Les Lycées Philippe COUSTEAU

PREPARATION au CONCOURS d'ENTREE à l'ECOLE d'INFIRMIER

Un certain nombre d’élèves, chaque année, est attiré par les carrières de la Santé et plus particulièrement vers le métier d’Infirmier.

Prévenir, guérir et soulager : le métier infirmier !

L'infirmier  effectue des soins de nature préventive, curative ou palliative afin d'améliorer, maintenir et restaurer la santé. Il a un rôle de collaboration important avec l'équipe soignante. Quel que soit son lieu d'exercice il assure, avec l'aide-soignant qui travaille sous sa délégation, les soins d'hygiène, de confort et de sécurité du patient.

Pour devenir infirmier, un diplôme d’État est obligatoire, diplôme reconnu depuis la réforme des études en 2009 comme licence. Il est reconnu dans toute l’Union Européenne. Il s’agit d’une formation en trois ans, alternant cours théoriques et stages pratiques en établissement de soins.

Un concours sanctionne l’entrée à l’école d’infirmier.

Pour l'année 2017-2018, veuillez cliquer sur ce lien pour obtenir toutes les dates de concours

Ce concours se décompose en deux parties :

·          3 questions sur un texte d’1 à 2 pages relatif au domaine sanitaire et social (2 heures) + tests d’aptitude (2 heures). Si la moyenne des 2 notes est supérieure ou égale à 20/40 et pas de note inférieure à 8/20, accès à l’épreuve d’admission

·          1 épreuve orale d’admission : exposé sur un thème sanitaire ou social suivi d’un échange avec le jury (10 minutes de préparation, 30 minutes d’entretien).

Depuis plusieurs années le lycée Philippe Cousteau propose une telle préparation.

Les objectifs de la préparation du lycée sont les suivants :

préparer des textes sur l’actualité sanitaire et sociale

révision générale des règles d’orthographe et de rédaction de bases

* revoir les parties de programme concernées par ces tests

·       Calculs basiques : écriture en ligne, nécessité des connaissances des règles de priorité des calculs, les puissances de 10, etc.

·       Calculs algébriques de bases.

·       Conversions de différentes unités.

·       Maîtrise de calcul mental.

* technique du jeu « Master Mind »

·       Une partie des tests est basée sur le principe de ce jeu ; il faut donc en décortiquer les principes.

Organigramme, logigramme, etc.

* S’entraîner à faire des épreuves en blanc.

·       Le facteur temps est extrêmement important.

·       Entraînement progressif, jusqu’à arriver au temps de 90 min de l’épreuve.

L’objectif de toutes ces actions est de faire réussir les élèves à l’écrit de ce concours en leur donnant la préparation adéquate.

TOUS les élèves sont concernés ! Quel que ce soit le niveau et la section choisie, ce concours est ouvert à tous, donc tous les élèves qui veulent passer le concours sont concernés, qu’ils soient du lycée général ou professionnel.

Les moyens mis en œuvre :

* Deux heures par semaine, le mercredi de 14h00 à 16h00 (une heure de préparation à l’étude de texte et une heure d’entrainement aux tests psychotechniques). Le concours ayant lieu vers le mois de Mars, cela représente une vingtaine de mercredis.

* Le CDI a déjà consacré un budget pour l’achat d’Annales de préparation au concours d’entrée à l’école d’Infirmier.

Utilisation de la connexion Internet afin de montrer aux élèves les différentes sources d’informations pouvant les concerner.

Rencontre avec d’anciens élèves actuellement en école d’infirmiers.