Les Lycées Philippe COUSTEAU
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Horaires d'ouverture du lycée les 9 et 10 juillet

Le lycée sera ouvert :

  • jeudi 9 juillet de 8h30 à 18h en continu
  • vendredi 10 juillet de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

 

 

Résultats examens : Publication et retrait des relevés de notes

Au regard de la situation sanitaire liée au COVID19, les résultats aux examens 2020 ne seront pas affichés dans les établissements pour éviter tout rassemblement.

Les candidats pourront se connecter au site du rectorat pour connaitre leur résultat en suivant le lien et le calendrier ci-dessous :

http://publinet.ac-bordeaux.fr/candidat_choix_examen.html

 

Calendrier :

  • Baccalauréat Général :Mardi 7 juillet à 10h
  • Baccalauréat Technologique :Mardi 7 juillet à 10h
  • Baccalauréat Professionnel :Mardi 7 juillet à 10h
  • BEP :Mardi 7 juillet à 16h
  • CAP :Mardi 7 juillet à 16h
  • DNB : Vendredi 10 juillet à 17h

 

   -> Procédure de retrait des relevés de notes

 

 

 

 

Inscriptions en 2ndes

Merci de ne pas tenir compte du courrier du Rectorat mentionnant l'inscription en ligne avant le 03/07

Les inscriptions des 2ndes GT auront lieu les mardi 7 et mercredi 8 juillet de 8h30 à 17h30.

Les inscriptions des 2ndes Pro auront lieu le mardi 7 de 8h30 à 12h30.

Manuels scolaires

Les élèves qui quittent l'établissement pourront rendre leurs livres auprès de la PEEP le mardi 7 et mercredi 8 juillet au lycée.

Les listes des manuels de terminales ont été transmises aux partenaires PEEP, librairie Mollat (Bordeaux) et librairie l'Abécédaire (Cavignac). En fonction de leur choix, les familles devront s'adresser directement à eux.

Mise à jour : planning reprise des cours au LP semaine du 15 au 19 juin

Madame, Monsieur,

Vous trouverez en pièces jointes les modifications apportées au planning de reprises des cours au LP de la
semaine du 15 au 19 juin.

Les modifications apportées concernent notamment les classes de :

  • 1 CIP : modification des horaires d’entrée et de sortie, et modification du cours d’Anglais (Mme Maulard) en cours de Français (Mme Lefebvre Druelle)
  • 1MEI : Création d’un temps d’échange le jeudi 18 matin, des élèves volontaires avec M Chevalier, Professeur Principal
  • 2MELEC : Faute d’élèves volontaires, suppression des entretiens individuels programmés initialement lundi 15 juin
  • 1MELEC : Programmation des entretiens individuels mardi 16 juin : voir courrier transmis par Mme Lefebvre Druelle

 
Les effectifs ont été également ajustés en fonction des demandes reçues.

 

A consulter :

 

 

 

Organisation des enseignements en présentiel au LP à compter du 8 juin

Les élèves qui se sont déclarés volontaires pour un retour au lycée, seront accueillis à compter du lundi 8 juin suivant les modalités ci-après :

En se déclarant volontaire, l'élève doit se conformer au protocole sanitaire. Il est donc nécessaire d'en prendre connaissance.

L'élève devra notamment porter un masque que vous lui sera remis par la famille, et apporter tout le matériel nécessaire à ses activités, aucun échange ne sera possible entre élèves. En cas d’oubli de masque, l'élève en recevra 1 par demi-journée.

Le déjeuner à la demi-pension sera possible en présentant chaque matin un écrit de la part des parents, qui indiquera si l'élève déjeunera ou non. (fournir un écrit pour les deux cas de figure)

 

 

Les plannings des cours de chacune des formations accueillies sont annexées en pièces jointes. En dehors des jours de présence dans l’établissement, les élèves devront suivre les cours à distance.

