Recherche  

Zone privée

Authentification

Réunion des parents d'élèves de 6ème avec l'équipe de Direction

Le mardi 1er septembre 2020, les parents d'élèves de 6ème sont invités à une réunion à 8h30 (après la montée en classe des élèves) au réfectoire, au cours de laquelle un échange pourra avoir lieu avec l'équipe de Direction sur le déroulement de la scolarité au collège.

Organisation de la rentrée des élèves- Septembre 2020

Organisation_rentree_des_eleves.pdf

Deux histoires PASSIONNANTES, CAPTIVANTES, HALETANTES écrites en cours de français, après le confinement , par les élèves de 6e6 (La mystérieuse aventure des orphelins) et les élèves de 5e4 (Sourire forcé), collectivement, et avec talent !

La_mysterieuse_aventure_des_orphelins.pdf

Sourire_force.pdf

Accueil des élèves à compter du 22 juin

Madame, Monsieur, chers parents,

 

A compter du lundi 22 juin, tous les élèves de l’établissement sont attendus tous les jours, pour suivre au collège l’emploi du temps de leur classe, visible sur Pronote. (N.B : Les élèves relevant de l’ULIS et de l’UPE2A, quant à eux, continueront à fonctionner selon l’emploi du temps arrêté par leur professeur coordonnateur depuis leur retour en classe.)

 

Pour permettre la réinstallation du mobilier dans toutes les salles de classes, il n’y aura pas cours lundi 22 au matin. Les élèves, en fonction de leur emploi du temps, reprendront les cours ce jour-là à partir de 13h30. Attention : pas de demi-pension assurée le 22 à midi.

 

En raison du nombre contraint de salles à désinfecter pour nos agents, les cours regroupant plusieurs parties de classes dans une autre salle ne pourront pas être assurés en présentiel. Néanmoins, les professeurs concernés continueront le travail via Pronote. Cela concerne le latin, le Grec, la L.C.E anglais euro et certaines barrettes de langue vivante.

 

Les familles seront invitées à consulter à la fin de chaque semaine l’emploi du temps des cours assurés la semaine suivante. En cas de modification, un message leur sera adressé via Pronote.

 

Nous conservons l’entrée des élèves dans l’établissement telle que définie depuis le retour des classes, à savoir par le gymnase pour les 6ème et les 3ème et par l’entrée principale pour les 5ème et les 4ème.

Les élèves seront équipés d’un masque (fourni par les parents ou prêté par le collège) et se nettoieront les mains à l’aide de gel hydro-alcoolique (fourni par l’établissement) à l’entrée et à la sortie du collège, et en classe avant et après chaque récréation.

 

Une salle sera affectée à chaque classe. Les élèves devront rester à la même place tout au long de la journée. (Voir P.J : seuls les 5 1, 4 2, 4 3, 4 4 et 4 5 ont une nouvelle salle d’affectation. Pour les autres, pas de changements).

 

Les sens de circulation, l’occupation de la cour de récréation par niveaux restent  tels que définis depuis le retour des élèves au collège. Le seul changement apporté concerne le lieu de rangement des 4ème : devant le Foyer, sur les emplacements peints.

 

La demi-pension continuera à être assurée, sauf le mercredi midi, sous forme de panier repas froid. Les parents des élèves demi-pensionnaires qui renverront leur enfant au collège pour la première fois la semaine prochaine doivent envoyer un mail à l’établissement (ce.0331880p@dont-want-spamac-bordeaux.dont-want-spamfr) avant lundi 22 juin à 12 heures pour confirmer ou pas le maintien au régime de demi-pensionnaire. L’absence de réponse vaudra abandon de ce régime et l’élève passera automatiquement externe.

 

Veuillez croire, Madame, Monsieur, chers parents, en l’assurance de ma considération distinguée.

 

La Principale

Mme GUERRA-DEVIGNE

Choix de l'option Grec en 3ème

Les élèves qui seront l'an prochain en classe de 3ème peuvent choisir l'option grec.

Merci d'écrire un mail à

ce.0331880p@ac-bordeaux.fr

uniquement  si vous souhaitez effectivement que votre enfant suive cette option.

Précisez bien les nom, prénom et classe de l'élève.

 

Réponse attendue au plus tard le 22 juin.

Choix option section européenne en 4ème

Les élèves qui seront l'an prochain en classe de 4ème peuvent choisir l'option section européenne (sauf ceux qui sont déjà en section bilangue qui ne peuvent ajouter l'option).

Merci d'écrire un mail à

ce.0331880p@ac-bordeaux.fr

uniquement  si vous vous souhaitez effectivement que votre enfant suive cette option.

Préciser bien les nom, prénom et classe de l'élève s'il vous plait.

Réponse attendue avant le 22 juin.

Choix L.V.2 et/ou Latin en 5ème

Information aux parents de 6ème dont les enfants seront scolarisés en 5ème l'an prochain et doivent choisir :

- une 2nde langue (sauf les bilangues qui conservent espagnol/anglais jusqu'en 3ème).

- éventuellement l'option latin.

Merci d'écrire un mail à

ce.0331880p@ac-bordeaux.fr

uniquement  si vous choisissez :

- l'italien en LV2

- ou si vous choisissez le Latin

- ou si vous choisissez les deux.

Préciser bien les nom, prénom et classe de l'élève s'il vous plait.

 Réponse attendue au plus tard le 22/06.

