Recherche  

Zone privée

Authentification

La PabloTeam performe à la Robocup 2018 !!

Jeudi 03 Mai avait lieu le concours académique RoboCup. Ce concours destiné aux jeunes de 13 à 18 ans s'est déroulé à l'ENSEIRB-MATMECA (Ecole Nationale Supérieure d'Electronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique de Bordeaux ) et 38 équipes étaient présentes ( 600 participants environ).

Notre équipe coachée par M. DWOINIKOFF était inscrite dans la compétition « RESCUE ».

Elle était accompagnée par les élèves du club Techno.

Objectifs de cette compétition :

- Programmer un robot pour qu'il suive un parcours semé d'obstacles en suivant une ligne.

- Concevoir, réaliser et programmer une solution technique pour capturer et mettre à l'abri 5 balles.


Après deux passages sur la piste de « rescue » et un entretien avec un jury pour expliquer les solutions retenues (programmation et mécanique),


Nous revenons de cette journée avec une magnifique 5ème place !!!


Félicitations à Alexandros, Yanis Mercier-Tallet, Thomas, Ewen, Antonin, Vincent, Yanis Laffont et Enzo pour leur implication!

Merci aux élèves du club techno pour leur soutien !


M. DWOINIKOFF


Vous pouvez retrouver la vidéo de notre 2ème passage sur Médiacad dans Argos.


Dakar: Jour 2

Ce matin, nous avons participé à un atelier "écobrique". Le principe est simple : les volontaires de GHipHop récupèrent les déchets plastiques, les mélangent avec du sable et construisent des bancs, par exemple, à partir de pneus.
Après un très bon plat traditionnel, le thiéboudienne, partagé avec les enfants du quartier, nous sommes allés au collège de Pikine Est. Malgré la grève, nous avons pu rencontrer le principal, des professeurs et surtout échanger et interviewer des élèves pour nos reportages radio !
Et breakdance pour finir une journée à nouveau très dense...!

Dakar: Jour 1

Ce lundi, les élèves du projet ont découvert l'association GHipHop, ses actions, ses acteurs très engagés dans la vie de quartier de Guediawaye, les enfants et adolescents qui la fréquentent... Nous en avons aussi profité pour visiter ce quartier populaire, tous ses lieux de vie, écoles, pépinières (ce que l'on appellerait des jardins partagés), jardins d'enfants, créés par GHipHop et la côte océane. Et partager un poulet Yassa avec les membres de l'association ! Une journée très riche en rencontres, difficile à résumer en quelques phrases.

Mardi, nous passons de nouveau la journée à GHipHop avec un atelier de récupération/construction (écoverre), et une visite du collège de Pikine Est. Les élèves commenceront à préparer leurs reportages radio.

A bientôt,

Aurélien Gourbeau

Le projet "Destination Dakar" à la une !

Le journal Sud-Ouest présente le projet de nos élèves de 4è et de 3è qui s'apprêtent à partir à Dakar
pour faire vivre leur projet d'échanges interculturels
(départ le 22 avril).
Ce soir aura lieu une dernière action pour les soutenir :
une représentation théâtrale ROSE à la chapelle Mussonville
à 20h30 !
La suite de leurs aventures prochainement sur ce site !!! 

Concert du mardi 24 avril

A l'antirouille, rue Hélène Boucher à Talence, 20 heures en première partie de Mary*

qui a travaillé avec eux et proposera un mini concert (fin vers 21h30).

Venez nombreux écouter les chansons créées par les élèves de 4°2 dans

le cadre du projet français/musique.

Paysages entre cour et jardin

Dans le cadre du projet paysage concernant les élèves de 4ème 4 et UPE2A encadrés par les enseignantes Mesdames Marron, Salmon et Feugas, les professionnels architectes d’Arc en rêve et la paysagiste Vanessa Leydier sont intervenus à deux reprises dans le collège.

