous cette section à un.e élève de 3ème? Si oui, pourquoi? Si non, pourquoi? Regrettez-vous d'avoir fait ces deux heures de plus par semaine?

 Voici ce qu'ils ont répondu (Sondage anonyme, mai 2020):

 Elèves en Classe Européenne Histoire-Géographie / Espagnol:

"La section européenne est une très bonne expérience. Elle m'a permis d'améliorer mon espagnol et de diversifier mon savoir sur la culture et l'histoire espagnole et latino."

"Oui, je la recommanderai à un élève de 3ème surtout s’il aime l'histoire et la géo. Cela permet d'en apprendre plus sur la culture, sur l'histoire de l'Espagne et également d'approfondir la langue."

"Pour commencer, je recommande cette section à tout le monde. En effet cela permet d’acquérir un meilleur niveau en langue et de découvrir l’histoire sous un angle différent."

"Personnellement ça m'a aidé à mieux pratiquer l'espagnol, je recommande la section pour ceux qui sont vraiment motivés car on y apprend beaucoup sur l’histoire de l'Espagne."

"Oui, car la mention européenne sur le diplôme du bac peut être "intéressante". Et pour 2 heures supplémentaires par semaines je trouve qu’il y a pas mal d’avantages."

"Je le recommande car la section nous permet de mieux parler espagnol et de mieux s’exprimer à l’oral, on regarde des films et ensuite on travaille dessus ce qui est plutôt intéressant."

"Oui car c'est intéressant, on apprend beaucoup de choses concernant l'histoire et on peut un peu plus perfectionner son espagnol en plus des heures de LV dans la semaine."

"Je recommanderais fortement la section euro aux élèves de 3ème car ça nous aide vraiment en espagnol, en histoire et ça nous développe notre culture générale, je ne regrette pas mes 2h en plus"

"Oui, je recommanderais la section euro parce que c’est intéressent et ça m’a permis de beaucoup plus progresser en 2 ans que en cours d’espagnol normal"

"Non, je ne regrette pas car cela m'a permis approfondir mon vocabulaire, mon accent et surtout notre professeur nous encourage à passer au tableau pour pouvoir arriver à mieux parler devant des gens."

"Je recommande fortement la classe de section européenne espagnole. La classe de SEE m'a permis non seulement d'améliorer mon niveau d'espagnol mais aussi de voyager en Bolivie et en Espagne."

"Oui je la recommande car je pense qu'elle permet d'apprendre la langue sous un autre point de vue que je trouve plus intéressant."

"Oui je ne regrette pas les heures car elles sont justifiées et apportent de la confiance en soi pour les travaux oraux et un apport de connaissances extérieures au programme du tronc commun."

"Je recommanderai fortement la section euro à un élève de troisième car il pourra s’entraîner à l'oral beaucoup plus souvent et découvrir un nouveau point de vue de l'histoire dans une super ambiance"

"Je recommande car le voyage en Bolivie était super et le plus de langue espagnole est un vrai plaisir !"

"Je la recommande sincèrement à un(e) élève de troisième. Elle nous permet en plus d’enrichir notre vocabulaire, d’en apprendre plus sur la culture espagnole et surtout d’améliorer son oral."

"Oui je la recommanderais car certes, nous avons 2h en plus dans l'emploi du tps mais c'est utile, ça nous permet d'approfondir nos connaissances sur les pays hispanophones et de s'améliorer en espagnol"

"Je recommande cette section si l'on veut s'améliorer en espagnol et enrichir son vocabulaire. Elle est idéale pour ceux qui aiment parler espagnol, qui sont passionnés d'histoire et de géographie."

"Je recommanderais sans hésiter la section euro espagnol à un.e élève de 3ème! Elle est enrichissante à tout point de vue : linguistique, culturel, historique et ouvre l'esprit sur le monde hispanophone"

"Je ne regrette pas et je le conseille à un élève de 3ème car on en apprend un peu plus sur l’histoire tout en apprenant une nouvelle langue et en plus il y a des voyages alors c’est bien"

"Je recommande cette section a un élève de 3eme pourvu qu’il ait déjà un bon niveau en espagnol car il n’y a pas de « cours d’espagnol » mais uniquement des cours d’histoire géographie."

"Non je n’ai pas du tout regretté d’avoir section car ça m’a permis d’améliorer mon espagnol et je trouve ça très ludique comme cours comparé au cours généraux."

"Je le recommanderai beaucoup : la section euro permet de se cultiver et d'apprendre l'espagnol agréablement. De plus, une option est très utile pour le bac."

"Oui je la conseille pour améliorer sa maitrise de la langue et ses connaissances. En ce qui me concerne, je ne regrette pas d'avoir choisi cet enseignement bien que certains chapitres ne m’aient pas plu"

 Elèves en Classe Européenne Histoire-Géographie / Anglais:

"Je recommande cette section car elle permet de beaucoup progresser en anglais. Les sujets abordés sont très intéressants, les cours sont vivants et la manière de travailler est très plaisante. De plus le travail à faire à la maison ne prend pas des heures. Vraiment une super option !"