Remise des manuels

La remise des manuels, pour les élèves revenus au collège, se fera selon le planning joint.

Les élèves doivent penser à rapporter également le jour indiqué :

-        - Les livres prêtés par le C.D.I

-        - Les romans des Incorruptibles

-        - Les romans lus en lecture suivie et prêtés par le professeur de français


Présentation de l'option euro en 4ème

Résultats du tirage de la tombola de l'association sportive

Retour des 4ème et des 3ème à compter du 8 juin

Madame, Monsieur, chers parents,

 

Dans le cadre de la poursuite du déconfinement, le retour de vos enfants, scolarisés en 4ème ou en 3ème dans notre collège, est prévu à compter du lundi 8 juin 2020.

Cette reprise s’effectuera selon les principes sanitaires déclinés par le gouvernement :

● port du masque obligatoire

● lavages fréquents et réguliers des mains

● gestes barrière

● distanciation sociale (1 mètre)

 

Pour cette raison, la circulation des élèves sera limitée au maximum : chaque division aura cours dans une seule salle. Les effectifs recensés suite au sondage que nous vous avons adressé en fin de semaine dernière permettent d’accueillir les élèves dont le retour a été confirmé par leurs parents avant le mardi 2 juin à 12 heures dans leur classe, à l’effectif inférieur ou égal à 15 élèves.

L’emploi du temps ne changera pas mais les élèves auront cours, en alternance :

● pour les 4ème, en semaine A, les lundi, mercredi et jeudi et en semaine B les mardi, mercredi et vendredi.

● pour les 3ème, en semaine A, les mardi, mercredi et vendredi et en semaine B les lundi, mercredi et jeudi.

(Rappel : le calendrier des semaines A et B est à la fin du carnet de correspondance).

Les élèves de SEGPA, quant à eux, pourront rester en classe entière et auront donc cours tous les jours selon l’emploi du temps habituel.

 

En raison du nombre contraint de salles à désinfecter pour nos agents, les cours regroupant plusieurs parties de classes dans une autre salle ne pourront pas être assurés en présentiel. Néanmoins, les professeurs concernés continueront le travail en distanciel via Pronote. Cela concerne le latin, le Grec, la L.C.E anglais euro et certaines barrettes de langue vivante.

Les familles seront invitées à consulter à la fin de chaque semaine l’emploi du temps des cours assurés la semaine suivante.

 

Les élèves de 3ème entreront et sortiront par le portail du gymnase, les élèves de 4ème par l’entrée habituelle.

Il ne sera pas autorisé aux adultes étrangers à l’établissement, dont les parents, d’entrer au collège, sauf rendez-vous fixé par l’administration.

 

En tant que parents, il vous sera demandé de vérifier chaque matin la température de votre enfant et de ne pas l’envoyer au collège à partir de 37,8° de fièvre. Cette exigence s’appliquera également aux personnels. Nous vous demandons aussi de munir votre enfant de mouchoirs en papier. Le collège fournira si besoin des masques aux élèves qui n’en auraient pas à leur arrivée dans l’établissement.

 

Le protocole national de prise en charge en cas de suspicion de COVID-19 pour un élève ou un personnel sera mis en œuvre dans l’établissement (isolement, appel aux parents de l’élève, et signalement académique).

 

Lundi 8 juin, comme nous vous l’avons indiqué dans un précédent courrier, aura lieu la journée de pré-rentrée, de 10 heures à 12 heures pour les 4ème et de 13 heures 30 à 15 heures 30 pour les 3ème.

Pendant ces deux heures, le protocole de l’établissement sera présenté aux élèves par le Professeur Principal. Le nouveau fonctionnement sera détaillé et expliqué (voir documents ci-dessous).

 

Dans un souci de respect des nouvelles consignes sanitaires :

-        A partir du mardi 9/06/2020, les élèves seront présents au collège en fonction de leur emploi du temps visible sur Pronote. Les différents régimes de sortie disparaissent. Dans le cas d’une absence non prévue de professeur en fin de matinée pour les externes et en fin de journée pour tous, un message d’information sera envoyé aux familles.

-        Demi-pension : La demi-pension sera ouverte aux élèves demi-pensionnaires qui n’ont pas souhaité devenir externes, uniquement les jours auxquels ils ont cours au collège (Rappel : pas de demi-pension le mercredi). Le calcul de la facturation sera bien évidemment adapté à cette situation.

-         Continuité pédagogique à la maison : Les élèves dont les parents ont fait le choix d’une scolarité à domicile auront accès au cahier de textes et aux documents de Pronote. Chaque professeur organisera selon ses possibilités, la communication avec les élèves. Néanmoins, la reprise de tous les niveaux rendra les professeurs moins disponibles pour répondre via la messagerie Pronote.

-         Accueil des enfants de soignants et publics prioritaires (enfants de soignants, des forces de sécurité intérieure, de postiers, d’enseignants et personnels communaux et départementaux, de ceux qui contribuent au bon fonctionnement des services publics) : Ces enfants sont prioritaires pour être accueillis au collège quel que soit leur niveau (6ème, 5ème, 4ème ou 3ème) pendant toute la semaine. Il suffit que les parents concernés se signalent par mail auprès de la Direction du collège.

-        En cas de maladie, nous contacterons la famille qui devra venir chercher son enfant au plus vite.

-        La situation sanitaire nous contraint à être plus ferme en cas de comportement dangereux pour la sécurité de tous. L’élève qui se comporterait mal serait remis à sa famille.