 

° 1ère intervention le jeudi 21 décembre 2017 où des groupes mélangeant 4 ou 5  élèves des deux classes ont analysé l’espace de 5 lieux extérieurs du collège :

-          le parvis de l’entrée

-           la cour

-          la galerie longeant le bâtiment A

-          la mare

-          l’amphithéatre auquel les élèves ont eu exceptionnellement accès

 

Document 1 et 2 : exemple d’analyse de l ‘amphithéatre par Anissa / Aurélie de 4ème 4

et Yazan et Borislav de UPE2A

 

° 2ème intervention le jeudi 8 mars 2018 où les élèves des deux classes ont :

-          analysé l’espace du jardin existant réalisé par les élèves de l’année dernière dans le projet paysage « Jardins du monde » derrière le bâtiment A

-          écouté une conférence dans la salle M de Vanessa Leydier, paysagiste, avec projection  d’images montrant des jardins très variés du monde entier et expliquant leur conception et leurs principes de composition

-          imaginé un nouveau jardin sur le terrain existant derrière le bâtiment A et créé un jardin sous forme de photomontage à partir d’images données. Ce travail a été effectué par binôme comprenant un élève de 4ème4 et un élève d’UPE2A.

 

Jardins 1 , 2, 3 et 4 : exemples de photomontages, créations de jardins imaginés par les élèves

 

La prochaine étape ( Intervention N°3 ) se fera sur une journée entière de façon concrète avec la  transformation du jardin existant derrière le bâtiment A, modification de la composition du jardin, déplacement de certains éléments construits ou végétaux, plantations, création de mobilier….

Visite du recteur au collège

Le 5 décembre 2017, Olivier Dugrip, recteur de l'académie de Bordeaux, était en visite au collège Pablo Neruda à Bègles dans le cadre de la mise en place du dispositif « Devoirs faits ».

Cliquez sur le titre pour accéder à l'article complet.

Diplôme National du Brevet

Vous trouverez en cliquant sur lien ci-dessous toutes les nouvelles modalités concernant l'acquisition du diplôme National du Brevet.

Tout savoir sur le DNB

Toutes les infos sur les actions et fonctions du Psychologue de l'Education nationale

En cliquant sur le titre vous pourrez télécharger le document précisant toutes les actions menées par M. Gleyroux, psychologue de l'Education nationale, au sein du collège Pablo Neruda.

Quelques liens


E-SIDOC le portail documentaire du CDI

Le site EPS

Vers le haut

L'ENT de l'établissement

La connexion Pronote est en service.

Quelques photos du Chambon

Dans une très bonne ambiance et sous un soleil radieux le groupe poursuit ses activités sportives...

Voyage au Chambon

Après un voyage sans encombre et un pique nique sous le soleil, les collégiens ont démarré leurs activités respectives : kayak, équitation, parcours aventure dans les arbres et VTT. Fatigués mais ravis, nos sportifs en herbe ont pu apprécier le goûter sous le platane majestueux de la cour. A demain. Pour de nouvelles aventures.

DESTINATION DAKAR - LE RETOUR!

Les élèves, l'Association Cool'eurs du monde

et nous- mêmes invitons le VENDREDI 25 MAI

à 18 heures au collège pour la restitution du voyage à Dakar.

 Au cours d'une petite mise en scène élaborée lors du séjour,

vous pourrez écouter les reportages réalisés sur place

et découvrir tout ce que nous avons fait, vu et entendu...

Nous aurons également le plaisir d'accueillir

Mahoumoudou, photographe de l'association Ghip hop

qui nous a accompagnés tout au long du séjour

et qui est sur Bordeaux en ce moment.

Musique et boissons locales agrémenteront ce moment convivial... 

 

Nous comptons sur votre présence,

 

Les élèves qui ont participé au projet 

Pascale FEUGAS et Aurélien GOURBEAU

Avec M. le Maire

L'ULIS rencontre Monsieur le Maire de Bègles.