 

"Je recommande très fortement cette section ! Pour une personne qui aime l'anglais (ou l'espagnol aussi), je trouve ces cours très gratifiants et ils permettent de progresser beaucoup plus vite puisque les deux heures de cours sont en anglais. Donc non personnellement je ne regrette absolument pas cette option. Et de plus, d'une année à l'autre il y a les mêmes personnes dans la section se qui permet de ne pas se sentir trop perdu par la suite, on revoit des visage familiers."

"Je ne regrette pas d'avoir pris l'option de section euro, mais ce n'est pas pour autant que je la conseillerais à un élève de 3eme car il faut le vouloir, c'est quand même 72h de cours en plus dans une année"

 

"Je recommande entièrement aux nouveaux élèves l'année prochaine de choisir la section européenne surtout quand on est motivé. Je ne regrette absolument pas j'ai appris de nouvelles choses et ça me plaît beaucoup ce n'est pas toujours facile certes mais ça vaut le coup de choisir la difficulté, pour s'enrichir d'autres cultures tout à fait différentes. Juste une chose qui m'a un peu déstabilisée est le fait que beaucoup d'élèves parlaient déjà presque couramment l'anglais donc ça rajoutait une difficulté en plus ."

 

"Je la recommanderai volontiers mais pas à n'importe qui car c'est quand même une grosse dose de travail supplémentaire donc il faut vraiment aimer l'anglais et il ne faut pas être déranger par les horaires des deux heures. Cependant, si un élève est motivé je lui recommande fortement car c'est vraiment bien pour approfondir son niveau d'anglais et faire des cours entièrement en anglais avec l'intégralité qui a demandé pour être la et qui est donc motivé."

"Je recommande la section aux élèves de 3ème parce que ça apporte un plus. Personnellement j’ai fait plus de progrès grâce à la section que les cours d’anglais normaux. C’est que 2 heures dans une semaine c’est rien."

 

"Je lui recommanderais s'il n'a pas peur d'avoir du travail en plus et s'il est vraiment motivé pour progresser en anglais. Pour ma part je ne regrette pas de l'avoir prise car je trouve le travail que l'on y fait très intéressant et enrichissant et je trouve que l'anglais LV1 ne suffit pas s'il on veut vraiment bien parler anglais. Je recommande donc cette section aux élèves qui ont des bons résultats, à qui cela ne fait pas peur d'avoir du travail supplémentaire et qui ont vraiment envie de progresser."

 

"Je ne regrette pas d'avoir fait section européenne anglais pendant deux ans car j'ai l'impression que ça m'a amélioré à l'oral mais aussi en compréhension, je recommanderais donc cette section à un élève de 3ème."

 

"Je recommanderais cette section car elle permet de s'améliorer en anglais et de devenir plus à l'aise à l'oral mais c'est différent des cours d'anglais. C'est plus ludique car on a des discussions sur différent sujets, on fait souvent des débats et des travaux en groupes. Il y a aussi une très bonne ambiance car tout le monde participe donc on peut bien faire avancer le cours mais en même temps discuter de ce qu'on trouve intéressant. Je trouve que même si c'est deux heures de plus par semaine ces heures ne sont pas vraiment comme les autres cours car c'est plus détendu et le but n'est pas de nous donner beaucoup de travail en plus."

 

"Les seuls inconvénients peuvent être les horaires des cours (souvent en fin de journée)."

 

"Je ne regrette absolument pas d'avoir intégré la section européenne Anglais, bien au contraire! C'est une expérience extrêmement enrichissante, des cours qui sortent de l'ordinaire, grâce auxquels j'ai progressé à une vitesse folle puisque nous sommes baignés dans la langue et nous pratiquons essentiellement l'oral. Je me rends compte aujourd'hui que si je n'avais pas choisi d'intégrer cette classe, mon niveau d'anglais serait beaucoup plus faible. Ces deux heures en plus n'ont pas vraiment été un handicap puisque la classe de section européenne reste la même pendant trois ans, elle devient donc comme une petite famille où tout le monde se connaît et a choisi d'être présent, ce qui est très agréable. Pour finir, cette section m'a permis de participer à de nombreux projets (malheureusement parfois compromis à cause de l'épidémie...) passionnants et encore une fois vraiment enrichissants."

 

"Oui, je recommanderai a un élève de 3ème la section car cela permet pendant deux heures de ne faire que de l'anglais, de pratiquer avec des gens qui sont là pour ça et qui veulent participer. J'ai appris énormément de choses que ce soit en anglais ou en culture générale. Ces deux heures sont libératrices et permettent de se détendre la plupart du temps."

 

"Au début cette classe me paraissait difficile car on se retrouve avec les très bons élèves en anglais de chaque classe. Mais avec de la motivation et de l'implication cette section est un pur bonheur !Je recommande cette section à un élève de 3ème qui a un bon niveau en anglais, qui souhaite approfondir ses connaissances et pour qui rester 2 heures de plus au lycée ne fait pas peur. Les cours en section européenne sont plus dynamiques et ludiques que les enseignements classiques."