 

Vous trouverez en fichiers joints des documents plus précis sur les consignes sanitaires mises en œuvre pour la circulation des élèves et le fonctionnement des classes.

 

Nous serons tous à votre disposition pour répondre à vos questions ou préciser certains points.

 

Je vous souhaite à tous une bonne reprise, au plaisir de vous retrouver au collège.

 

La Principale,

Mme GUERRA-DEVIGNE

 

 

Information concernant l'organisation de la scolarité des 6ème et des 5ème à compter du 9 juin

Madame, Monsieur, chers parents,

 

Le retour en classe des élèves de 4ème et de 3ème à compter du lundi 8 juin, dans le respect du protocole sanitaire, nous conduit à apporter quelques aménagements à l’organisation de la scolarité des niveaux 6ème et 5ème jusqu’à la fin de l’année.

 

Les niveaux 6ème et 5ème  n’auront plus cours le mercredi matin, mais continueront à venir au collège,

-        Groupe A : en semaine A, les lundi et jeudi et en semaine B, les mardi et vendredi.

-        Groupe B : en semaine A, les mardi et vendredi et en semaine B les lundi et jeudi.

 

D’autre part, en raison du nombre contraint de salles à désinfecter, les cours regroupant plusieurs parties de classes dans une autre salle ne pourront plus être assurés en présentiel. Néanmoins, les professeurs concernés reprendront le travail en distanciel via Pronote. Cela concerne le latin et certaines barrettes de langue vivante.

Les familles seront invitées à consulter à la fin de chaque semaine l’emploi du temps des cours assurés la semaine suivante.

 

L’emploi du temps défini dans cette nouvelle organisation prendra effet à compter du mardi 9 juin 2020.

 

Nous serons à votre disposition si vous avez des questions.

 

Veuillez croire, Madame, Monsieur, Chers parents, en l’assurance de ma considération distinguée.

 

La Principale,

 

Mme GUERRA-DEVIGNE

 

Prix des Incorruptibles 6è ...à écouter ... N°5 !

Pendant la durée du confinement, comme vous n'avez pas pu échanger les livres du Prix des Incos,

je  les enregistre en audio pour que vous puissiez les ... ECOUTER !

Cela concerne  uniquement la sélection des 6è car c'est très long à faire

Le 5è livre enregistré est "*le retour de la Bête*" de Jean-luc Marcastel, c'est le dernier que j'enregistrerai.

→ *Où* ? : vous trouverez les titres en audio à partir de Argos (se connecter à partir du site du collège) sur MEDIACAD (carré bleu).

***Comment *? Cliquer sur le titre qui vous intéresse puis le télécharger en fichier MP3 pour le lire avec le compteur qui vous permet d'arrêter quand bon vous semble et de reprendre au même endroit

Le vote aura lieu d'ici le 16 juin, modalités à suivre...

Mme BRUN, Professeure documentaliste

Le Club Lecture vous informe ...

Le Prix manga Sensei, auquel participe chaque année le Club Lecture, organise régulièrement un concours de dessin. Il s'agit d'inventer une couverture pour un des 15 titres de la sélection de mangas en cours.

Mei, élève de 5è, a participé ...et elle a GAGNE...des mangas, bien sûr !

Voici la (belle) couverture qu'elle a proposée

Si vous souhaitez vous inscrire au Club l'an prochain, n'hésitez pas et venez vous pré-inscrire au CDI dès maintenant

Illusion d'optique

Parfois, notre cerveau interprète mal une image ou une situation. C'est cela qui donne l'effet appelé "illusion d'optique". C'est la sensation que nous avons de voir quelque chose, alors que cela n'existe pas.


Bravo aux élèves de 5ème qui ont relevé le défi de créer une illusion d'optique ! Voici leur travail.


Mme Foucault

Fabriquer une machine de Rube Goldberg

Bravo aux scientifiques en herbe qui ont relevé un défi de taille: "fabriquer une machine de Rube Goldberg" !

 

Ce type de machine a pour but de réaliser une tâche simple de manière délibérément compliquée, à l'aide d'une réaction en chaîne. Elle doit son nom à un dessinateur américain, ingénieur de formation.

 

Le défi a été relevé haut la main par des élèves de 5ème, comme le prouvent les images ci-dessous.

Encore bravo !


Mme Foucault

Information de l'infirmière aux parents du collège

Note_de_l_infirmiere.pdf

Choix de l'italien LV2 en 5ème à la rentrée 2020

L’an prochain, en classe de 5ème, votre enfant débutera l’étude d’une deuxième langue vivante étrangère. Le collège leur offre le choix entre l’espagnol ou l’italien.


Pourquoi pas l'italien ?


Nous vous invitons à visionner la video de présentation ci-dessous.

L'italien au lycée

En classe de seconde la continuité de l’enseignement est assurée au lycée Vaclav Havel, au lycée Victor Louis, où une section Esabac (bac binational) est proposée, aux Lycée hôtelier et Kastler de Talence, entre autres. En classe préparatoire après le bac il est enseigné aux Lycées Montaigne et Camille Julian.

Pour découvrir la section bilangue et binationale Esabac : https://youtu.be/SwowSkHk5Rs

Nous vous invitons à consulter le site http://www.italien-aquitaine.fr/ pour de plus amples informations.



« Le plastique c’est fantastique » … pas vraiment !

Notre Terre étouffe sous des amas de déchets plastiques. C’est une véritable catastrophe écologique.