   Mardi 15 mai 2018, la classe ULIS du collège Pablo Neruda a rencontré le maire de Bègles pour l'interviewer.
   La secrétaire personnelle du maire nous a accueillis chaleureusement et nous a fait visiter la partie ancienne de la mairie : salle des pas perdus, salle des mariages, salle du conseil municipal. Le maire nous a ensuite reçus dans la salle de réception, où nous avons pu lui poser les questions préparées  en classe. M. Clément Rossignol Puech, le maire, a bien pris le temps de répondre de façon claire à nos questions.
   Nous avons découvert que la fonction de maire demande beaucoup de travail, de temps et de passion ; ce qui l'a obligé à quitter son métier de chercheur en Physique.
  Il prévoit de mettre en place un projet qui permettra aux jeunes de 18 ans d'avoir des places gratuites de cinéma, théatre... Pour économiser l'électricité et protéger l'environnement, le conseil municipal a décidé d'éteindre l'éclairage public pendant la nuit.
   Cette rencontre passionnante s'est terminée par une photo dans le bureau du maire.

Dakar: Jour 7

Une journée de visite, ça fait du bien après cette semaine folle ! Le matin, nous sommes allés au lac Rose (dédicace à nos comédiennes de Rose Théâtre ?). Puis, nous avons tous été marqués par la visite du village de pêcheurs de Kayar. Demain, malheureusement c'est notre dernier jour à Dakar... Un grand merci aux volontaires de Guediawaye Hip Hop qui sont toujours à nos côtés !!!

Dakar: Jour 6

Une journée de travail et de restitution sous le soleil de Dakar ! Ce samedi, nous avons présenté la restitution de notre projet à nos amis de Guediawaye HipHop, sous la forme de petites scènes jouées par les élèves et de reportages radio qu'ils ont produits et montés. Du beau boulot, qui résume les moments forts de nos rencontres ! Le soir, un autre grand moment avec le concert de Fou Malade (qui nous a reçu) et Niagass ! Un grand merci à vous !

Dakar: Jour 5

Ce vendredi, nous sommes allés visiter le monument de la Renaissance, symbole d'une Afrique qui se développe après des siècles de colonisation. Puis, de nouveau, nous avons pu rencontrer des rappeuses et rappeurs de la scène locale et africaine pour réaliser nos reportages, à la Maison des Cultures Urbaines. Pour finir par une après-midi sportive : foot sur la plage avec des Sénégalais, rugby grâce à la maison du rugby de Dakar. Mais, non... la journée n'était pas finie, les élèves ont travaillé d'arrache-pied pour monter leurs reportages et les présenter le lendemain à GHiphop ! Bravo à  eux !

Dakar Jour 3

Une belle journée consacrée à la culture urbaine ! Ce matin, nous nous sommes initiés au street art, avec à la fin une peinture représentant un baobab, arbre emblématique du Sénégal, signée par tous les élèves.
L'après-midi, nous avons découvert la pratique du djing, pas facile de se caler sur la bonne mesure...
Demain, visite de l'île de Gorée, haut lieu de la traite négrière.

Concert

Projet Chansons

Les 4è2 ont clôturé leur projet Chansons en offrant au public de l'Antirouille un très beau concert le mardi 24 Avril. Bravo à eux pour le travail et leur bonne humeur tout au long de cette journée et merci à Mary pour ce merveilleux parcours.

AS Sauvetage Sportif

Les entraînements de sauvetage côtier reprennent ce mercredi 25 avril au Lac de Bègles de 13h30 à 15h30. Tous les élèves intéressés peuvent se joindre aux sauveteurs, pour découvrir une activité citoyenne.

La prochaine compétition aura lieu le 12 mai à Arcachon, pour la compétition organisée par le club SSBA. Puis, tous participeront au championnat départemental le 6 juin.

A. S. Handball

Les vacances de printemps ont sonné leurs cloches ... le temps de se reposer et de préparer la fin d'année sportive.
​Les entraînements de handball reprendront bien le mercredi 25 avril de 13h à 15h. Voici le programme à venir.



