Recherche  

Zone privée

Authentification

Le projet "Destination Dakar" à la une !

Le journal Sud-Ouest présente le projet de nos élèves de 4è et de 3è qui s'apprêtent à partir à Dakar
pour faire vivre leur projet d'échanges interculturels
(départ le 22 avril).
Ce soir aura lieu une dernière action pour les soutenir :
une représentation théâtrale ROSE à la chapelle Mussonville
à 20h30 !
La suite de leurs aventures prochainement sur ce site !!! 

Concert du mardi 24 avril

A l'antirouille, rue Hélène Boucher à Talence, 20 heures en première partie de Mary*

qui a travaillé avec eux et proposera un mini concert (fin vers 21h30).

Venez nombreux écouter les chansons créées par les élèves de 4°2 dans

le cadre du projet français/musique.

Paysages entre cour et jardin

Dans le cadre du projet paysage concernant les élèves de 4ème 4 et UPE2A encadrés par les enseignantes Mesdames Marron, Salmon et Feugas, les professionnels architectes d’Arc en rêve et la paysagiste Vanessa Leydier sont intervenus à deux reprises dans le collège.

 

° 1ère intervention le jeudi 21 décembre 2017 où des groupes mélangeant 4 ou 5  élèves des deux classes ont analysé l’espace de 5 lieux extérieurs du collège :

-          le parvis de l’entrée

-           la cour

-          la galerie longeant le bâtiment A

-          la mare

-          l’amphithéatre auquel les élèves ont eu exceptionnellement accès

 

Document 1 et 2 : exemple d’analyse de l ‘amphithéatre par Anissa / Aurélie de 4ème 4

et Yazan et Borislav de UPE2A

 

° 2ème intervention le jeudi 8 mars 2018 où les élèves des deux classes ont :

-          analysé l’espace du jardin existant réalisé par les élèves de l’année dernière dans le projet paysage « Jardins du monde » derrière le bâtiment A

-          écouté une conférence dans la salle M de Vanessa Leydier, paysagiste, avec projection  d’images montrant des jardins très variés du monde entier et expliquant leur conception et leurs principes de composition

-          imaginé un nouveau jardin sur le terrain existant derrière le bâtiment A et créé un jardin sous forme de photomontage à partir d’images données. Ce travail a été effectué par binôme comprenant un élève de 4ème4 et un élève d’UPE2A.

 

Jardins 1 , 2, 3 et 4 : exemples de photomontages, créations de jardins imaginés par les élèves

 

La prochaine étape ( Intervention N°3 ) se fera sur une journée entière de façon concrète avec la  transformation du jardin existant derrière le bâtiment A, modification de la composition du jardin, déplacement de certains éléments construits ou végétaux, plantations, création de mobilier….

Concours de BookTube : c'est parti  !

Si tu veux participer toi aussi comme les élèves de 6è 1, 6è2 et 6è4, clique sur le lien suivant et tu verras la bande annonce qu'ils ont tournée pour t'expliquer comment faire :


http://bibliotheque.mairie-begles.fr/content/concours-bibtube-pr%C3%A9sentation-et-agenda


Toutes les infos sur :

http://bibliotheque.mairie-begles.fr/tags/bibtube ou au CDI

Visite du recteur au collège

Le 5 décembre 2017, Olivier Dugrip, recteur de l'académie de Bordeaux, était en visite au collège Pablo Neruda à Bègles dans le cadre de la mise en place du dispositif « Devoirs faits ».

Cliquez sur le titre pour accéder à l'article complet.

Diplôme National du Brevet

Vous trouverez en cliquant sur lien ci-dessous toutes les nouvelles modalités concernant l'acquisition du diplôme National du Brevet.

Tout savoir sur le DNB

Toutes les infos sur les actions et fonctions du Psychologue de l'Education nationale

En cliquant sur le titre vous pourrez télécharger le document précisant toutes les actions menées par M. Gleyroux, psychologue de l'Education nationale, au sein du collège Pablo Neruda.

Quelques liens


E-SIDOC le portail documentaire du CDI

Le site EPS

Vers le haut

L'ENT de l'établissement

La connexion Pronote est en service.

A. S. Handball

Les vacances de printemps ont sonné leurs cloches ... le temps de se reposer et de préparer la fin d'année sportive.
​Les entraînements de handball reprendront bien le mercredi 25 avril de 13h à 15h. Voici le programme à venir.



Entrainements
2 Mai, 4 Mai, 11 Mai, 16 Mai, 18 Mai et 30 Mai
1 Juin, 6 Juin, 8 Juin

Evènement de fin d'année :                                               
​13 Juin Tournoi Handball sur herbe

Faites entrer… le magistrat!