 

Les élèves de 5ème ont donc travaillé à la création d’un objet en plastique 100 % naturel : "la galalithe".

 

Bravo pour ce défi réussi, tant au niveau scientifique qu’au niveau créatif ! 

Si cela vous dit d'essayer à votre tour, n’hésitez pas à m’écrire pour avoir le protocole.

 

Mme Foucault 


 

 

Rectificatif horaires de rentrée du lundi 18 mai

Le courrier que nous vous avons envoyé  comporte une omission sur l'horaire de rentrée des
groupes B des 6ème et des 5ème.
Voici le récapitulatif des horaires de la rentrée du lundi 18 mai :
10h-12h : 6ème groupe A et 5ème groupe A + 6ème 1, 5ème 1, UPE2A, ULIS,
13h30-15h30 : 6ème groupe B et 5ème groupe B
Nous vous prions d'excuser cette erreur.
Bon week-end à tous.

Prix des Incorruptibles 6è… à écouter...n°4 !

Pendant la durée du confinement, comme vous ne pouvez pas échanger les livres du Prix des Incos,

je vais vous les enregistrer en audio pour que vous puissiez les ... ECOUTER !

Je le ferai uniquement pour la sélection des 6è et au fur et à mesure, un ou deux par semaine (c'est TRES long à faire !)

Voici le 4è titre, l’abum de la sélection « Ameline  »

Vous pouvez le feuilleter tout en l’écoutant avec ce lien

https://www.alice-editions.be/catalogue/ameline/

? : vous trouverez les titres en audio MP 3 à partir de Argos (se connecter à partir du site du collège) sur MEDIACAD.

Comment ? Cliquer sur le titre qui vous intéresse puis le télécharger en fichier MP3 pour le lire avec le compteur qui vous permet d'arrêter quand bon vous semble et de reprendre au même endroit. Bonne audition !

Accueil des élèves de 6ème et de 5ème à compter du lundi 18 mai 2020

Madame, Monsieur, chers parents,

 

Dans le cadre du déconfinement, le retour de vos enfants au collège est prévu à compter du lundi 18 mai 2020 pour les niveaux 6ème et 5ème .

Cette reprise, indispensable à la scolarité, s’effectuera selon les principes sanitaires déclinés par le gouvernement :

● port du masque obligatoire

● lavages fréquents et réguliers des mains

● gestes barrière

● distanciation sociale (1 mètre)

 

Pour cette raison, la circulation des élèves sera limitée au maximum : chaque division aura cours dans une seule salle. Les groupes d’élèves seront limités à 15, soit une demi-classe.

L’emploi du temps ne changera pas mais, selon leur groupe (découpage habituel des groupes de Sciences et de Technologie), les élèves auront cours à partir du mardi 19 mai 2020 (le lundi 18 mai étant consacré à l’accueil des élèves par le professeur principal) :

Groupe A : en semaine A, les lundi et jeudi et en semaine B les mardi, mercredi et vendredi

Groupe B : en semaine A, les mardi, mercredi et vendredi et en semaine B les lundi et jeudi

(Rappel : le calendrier des semaines A et B est à la fin du carnet de correspondance).

Les élèves de SEGPA, quant à eux, pourront rester en classe entière et auront donc cours tous les jours selon l’emploi du temps habituel.

Les élèves de 6ème entreront et sortiront par le portail du gymnase, les élèves de 5ème par l’entrée habituelle.

Il ne sera pas autorisé aux adultes étrangers à l’établissement, dont les parents, d’entrer au collège, sauf rendez-vous fixé par l’administration.

La demi-pension sera assurée dans le respect des préconisations sanitaires sous forme de panier repas (froid). Les parents d’enfants demi-pensionnaires sont invités à nous faire savoir par mail (ce.0331880p@dont-want-spamac-bordeaux.dont-want-spamfr) au plus tard le mardi 12/05, s’ils souhaitent bénéficier de ce dispositif, prévu pour 4 jours par semaine (pas de repas le mercredi) ou changer le régime de leur enfant et le faire devenir externe.

 

La décision du retour en classe vous appartient. Toutefois, si votre enfant de 6ème ou de 5ème ne revient pas au collège, il devra poursuivre sa scolarité sans l’appui des professeurs qui ne seront plus en télétravail pour ces deux niveaux. Cela signifie qu’il n’y aura plus d’échanges via Pronote, ni de distribution d’enveloppe pour les élèves sans matériel informatique. Le travail effectué en classe apparaîtra sur le cahier de textes ainsi que les devoirs à faire, comme c’était le cas avant le confinement.

 

Pour l’instant, les élèves de 4ème et de 3ème restent à la maison et le dispositif de continuité pédagogique mis en place pendant le confinement continue.

 

En tant que parents, il vous sera demandé de vérifier chaque matin la température de votre enfant et de ne pas l’envoyer au collège à partir de 37,8° de fièvre. Cette exigence s’appliquera également aux personnels. Nous vous demandons aussi de munir votre enfant en mouchoirs en papier. Le collège fournira si besoin des masques aux élèves qui n’en auraient pas à leur arrivée dans l’établissement.

 

Le protocole national de prise en charge en cas de suspicion de COVID-19 pour un élève ou un personnel sera mis en œuvre dans l’établissement (isolement, appel aux parents de l’élève, et signalement académique).

 

Soyez assurés, chers parents, que nous mettrons tout en œuvre pour assurer la sécurité sanitaire de votre enfant .