Entrainements
2 Mai, 4 Mai, 11 Mai, 16 Mai, 18 Mai et 30 Mai
1 Juin, 6 Juin, 8 Juin

Evènement de fin d'année :                                               
​13 Juin Tournoi Handball sur herbe

Faites entrer… le magistrat!

Dans le cadre du cours d’Éducation Morale et Civique et du Parcours Avenir, les élèves de 4è 4 ont eu la chance de rencontrer Monsieur Philippe MAO, juge aux affaires familiales au Tribunal de Grande Instance de Bordeaux, le jeudi 29 mars.

Le magistrat leur a présenté les grands principes de la justice en France et les principales différences entre la justice civile et la justice pénale.

Les élèves ont particulièrement apprécié ses explications claires et précises, sa franchise et ses traits d’humour.

Ils ont pu ensuite admirer sa robe et les éléments particuliers qui la composent (« bavette », épitoge) ainsi que l’histoire de ce costume remontant au Moyen Age. Le juge était aussi venu avec un Code Civil qu'il leur a présenté.

Une grande partie de cette rencontre a permis aux élèves de lui poser de nombreuses questions tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.

Ils peuvent donc mieux comprendre le parcours scolaire à suivre pour exercer ce métier, notamment son concours d’entrée exigeant, et les qualités humaines nécessaires pour bien rendre la justice.

Ainsi pour faire du droit, il faut d’abord bien faire ses devoirs… "

RÉALISATION DE MANUSCRITS MÉDIÉVAUX

Rendre compte de sa compréhension d’une œuvre littéraire avec créativité


Dans le cadre de la thématique « Héros, héroïne, Héroïsme », en cours de français, les élèves de 5ème2 et 5ème4 ont côtoyé le monde médiéval, à la découverte des premiers manuscrits et en s’initiant à l’ancien français.


Suite à la lecture de l’œuvre Le roi Arthur, de M. Morpurgo, ils ont réalisé leur compte-rendu de lecture sous la forme d’un manuscrit enluminé. Ils ont ainsi pu appréhender l'effort que demandait la copie et faire revivre un métier d’art.

Graines de journalistes

Rencontre avec un journaliste de Sud-Ouest, le jeudi 15 mars 2018.

 

Les élèves de 4è 4 ont eu la chance de rencontrer Jean-Michel Desplos, journaliste spécialisé dans le domaine de la justice, travaillant depuis plus de 20 ans au quotidien Sud-Ouest.

Pour présenter son journal, il leur a remis une plaquette décrivant, étape par étape, les 24 heures de conception, de réalisation et de fabrication ainsi que les chiffres-clés de ce média papier et en ligne.

Pendant près d’une heure, c’est le professionnel qui a été interviewé par les élèves.

Ils l’ont ainsi questionné sur son parcours scolaire et ses motivations pour devenir journaliste.

Ils l’ont interrogé et ont beaucoup échangé sur la déontologie de son métier, sur la façon dont il trouvait et vérifiait ses sources, sur les articles les plus marquants qu’il avait dû écrire, sur les changements qu’a apporté l’Internet par rapport au journalisme.

Ce moment privilégié pour découvrir un métier a sûrement suscité des vocations journalistiques chez certaines et certains de nos élèves. "

EXPOSITION « CARNETS DE VOYAGE » AU CDI

AP comme Aboutissement d’un Projet

 

En ce moment, a lieu au CDI, l’exposition des meilleurs travaux d’élèves réalisés, en AP français, dans le cadre du projet d’écriture d’un carnet de voyages.

 

Tous les élèves de 5ème ont réalisé un carnet de voyage en inventant leur propre aventure en terre inconnue. Pendant un semestre, ils ont écrit chaque étape de leur périple imaginaire. Ils ont ensuite pu mettre en oeuvre leur créativité en s’essayant à différentes techniques d’illustration.

 

Les carnets de voyages sont à la disposition des élèves, au CDI, pendant toute la durée de l’exposition. Pour les emprunter, adressez-vous à Mme Brun.

 

« LIRE, c’est voyager tout en restant chez soi »…. Alors, BON VOYAGE !