Dans le cadre du cours d’Éducation Morale et Civique et du Parcours Avenir, les élèves de 4è 4 ont eu la chance de rencontrer Monsieur Philippe MAO, juge aux affaires familiales au Tribunal de Grande Instance de Bordeaux, le jeudi 29 mars.

Le magistrat leur a présenté les grands principes de la justice en France et les principales différences entre la justice civile et la justice pénale.

Les élèves ont particulièrement apprécié ses explications claires et précises, sa franchise et ses traits d’humour.

Ils ont pu ensuite admirer sa robe et les éléments particuliers qui la composent (« bavette », épitoge) ainsi que l’histoire de ce costume remontant au Moyen Age. Le juge était aussi venu avec un Code Civil qu'il leur a présenté.

Une grande partie de cette rencontre a permis aux élèves de lui poser de nombreuses questions tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.

Ils peuvent donc mieux comprendre le parcours scolaire à suivre pour exercer ce métier, notamment son concours d’entrée exigeant, et les qualités humaines nécessaires pour bien rendre la justice.

Ainsi pour faire du droit, il faut d’abord bien faire ses devoirs… "

RÉALISATION DE MANUSCRITS MÉDIÉVAUX

Rendre compte de sa compréhension d’une œuvre littéraire avec créativité


Dans le cadre de la thématique « Héros, héroïne, Héroïsme », en cours de français, les élèves de 5ème2 et 5ème4 ont côtoyé le monde médiéval, à la découverte des premiers manuscrits et en s’initiant à l’ancien français.


Suite à la lecture de l’œuvre Le roi Arthur, de M. Morpurgo, ils ont réalisé leur compte-rendu de lecture sous la forme d’un manuscrit enluminé. Ils ont ainsi pu appréhender l'effort que demandait la copie et faire revivre un métier d’art.

Graines de journalistes

Rencontre avec un journaliste de Sud-Ouest, le jeudi 15 mars 2018.

 

Les élèves de 4è 4 ont eu la chance de rencontrer Jean-Michel Desplos, journaliste spécialisé dans le domaine de la justice, travaillant depuis plus de 20 ans au quotidien Sud-Ouest.

Pour présenter son journal, il leur a remis une plaquette décrivant, étape par étape, les 24 heures de conception, de réalisation et de fabrication ainsi que les chiffres-clés de ce média papier et en ligne.

Pendant près d’une heure, c’est le professionnel qui a été interviewé par les élèves.

Ils l’ont ainsi questionné sur son parcours scolaire et ses motivations pour devenir journaliste.

Ils l’ont interrogé et ont beaucoup échangé sur la déontologie de son métier, sur la façon dont il trouvait et vérifiait ses sources, sur les articles les plus marquants qu’il avait dû écrire, sur les changements qu’a apporté l’Internet par rapport au journalisme.

Ce moment privilégié pour découvrir un métier a sûrement suscité des vocations journalistiques chez certaines et certains de nos élèves. "

EXPOSITION « CARNETS DE VOYAGE » AU CDI

AP comme Aboutissement d’un Projet

 

En ce moment, a lieu au CDI, l’exposition des meilleurs travaux d’élèves réalisés, en AP français, dans le cadre du projet d’écriture d’un carnet de voyages.

 

Tous les élèves de 5ème ont réalisé un carnet de voyage en inventant leur propre aventure en terre inconnue. Pendant un semestre, ils ont écrit chaque étape de leur périple imaginaire. Ils ont ensuite pu mettre en oeuvre leur créativité en s’essayant à différentes techniques d’illustration.

 

Les carnets de voyages sont à la disposition des élèves, au CDI, pendant toute la durée de l’exposition. Pour les emprunter, adressez-vous à Mme Brun.

 

« LIRE, c’est voyager tout en restant chez soi »…. Alors, BON VOYAGE !

Ombres errantes

Mardi 27 février, dix-neuf heures :

nous sommes à l’auditorum de Bordeaux pour écouter et voir « Les Ombres errantes ».

 Nous écoutons plusieurs œuvres de François Couperin jouées au piano.

Comme par magie, des animaux, des paysages, voire même des visages, prennent forme,

accompagnant délicieusement chaque note de musique ! Ces images sont créées

devant nous par un spécialiste des ombres chinoises.


 

Quelques avis d’élèves de la classe : «  J’ai bien aimé cette sortie, j’ai trouvé le spectacle un peu long,

mais c’était vraiment intéressant ! » (Tahlil) «  C’était très beau à voir,

on a vu de nouvelles choses magnifiques »(Leïla).

«  C’était ennuyeux, car un peu répétitif et les ombres chinoises n’étaient pas exceptionnelles ».(Zoé)

« Intéressant mais un peu trop long, car ça devenait ennuyeux de voir toujours un peu la même chose » (Célia)

Safa, élève de Cinquième 3, en direct de l’auditorium !