Ce retour en classe répond à un double enjeu, social et pédagogique. Quelle qu’ait été votre réponse au sondage téléphonique effectué en début de semaine, vous avez la possibilité de changer d’avis, au vu de l’organisation présentée dans ce courrier, car nous sommes en mesure d’accueillir tous les élèves, dans le respect de l’alternance des groupes.

 

Nous vous adresserons, dans le courant de la semaine prochaine, un courrier précisant l’organisation de la journée d’accueil du lundi 18 mai.

 

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, chers parents, l’expression de ma considération distinguée.

 

La Principale

Ils sont confinés mais leur esprit voyage.... Les élèves de 6e6 imaginent des couvertures (et des quatrièmes de couverture) de récits d'aventures.... Vous aussi, évadez-vous avec ces trois exemples...

Créativité en 3ème

Bravo aux élèves de 3ème qui ont su trouver des ressources avec les moyens du bord et une bonne dose d’humour

ou de poésie pour détourner un objet de leur quotidien confiné, changer son apparence et sa fonction.



Comment être créatif et ingénieux par ces temps de confinement ?

Les 4ème vous répondent par des constructions de sièges à la fois imaginatifs et drôles, parfois surprenants !

Dire l'amour...

Ils s'aiment et ils sont séparés par le confinement.... Dans le cadre de la séquence "Dire l'amour" en français, les 4e3 écrivent des lettres d'amour imaginaires.... En voici une très réussie, mais le choix était difficile... A noter que les élèves avaient le droit de "piller" des poèmes lus en cours...



                                                                                                                                                                                  Bègles, le lundi 23 mars 2020,


Mon amour,


         J’ai décidé de t’écrire une belle lettre d’amour, mais j’ai été perturbée par le syndrome de la page blanche. Puis j’ai pensé à nous, à notre amour, à ce manque engendré par cette effroyable distance qui nous sépare et là je retrouve l’inspiration. Sans toi à mes cotés je suis triste, et je voudrais m’éteindre.

Dans ma maison je t’ai vu, entre mes bras je t’ai vu, dans mes rêves je t’ai vu, mais cela n’était qu’une illusion due à mon chagrin, à mon manque de te sentir réellement à mes cotés... même si au fond, je sais que tu penseras toujours à moi et à nous deux.

        Je me rappelle de cet instant, sur ce quai de gare, ton sourire dont je ne peux ôter l’image de mes pensées. Je pense aussi à ton humour, ta personnalité qui m’a séduite.

Malheureusement, nous avons chacun une vie loin de l’autre. Je ne compte plus les jours, ces secondes qui s’égrènent telles des minutes, pour retrouver ton sourire et tes yeux où les astres d’argent font miroiter la nuit de flammes incertaines.

         Quand ce merveilleux jour du déconfinement viendra, nous ferons le tour du monde, en savourant d’autant plus chaque seconde, chaque minute passée ensemble avec passion. Je ne te quitterai plus !

Aujourd’hui le soleil est au rendez vous, mais je suis triste car tu n’es pas là. Les beaux étés sans toi, c’est la nuit sans flambeau. Mon amour, ne laissons pas cette distance venir perturber l’amour qui nous lie, qui dure et durera pendant longtemps encore car notre passion l’un envers l’autre est éternelle.


                                                                                                                                                                           Jeanne




Prix des Incorruptibles 6è...à écouter... N°3 !

Pendant la durée du confinement, comme vous ne pouvez pas échanger les livres du Prix des Incos,

je vais vous les enregistrer en audiopour que vous puissiez les ... *ECOUTER***!

Je le ferai uniquement pour la sélection des 6è et au fur et à mesure, un ou deux par semaine (c'est TRES long à faire !)


Le 3è livre enregistré est "*Ma gorille et moi*" de Myriam Gallot

→ *Où* ? : vous trouverez les titres en audio à partir de Argos (se connecter à partir du site du collège) sur MEDIACAD.

***Comment *? Cliquer sur le titre qui vous intéresse puis le télécharger en fichier MP3 pour le lire avec le compteur qui vous permet d'arrêter quand bon vous semble et de reprendre au même endroit.

Mme BRUN, Professeure documentaliste

Défi musical numéro 4 : Prestation de nos A.E.D Jeanne et Elodie

Rue-des-Cordeliers_1_.mp3

Défi musical numéro 4 : Prestation de Gabriel JEANNEAU et de sa famille

Jeanneau-bellaciao-pablo-defi-s4.m4a

Défi musical numéro 4 : Prestation de Mme FOUCAULT

Defi_Bella_Ciao_Mme_Foucault.mp4

Quelques recommandations des 6e6, à l’impératif présent, pour affronter la grande aventure du confinement :

N’oubliez pas de vous laver les mains et restez à la maison...

Dites-vous de ne pas trop faire la grasse matinée. Mais NON je rigole !Enfin, faites ce que vous voulez ….

Faites les devoirs, c’est bien ... Mais n’oubliez pas de vous amuser et de vous aérer.

Pensez à prendre des nouvelles de votre famille,

N'oubliez pas de rendre hommage à 20 h à tout le personnel soignant et à toutes les personnes qui continuent à travailler (caissières, routiers...)

N'oubliez pas de profiter de votre famille.

Dites-vous que ça va bientôt être fini.

Jouez avec vos frères et sœurs.

Dites-vous que vous aidez les soignants !

