Les Lycées Philippe COUSTEAU

Présentation

La maison des lycéens est une association de type  loi 1901 domiciliée au lycée Philippe Cousteau.

Sa direction (le bureau constitué d'un(e) président(e), d'un(e) secrétaire, un(e) trésorier (e)) est assurée par des lycéens, élus chaque année par l'ensemble des élèves des lycées Professionnel et Général Philippe Cousteau.

Tous les élèves qui le désirent peuvent adhérer à l’association. Lors de l’inscription au lycée, une cotisation de 10€ par élève est demandée. Cette inscription n’est pas obligatoire mais permet de financer les projets et les actions  de la maison des lycéens.

Les missions plus en détail

La maison des lycéens encourage la participation à des manifestations culturelles, sportives ou humanitaires et organise des rencontres avec des artistes et des œuvres au sein de l’établissement. Elle peut également être à l’initiative d’expositions, de déplacements culturels, de participation à de grandes causes humanitaires, en partenariat avec des associations et organismes agissant dans le domaine social et culturel. Elle peut organiser des débats portant sur les questions d’actualité qui présentent un caractère d’intérêt général, dans le respect de la diversité des opinions et des principes fondamentaux du service public d’éducation. Enfin, elle peut participer  au développement du « cinéma au lycée ».

Loi du 1er Juillet 1901 sur le contrat d’association, modifié

Article R. 511-9 du code de l’éducation sur la liberté d’association

Circulaire n°2010-009 du 29 Janvier 2010 relative à la Maison des lycéens.