 

L’accès au lycée se fera par 3 entrées différentes (indiquées dans le protocole sanitaire page 23) :

  • Entrée 1 : entrée principale, rue Arnaudin
  • Entrée 2 : Rue Perret
  • Entrée 3 : Rue Peychaud

 

En fonction de la salle indiquée dans le premier cours de la journée, l’élève devra se présenter à l’entrée correspondante.
Pour lundi 8 juin,

  • les élèves de 1CEL seront accueillis à l’entrée 2
  • les élèves de 2MELEC, 1COL, et 2 MGATL à l’entrée 3
  • les élèves de 1CEVA, 2MRC, 1CIP et 2MEI à l’entrée 1

 

Les horaires d’entrée et sortie sont précisés dans les plannings.

 

A consulter:

 

 

Précision sur la date de réouverture du lycée

Dans le prolongement de l'information "réouverture du lycée à compter du 2 juin", il semble nécessaire de préciser que le lycée ne pourra pas accueillir d'élèves dès le mardi 2 juin.
 
En effet, hormis des organisations spécifiques déjà planifiées (à compter du 3/06) pour assurer la validation des compétences des élèves de Terminale CAP Logistique et Terminale Bac Pro Logistique sur la conduite de chariots de manutention, le retour des autres classes ne pourra se faire à cette date.
 
Au regard des directives ministérielles, le niveau des classes qui est privilégié pour un retour progressif dans l'établissement est celui concernant les 2GT, 3ème, 2nde Bac Pro et 1CAP.
Suivant les axes développés dans le projet de reprise pédagogique, l’organisation à mettre en œuvre, nécessite un temps de construction des modalités pédagogiques prenant en compte le résultat du questionnaire adressé aux familles des élèves des classes concernées, celui des personnels, et les différentes contraintes liées au respect du protocole sanitaire... En termes clairs, la reprise des cours ne se fera pas comme avant, et les emplois du temps ne le seront pas non plus.
Les élèves reprendront des activités pédagogiques qui seront rythmées selon des temps différents suivant les classes.
Au mieux, certains élèves pourraient reprendre le 4 juin, mais de toute évidence nous avons besoin de temps.
Le lundi 8 juin sera certainement une date qui correspondra davantage a une mise en oeuvre de la nouvelle organisation.
 
Une communication sur notre organisation plus détaillée sera produite en fin de semaine prochaine.
 
Vous remerciant de votre compréhension.

Réouverture du lycée à compter du 2 juin

Pour faire suite aux annonces du Premier Ministre concernant la réouverture des
lycées à compter du 2 juin, nous avons élaboré un protocole de réouverture et de
fonctionnement de l'établissement, s'inscrivant dans un cadre respectueux du guide
sanitaire ministériel.
 
Au regard des capacités d'accueil réduites, induites par le respect des contraintes
sanitaires, nous avons prorisé des publics "cibles".


Ainsi, l'enseignement distanciel reste la modalité commune à chaque formation. Des
organisations spécifiques seront mises en oeuvre en présentiel pour viser les
objectifs fixés.
 
Vous trouverez en pièces jointes :

  • le protocole de réouverture qui s'imposera à tous
  • le projet de reprise pédagogique .

Attention !!! Derniers jours pour faire vos demandes de bourses et logements étudiants

La date limite de dépôt d'une demande de dossier social étudiant est le 15 Mai 2020

Malgré cette situation particulière, le service social reste mobilisé et disponible pour répondre à vos demandes et interrogations.

Je vous rappelle que malgré le confinement actuel, vous devez faire votre demande de dossier social étudiant.


Pour ce qui concerne les difficultés techniques, je vous invite à contacter le Crous par le biais de votre espace personnel via l'onglet CONTACT.

En cas de difficulté de saisie ou si besoin d'informations, vous pouvez contacter l'assistante sociale via pronote ou son adresse mail :

Son rôle vise à être un soutien et à assurer les orientations vers les services compétents, 

Vous trouverez ci-joint les documents du Crous permettant de vous guider dans votre demande,

  • Document 1 : cliquer ICI
  • Document 2 : cliquer ICI
  • Document 3 : cliquer ICI
  • Document 4 : cliquer ICI

 

 

Annulation des PFMP

Le déconfinement va débuter le 11 mai 2020. Cependant, il est à ce jour incertain de se prononcer sur la capacité du
tissu économique à accueillir dans de bonnes conditions nos élèves en Périodes de Formations en Milieux
Professionnels : redémarrage de l'activité, respect des gestes barrières, ...
 