Dites à vos parents de mettre un masque et des gants quand ils sortent pour faire les courses.

Pensez à faire du sport pour garder la forme.

Pensez à ne pas passer votre journée devant la télé ou devant les écrans. 

Dites-vous que nous allons nous revoir bientôt et que les cours vont reprendre... 

Et surtout, gardez le moral !

 

Résultats du défi 4

Le jury a fini de délibérer. Une nouvelle fois, il vous remercie pour votre participation. Ses éminents membres se sont beaucoup amusés à écouter vos musiques. Vos textes étaient  à la fois savoureux et amusants. 

Cette semaine, les grands gagnants sont :

-La famille de Gabriel Jeanneau

- Madame Foucault

- Notre duo d'AED Jeanne et Elodie

Toutes nos félicitations à eux et à la semaine prochaine.

Fonctionnement du C.I.O Bordeaux Sud et ressources (cliquer ICI)

Pendant toute la durée des vacances de Printemps l'équipe du C.I.O restera en activité pour répondre aux demande des jeunes et des familles, il suffit pour cela d' adresser un  mail sur la boîte du CIO :  ce.ciobords@ac-bordeaux.fr 

Ainsi les psys-EN de permanence pourront réaliser les entretiens à distance.

COVID-SLAM

Slam


À la guerre,

y'a la famine,

et du bazar.

Ils se font tous la malle,

y'a pas internet

ni wifi.

Tu peux juste envoyer des lettres.

On est dans les tranchées,

on a rien à faire

comme deux zigotos

Bienvenue chez nous 


un élève de sixième, suivi par Mme PIROTH

DÉFI 4 : Un vent de révolte

C’est parti pour le quatrième défi, avec une petite nouveauté. Cette semaine, le défi est ouvert aux familles des élèves mais aussi aux familles des personnels du collège. Et les petits nouveaux sont hyper motivés ! Ce week-end, je vous propose un grand classique auquel beaucoup se sont déjà frottés : l’écriture d’une chanson.

Comme d’habitude, vous avez jusqu’à dimanche soir 21 heures pour m’envoyer votre chanson au format MP3 (si vous ne voulez pas être vu) ou au format MP4 (le son et l’image).

On ne change pas une équipe qui gagne, cette semaine encore ce sera un jury composé de personnels du collège qui choisira les trois meilleures vidéos. Les résultats seront publiés sur le site du collège mardi matin.

 

Règles du jeu

·       Mélodie imposée : Bella Ciao

Pour ceux qui ne connaissent pas cette chanson vous pouvez l’écouter ici par exemple https://www.youtube.com/watch?v=61gnrQUFG_o

Il en existe des centaines de version, il ne manque que la vôtre

·       Vous devez écrire au moins deux couplets et un refrain.

·       Vous pouvez chanter a cappella ou avec un accompagnement instrumental (sur internet ou que vous jouez)

·       Des mots, choisis au hasard par vos professeurs et vos AED sont à utiliser obligatoirement dans la chanson.

Ananas

Apéro

Astronaute

Chat

Palmipède

Radis

Soleil

Soliflore

Racines

Révolution

Nous espérons que vous aurez du plaisir à relever ce défi. Pensez-y, on attend de la créativité et de l’originalité !

A vos crayons !

Mme GUEDES

Liens vers les manuels de Mathématiques

Pour différentes raisons, certains élèves n’ont plus à leur disposition le manuel de maths ou le livret d’exercices associé. Vous trouverez ci-dessous, de la part de l'équipe enseignante de Mathématiques, les liens vers les exemplaires numériques à feuilleter gratuitement en ligne :

manuel 6e : https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782013953894

livret d’exercices 6e : https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782013953979

manuel 5e : https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782013953665

livret d’exercices 5e : https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782013953986

manuel 4e : https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782013953641

livret d’exercices 4e : https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782013953993

manuel 3e : https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782013953573

livret d’exercices 3e : https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782017025214

 

 

Prix des Incorruptibles 6è… à écouter...n°2 !

Pendant la durée du confinement, comme vous ne pouvez pas échanger les livres du Prix des Incos,

je vais vous les enregistrer en audio pour que vous puissiez les ... ECOUTER !

Je le ferai uniquement pour la sélection des 6è et au fur et à mesure, un ou deux par semaine (c'est TRES long à faire !)

Voici le 2è titre « Le Voyage de FIggy »


? : vous trouverez les titres en audio MP 3 à partir de Argos (se connecter à partir du site du collège) sur MEDIACAD

Comment ? Cliquer sur le titre qui vous intéresse puis le télécharger en fichier MP3 pour le lire avec le compteur qui vous permet d'arrêter quand bon vous semble et de reprendre au même endroit. Bonne audition !

                                                                                                                                                                                Mme BRUN



Résultats du Défi de Confinement n°3

En raison d'une faible participation cette semaine, nous n'avons désigné qu'un seul gagnant. Il s'agit de Raphaël Hellebois-Cadereau pour sa magnifique prestation d'homme-orchestre au pied cassé. Bravo Raphaël!

Nous espérons tous que le prochain défi vous inspirera davantage. Vous pouvez déjà commencer vos vocalises, sortir vos crayons papier et vos gommes, vous en aurez grand besoin le week-end prochain.

A bientôt

Tombola de l'Association sportive

TOMBOLA_de_L_u2019Association_Sportive.pdf

Club Lecture : Prix Collégiens Lecteurs de Gironde

Chaque semaine, une bulle-lecture de confinement avec Nathalie Bernard, autrice-lauréate avec "Sauvages" est proposée.