 

"Je ne regrette pas d'avoir fait ces deux heures de plus par semaine pendant trois ans, c'est pourquoi je recommanderais cette section à un.e élève de troisième. En effet, cette section m'a permis d'acquérir du nouveau vocabulaire et d'ainsi l'enrichir. De plus, elle m'a permis de travailler ma timidité et d'oser prendre la parole, car même si nous avons tous des niveaux différents, nous travaillons tous ensemble et nous nous apportons tous quelque chose! Il y a également une ambiance de travail décontractée et de bienveillance. Je conseillerais à cette personne d'être motivée, d'aimer non seulement l'anglais (bien sûr!) mais aussi la culture anglophone, car il est important de prendre en compte que cela reste un cours et donc par conséquent une charge de travail supplémentaire! Cependant, cette section doit rester un ""plaisir"" pour soi!"

 

"Je recommanderais à 100% la section à un élève de 3ème qui souhaite la faire, surtout si il aime ou veut améliorer son anglais. En lui précisant tout de même qu'il risque de finir à 17h ou 18h et donc il faut être motivé !"

 

"Je le recommanderais vivement. Nous avons appris beaucoup de choses sur la culture anglo-saxonne et les pays anglo-saxons, sans compter le vocabulaire et toutes les expressions qui rendent notre expression beaucoup plus riche et beaucoup plus agréable. C'était mon heure de cours préférée, tous les lundis, ou je savais que l'on apprendrais plein de chose et ce, de manière toujours intéressante."

 

"Je ne regrette absolument pas ces deux heures hebdomadaires supplémentaires pendant trois ans. Je les recommande en fait grandement. D’une part, les séances dans la matière purement linguistique permettent de miser sur l’oral, sur l’instantanéité de la prise de parole. Plutôt timide en anglais, cette heure m’a tout de même permis de m’habituer à la langue, de développer la compréhension orale en écoutant les cours très dynamiques du professeur et les interventions des camarades. Parce que ces derniers ont un (très) bon niveau, et que certains sont même bilingues, cette classe nous tire vers le haut et pousse à mieux faire comme nulle autre matière ne le fait au lycée. Quoique les heures en classe entières puissent paraître difficiles et contraire à la participation quelques-uns, les séances en demi-groupe sont une vraie occasion de s’exprimer et de profiter de la richesse des cours. Surtout, la présence au lycée d’une assistante anglaise venue de l’étranger enrichit cette ouverture sur la langue.

À côté de ces heures « d’anglais pur », l’heure d’Histoire-géographie en anglais m’a été une révélation. Il y a non seulement les cours, mais aussi et surtout les projets en groupe, comme les exposés. Ceux-ci permettent d’approfondir les sujets, au point qu’ils peuvent demander plus de travail que dans les matières du tronc commun. La section européenne se résume en fait à cela. Il y a certes quelques devoirs obligatoires, mais il y a surtout une possibilité d’approfondir les cours de son côté, avec également des travaux non-obligatoires. Cela dépend en fait du temps que l’on y consacre. Cela dépend des objectifs de chacun. La section européenne demande de toute façon une grande ouverture d’esprit sur le monde. À chacun de le mettre en pratique à sa manière. La section européenne est au final, vous le verrez, un moyen d'apprendre d’une façon très différente comparé aux matières du tronc commun. Le projet Erasmus+ qui suit en fil rouge de vos trois années est l’accomplissement de ce travail qui marquera votre scolarité au lycée."

 

Section européenne Histoire-Géographie / Anglais pour les Restos du Coeur

Les Restos du Cœur de Dordogne ont été contraints de reporter à une date lointaine la collecte prévue le week-end du 7 mars. Cette décision est liée à un principe de précaution au regard de l’âge des bénévoles du département.

Face à cette situation, dans un souci de solidarité intergénérationnelle et  afin de permettre aux Restos de pouvoir continuer à accompagner les bénéficiaires,  les élèves des sections européennes  ont proposé l’organisation d’une opération :

« 20 jours pour porter secours »

Entre le 5 et le 25 mars, une collecte a été organisée au sein du lycée. 

·       Huile, farine, sucre, pâtes, riz, conserves (aucun produit frais)

·       Produits d’hygiène et particulièrement d’hygiène féminine

·       Produits bébés, petits pots et couches 

Le camion des Restos du Cœur est venu chercher la belle collecte de denrées et de produits d’hygiène à laquelle vous avez participé :

Un grand MERCI :

-       Aux élèves, aux familles et au personnel pour votre générosité

-       A toute l’équipe de la Vie Scolaire qui s’est occupée du stockage

-       Aux élèves de Section européenne qui se sont mobilisés pour la communication

Tous les dons comptent, et nous savions que nous pouvions compter sur le Lycée Maine de Biran.

Bravo à toutes et à tous !

 

Voir le site des Restos de Bergerac

 

Anglais: Certification Cambridge 2018: Félicitations!

Les élèves de 1ère européenne Histoire-géographie / Anglais ont reçu leur certification de Cambridge mi-octobre.

Cette certification atteste de leur niveau A2 ou B1, après les avoir évalués dans toutes les compétences: compréhension de l'écrit, compréhension de l'oral, expression écrite et expression orale.

Félicitations à toutes et à tous!