De plus, les élèves concernés par ces PFMP sont souvent dans l'incapacité de joindre les entreprises dans leur
recherche de terrain de stage. Cet état de fait amplifie les inégalités territoriale et sociale.
Par ailleurs, après ces quelques semaines de confinement, et malgré l'engagement important des professeurs pour
assurer la continuité pédagogique, il semble plus pertinent de raccrocher les élèves aux apprentissages en
réinvestissant cette fin d'année.
 
Ainsi, nous avons décidé de supprimer toutes les périodes prévues de PFMP d'ici la fin de l'année scolaire.
Ces semaines pourront être rattrapées sur la suite du cursus de formation, l'année prochaine, voire celle
d'après, suivant les situations.
De ce fait, en fonction des lignes directrices ministérielles qui nous seront données, nous mettrons en oeuvre des
modalités de retour des élèves dans l'établissement de manière progressive à compter du 11 mai. Nous reviendrons
vers vous ultérieurement pour vous en préciser les contours.
 
Merci à ceux qui auraient d'ores et déjà trouvé un lieu de stage de contacter l'entreprise pour lui faire part de cette
décision.
 

Dossier de candidature : section européenne en 2GT

Le dossier de candidature 2020/2021 de la section européenne anglais est téléchargeable en cliquant ICI.

 

Il est à renvoyer au lycée par le collège d'origine au plus tard pour le 20 mai 2020.

 

 

Dossier Social Etudiant : Bourses de l'enseignement supérieur et logement étudiant

A l'attention des élèves de terminales s'engageant dans une poursuite d'études post-bac :

Dans le cadre de votre orientation dans le supérieur et des démarches à effectuer durant cette période, voici les liens qui vous permettront de calculer vos droits aux bourses. Quelque soit votre statut actuel et compte-tenu des différences de calcul entre le lycée et l'université, n'hésitez pas à effectuer une simulation.

Tout d'abord, vous devez vous rendre sur le site du CROUS (http://www.crous-bordeaux.fr) puis sur l'onglet <BOURSE> puis <CONSTITUER VOTRE DOSSIER> pour avoir accès au SIMULATEUR.

Passé cette première étape, en restant sur l'onglet <BOURSE> puis <CONSTITUER VOTRE DOSSIER>, vous trouverez différents liens qui indiquent les étapes à suivre ; le suivi du dossier ; comprendre le paiement de la bourse ainsi que les droits et obligations et recours.



Vous trouverez, ci-joints, les documents nécessaires pour effectuer vos démarches avec succès (tuto, le guide du Dossier Social Etudiant, le dossier étapes à suivre) :

  • guide : cliquer ICI
  • tutoriel : cliquer ICI
  • simulateur : cliquer ICI

ATTENTION! Pour rappel, tout dossier de demande de bourses doit être constitué avant le 15 MAI 2020, 

Madame Mcginn, assistante de service social, reste disponible pour vous accompagner dans vos démarches. Vous pourrez prendre contact avec elle via son adresse mail (sarah-jane.mcginn@ac-bordeaux.fr) ou sur Pronote ("Assistante Sociale" ou "Mme MCGINN").



 

 

Mise à Jour du 23.03.2020 : Régulation de l'accès à l'ENT lyceeconnecte.fr

Madame, Monsieur,
 
Pour faire face à la saturation de l'Espace Numérique de Travail "lyceeconnecte", liée à la simultanéité de très
nombreuses connexions, le Rectorat et le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine ont décidé de réguler les accès.

Afin de faciliter les usages pédagogiques pour les élèves et les enseignants, les accès pour les parents sont momentanément suspendus.
 