Nathalie Bernard, que le Club Lecture devait rencontrer à la Librairie du Contretemps, vous lit un chapitre de son livre "Sept jours pour survivre"

https://www.gironde.fr/acteurs-jeunesse/actualites/prix-collegiens-lecteurs-bulle-lecture-de-confinement

A suivre chaque semaine ...et à retrouver sur E-Sidoc, espace Elèves, rubrique Club Lecture


Arts plastiques 3ème

Pour les arts plastiques en 3ème, les élèves doivent détourner un objet de leur quotidien en changeant sa fonction et son apparence.

Arts plastiques 4ème

Pour les arts plastiques en 4ème, les élèves doivent inventer et fabriquer en maquette un siège de leur choix ( fauteuil, chaise, banc, chaise longue, canapé…) qui représente une activité de leur choix.



 

 

Productions d'élèves en Arts plastiques 5ème

Pour les arts plastiques en 5ème , les élèves doivent produire deux dessins sur le thème du hors-échelle, le même personnage devant paraître

soit minuscule, soit géant par rapport à son environnement



Arts plastiques 6ème

Pour les arts plastiques, en 6ème, les élèves doivent produire un calligramme 

En voici deux exemples.



 

 

Production d'élèves en Arts Plastiques

En histoire de l’art, tous les élèves du collège doivent analyser une oeuvre d’histoire des arts et nous les étudierons dans un ordre chronologique.

Ils ont commencé par la grotte de Lascaux. 

Ci-joint, la réponse d’une élève de 6ème.

 

 

Défi musical numéro 3

C’est parti pour un troisième défi. Un peu de percussions, ça vous dit ? Et de polyrythmie ? Allez, pour ceux qui ne savent pas (normalement, il n’y a que les 6è qui ne connaissent pas le mot), on réfléchit ! Comme la semaine dernière, vous avez jusqu’à dimanche soir 21 heures pour m’envoyer votre œuvre. On ne change pas une équipe qui gagne, cette semaine encore ce sera un jury composé de personnels du collège qui choisira les trois meilleures vidéos. Les résultats seront publiés sur le site du collège mardi matin. Tous les documents nécessaires vous ont été transmis sur votre messagerie Pronote.

Voici l’adresse mail à laquelle il faut envoyer votre vidéo defimusicalpablo@gmail.com  

Soyez imaginatifs, créatifs, inventifs, originaux et ... faites-nous voyager !



Des élèves de 6e6 et de 5e4 vous envoient….. des CARTES POSTALES depuis leur CONFINEMENT (les reconnaîtrez-vous?)

Bonjour tout le monde,
J'espère que vous allez tous bien. Moi, à  la maison je m'ennuie beaucoup. Avec mon petit frère, on se trouve des occupations comme cache-cache dans la maison ou on se bat, ce qui fatigue les parents car ils disent que ce n’est  pas le moment de se blesser en cette période. Mais sinon, tout va bien chez moi, mes parents, ma famille aussi, donc tant mieux ! J'en profite…. J'ai quand même de quoi m'occuper soit avec la bonne paye, le Uno,  le jeu des quatre chevaux ou le jeu de l'oie. Bref,  tout va bien, il  faut tenir le coup. COURAGE A TOUS !!!

 

Bonjour à tous!
J’espère que vous allez bien. Moi ça va. Les journées sont longues et se ressemblent mais on tient le coup! Je m'occupe en m’avançant sur mes devoirs et en jouant aussi à la play même si ce n'est pas recommandé de trop jouer ! Mais vous me connaissez!!!!
J’espère que l'on va tous se revoir bientôt pour enfin reprendre notre vie où elle s'est arrêtée avant ce foutu virus...Et que surtout, personne ne l'attrapera.
Prenez tous soin de vous et surtout restez chez vous! A bientôt !

 

Bonjour à tous,
J'espère que vous allez tous bien. Aujourd'hui il a neigé mais pas comme au Canada, loin de là!! Cela faisait longtemps que je rêvais de revoir la neige chez nous pour partager ce moment avec vous mais malheureusement, pas de boules de neige!! D'abord parce que c'était juste quelques flocons mais aussi parce que nous sommes confinés. Finalement, dans cette période où nous sommes à la maison, j'aime mieux quand il fait beau. A bientôt.

 

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien. Moi ça va,  les journées sont très longues et se ressemblent énormément. Je fais mes devoirs, je joue à la ps4 et aussi je regarde la télé. J’espère qu’on pourra tous sortir, qu’on va tous se revoir et que personne ne l’attrapera. Restez chez vous,  à bientôt !

 

Bonjour !

J'écris depuis ma chambre où je passe la plupart de mon temps à travailler, dessiner, écrire, chanter, appeler mes amis, travailler mes chorégraphies en Facetime avec mon entraîneur, regarder des films, séries. Le collège me manque quelque peu, surtout la partie « voir mes ami(e)s ». Je vis assez bien le fait de travailler à la maison. Au départ, perdre le cadre du collège était un peu difficile mais maintenant je me suis habituée et j'ai réussi à me former une sorte de routine quotidienne. Sortir, aller au cinéma aller à ma salle de danse, voir mes amis et ma famille me manque. J'ai l'impression qu'il y avait moins de travail à faire quand j'allais au collège. Je reste en contact avec ma famille, surtout les plus âgés, je m'entends bien avec les personnes âgées en général... Je joue à des jeux avec ma famille et le soir à 20h avec ma sœur on applaudit les médecins, soignants, éboueurs, caissiers, agriculteurs et toutes ces personnes qui nous aident à continuer à vivre à peu près normalement malgré tout ce qui se passe en cette période difficile. Je crois que c'est tout. Restez chez vous, pas de bisous, prenez soin de vous et vos proches. 