De plus, les connexions des élèves seront réparties au fil de la journée par niveaux de formation :

  • de 8h à 11h : élèves de secondes générales et professionnelles, 1eres années et terminales CAP, 3ème Prépa-
    Métiers
  • de 11h à 14h : élèves de 1ères générales, technologiques et professionnelles
  • de 14h à 17h : élèves de terminales générales, technologiques et professionnelles
  • de 17h à 20h : élèves de post-bac (CPGE, BTS, ...)
  • à partir de 20h : accès libre

 

Il s'agit d'une mesure transitoire, des améliorations devraient intervenir dans le courant de la semaine,
permettant de retrouver un fonctionnement plus satisfaisant.


Merci de vous organiser en conséquence.
 
Comptant sur votre compréhension.
 
L'équipe de direction

Horaires de la permanence téléphonique

En cette période de fermeture du lycée, la permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

Problèmes de connexion à lyceeconnecte.fr - pronote

Madame, Monsieur,
 
le site lyceeconnecte.fr, qui est le portail permettant d'accéder à des ressources et à Pronote, est par moment saturé.
 
Normalement, l'ensemble des élèves et des parents a reçu ses identifiants. Ils doivent fonctionner !!!
 
Du fait de l'intensification des demandes de connexions, il se produit différents bugs : ce ne sont pas les codes qui en
sont la cause !
 
Merci de respecter le protocole de connexion joint en pièce jointe : cliquer ICI
 
Un certain nombre de problèmes ont été identifiés, prendre connaissance de la conduite à tenir suivant les cas : voir
pièce jointe : cliquer ICI
 
Merci d'être patient. Le secrétariat est saturé de demandes pour débloquer les comptes alors qu'ils sont valides.
 
Nous vivons une période inédite et déstabilisante. Les plateformes informatiques n'ont pas été conçues pour recevoir
autant de connexions simultanées. Faisons confiance aux éditeurs de logiciels pour adapter la capacité de ces
plateformes.
 
Comptant sur votre compréhension.
 
L'équipe de direction

Continuité pédagogique : accès gratuit aux manuels numériques

Afin d’accompagner la continuité pédagogique voulue par le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, les éditeurs
scolaires membres de l’association Les Éditeurs d’Éducation mettront gratuitement à la disposition des élèves et des
enseignants concernés par les mesures de confinement la consultation de manuels numériques via leurs sites ou
plateformes.
 
Cette mesure exceptionnelle s’inscrit dans le contexte sanitaire du virus COVID-19 que nous connaissons actuellement.
 
Chaque éditeur informera sur son site et/ou ses réseaux sociaux des modalités pratiques de mise en œuvre de cette décision
collective.

 

Accéder aux manuels numériques :


Vous trouverez ci-dessous la liste de l’ensemble des plates-formes des éditeurs vous permettant d’accéder gratuitement aux
manuels numériques de votre choix.

COVID19 : Fermeture du lycée et organisation de la continuité pédagogique

 

Madame, Monsieur,

Lors de son allocution aux français le 12 mars 2020, le Président de la République a annoncé la fermeture des établissements scolaires à partir du lundi 16 Mars 2020, et ce jusqu’à nouvel ordre, dans le contexte de l’épidémie COVID 19. Les élèves vont poursuivre leurs apprentissages à domicile, avec l’aide et le soutien de leurs professeurs, et en s’appuyant sur les outils nationaux, ainsi que ceux délivrés dans notre académie.

La mesure d’éloignement vise à limiter la diffusion de la maladie causée par le Coronavirus. Cette mesure de fermeture ne constitue évidemment pas le début d’une nouvelle période de vacances scolaires.

Votre enfant va, en effet, bénéficier pendant la période d’éloignement de l’établissement d’une continuité pédagogique. Cette continuité permet de préserver un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, d’entretenir les connaissances déjà acquises et d’en faire acquérir de nouvelles, en gardant les objectifs d’une année scolaire ordinaire.

Pour votre enfant, la continuité pédagogique sera mise en place à partir de l’accès à l’Espace Numérique de Travail « lyceeconnecte » et à Pronote. Des informations et des contenus de formation élaborés par les enseignants seront diffusés via ces outils. L’accès s’effectue grâce aux identifiants « téléservices » remis en début d’année, et redistribués ce jour aux élèves dont les comptes élèves et/ou parents n’ont pas été activés.

En fonction des équipes pédagogiques, d’autres moyens de communication pourront être mis en œuvre afin de faciliter les échanges : mail, réseaux sociaux, …

De manière complémentaire, une plateforme dédiée du Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), « Ma classe à la maison » propose par ailleurs des parcours pédagogiques permettant de couvrir une période de quatre semaines. Elle est accessible via le site internet https://lycee.cned.fr (pour les lycéens) ou https://college.cned.fr (pour les 3ème). Un compte devra être créé en ligne afin de pouvoir y accéder.

Un document intitulé « COVID19 – Continuité pédagogique – Fiche parents des élèves du 2nd degré, a été remis ce matin à votre enfant, qui précise les modalités d’accompagnement. Il est téléchargeable en cliquant ICI.

 

Pour les élèves ne disposant pas d’un accès à Internet, des documents, activités ou travaux à réaliser, seront préparés par les professeurs. Merci de vous signaler par téléphone ou mail dès maintenant afin d’organiser la mise à disposition de ces documents.

 

Pour toutes questions, vous pouvez contacter le lycée au 05.57.94.02.40 ou par mail à : ce.0332346w@dont-want-spamac-bordeaux.dont-want-spamfr

Tenez vous informer régulièrement en consultant l’outil Pronote via « lyceeconnecte », le site internet du lycée Cousteau, et le site de l’académie de Bordeaux, rubrique coronavirus.

Vous pouvez compter sur la mobilisation et l’engagement de tous, et particulièrement de l’équipe pédagogique de l’établissement pour maintenir durant cette période transitoire une continuité pédagogique de qualité, au service des progrès de tous les élèves.

 

L’équipe de direction

 

 

Présentation des formations des lycées Cousteau

Pour découvrir l'ensemble des formations du LGT et du LP à la rentrée 2020 : cliquer ICI

Mini-stages au Lycée Professionnel Philippe Cousteau

Dans le cadre de la découverte et de la valorisation de nos filières, nous organisons des demi-journées « MINI-STAGES » réservées aux élèves de troisième.

Découvrez les modalités et la procédure : cliquer ICI

Bienvenue, Welcome, Willkommen, Bienvenido..........

Bienvenue sur le nouveau site :

des lycées Philippe COUSTEAU

Saint-André-de-Cubzac (33)

 

 


   Bienvenue sur le site des lycées Philippe Cousteau. Mesdames Galtier, Saule, proviseures adjointes, Madame Ballion, directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques, et Madame Lysiane GERVAIS, proviseure, vous remercions de vous être connecté.

Cet espace est en cours de construction, et il se veut à l’image des lycées : moderne, vivant et interactif. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions.

Nous avons essayé de le construire afin qu’il puisse être un outil pour tous, que vous puissiez, parents, collègues enseignants, élève ou simple visiteur y trouver toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin. Il s’étoffera au fil des semaines mais nous espérons qu’il répondra dès à présent à certaines de vos questions.

Il a été conçu pour pouvoir être alimenté par les enseignants, la vie scolaire, l’ensemble des personnels ainsi que par les représentants des parents d’élèves. Vous y trouverez aussi les liens pour vous connecter, si vous avez des codes, sur le logiciel de notes ou les emplois du temps de votre enfant.

La partie « actualité » vous permettra de suivre toutes les activités et événements des lycées, une partie de ces rendez-vous seront repris dans la rubrique « calendrier ».

Nous espérons que vous y trouverez toutes les réponses dont vous avez besoin, et plus encore.

N’hésitez pas à surfer, et à nous contacter via l’adresse mèl des lycées.

Au nom de toute l’équipe administrative et pédagogique des lycées Philippe Cousteau, nous vous souhaitons une excellente visite.

 

L'équipe de direction

 

 

 

Le site étant actuellement en construction,

de nombreuses rubriques sont pour l'instant vides ou incomplètes.

 

Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques ou de vos demandes,

vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante :

ce.0332346w@dont-want-spamac-bordeaux.dont-want-spamfr


Merci de votre patience.

L'équipe de direction