 

Une petite pensée à tous mes camarades et professeurs en cette période de confinement. Les journées sont longues et pour moi, elles se ressemblent toutes. Profitez de votre famille.  Je pense fort à vous.

 

Bonjour 
Depuis que le collège est fermé, je m’ennuie.
Tous les jours, on appelle nos grands parents pour savoir s’ils vont bien, s’ils ne sont pas malades. 
Tous les soirs,  à 20 heures,  on applaudit les soignants qui travaillent, et je trouve ça amusant.
Et j’ai envie que ça s’arrête le plus tôt possible. J’espère que tout va bien.  A bientôt !

 

Bonjour à tous ,
J’écris ce texte depuis mon bureau,  là où je passe la plupart de mon temps, à  jouer à la console en ligne avec mes copains, à faire mes devoirs,  à lire et à m'ennuyer. Mes copains me manquent même si je les ai régulièrement au téléphone. Prenez soin de vous toutes et tous.
Vivement la fin du confinement pour revoir mes amis et ma famille.
PS : RESTEZ CHEZ VOUS !!!!!!!!

 

Bonjour à tous,
Je vous écris depuis mon bureau, dans ma chambre. Je pensais que l'école à la maison serait mieux mais au final, non : mes amies me manquent et  puis je m'ennuie. Heureusement que j'ai un jardin pour pouvoir sortir dehors. Je fais beaucoup de sport et passe du temps avec ma famille. J'essaye aussi de prendre des nouvelles de mes grands-parents assez souvent pour savoir s’ils vont bien. J'espère que le confinement va bientôt s'arrêter pour que je puisse voir mes amies, ma famille, pour retourner au collège et aussi pour pouvoir continuer mes activités sportives.
Restez  chez vous et prenez soin de vous et de votre famille !
A plus tard!

 

Bonjour à tous,
J'espère que vous allez tous bien. Moi ça va, je joue avec ma sœur très souvent pour l'occuper et je fais aussi beaucoup de devoirs. Je fais aussi des activités dans le jardin avec mon père et j’aide aux activités de la maison. Aujourd'hui, il neige, c'est très bizarre car hier il faisait un grand soleil et que j'étais en short,
Je trouve un peu le temps long. 
Bonne journée à tous et bon courage pour les devoirs !!!!

 

Bonjour a tous,
Je vous écris depuis le bureau de mon salon. Je croyais que l'école à la maison allait être beaucoup plus "cool" mais en fait pas du tout ! Je trouve que l'on a beaucoup plus de travail et je préfère le collège parce qu'on a moins de travail et que je peux voir mes ami(e)s. J'ai de la chance d'avoir un assez grand jardin pour pouvoir m'aérer ou jouer mais à l'heure où j'écris cette, lettre il neige ! c'est extraordinaire ! Je fais souvent du sport avec toute ma famille, je joue aussi à des jeux vidéo avec ma sœur. Malgré le confinement, je continue à faire du violon et tous les samedis, ma prof me contacte sur Skype et je fais mon cours de violon! Je contacte aussi souvent ma famille et surtout mes grand-mères qui pour l'instant ont toujours la forme !
Prenez bien soin de vous !

 

Bonjour à tous,
Je vous écris ce mot dans le bureau de ma chambre où je suis la plupart de mon temps. Le collège  et mes potes me manquent un peu. Avec ma sœur, on fait un peu d’activité physique ou on fait ce que notre club de sport ou le collège nous a demandé de faire. Je vois quelques voitures passer depuis ma chambre, j'écoute de la musique tant que je peux pour faire passer le temps plus vite, je regarde aussi mon beau père et mon frère jouer à la console ou j'aide ma mère à faire le ménage. Bref, je m'ennuie. Prenez bien soin de vous. A bientôt !

 

Bonjour à tous,
Je vous écris ce mot depuis mon salon, à mon bureau. Je commence à me rendre compte que finalement, l'école est très importante dans nos vies de collégiens. Dehors, il n'y a personne, les rues sont désertes et calmes. J'ai de la chance d'avoir une terrasse assez grande dans laquelle je fais certaines activités physique, comme du gainage ou des postures de yoga. Souvent, l'après-midi, nous jouons à des jeux de société en famille. Je prends régulièrement des nouvelles de mes proches par Skype ou Wattsap et on mange ensemble virtuellement. Prenez soin de vous.
A bientôt.

Bonjour à tous,
Je vous écris ce petit mot depuis ma chambre où je passe la moitié de mon temps à étudier. Je regrette le temps du collège et mes ami(e)s me manquent. L'école à la maison, ce n'est pas pareil... Les rues sont désertes et calmes. Dehors, on entend le chant des oiseaux et le vent sur les feuilles. La nature reprend vie. Mon jardin est devenu mon petit coin de paradis, le seul endroit où je peux m'aérer et profiter de ce magnifique soleil qui fait du bien au moral. Je consacre du temps à des activités sportives avec ma petite sœur. La gym me manque beaucoup. Tous les soirs, nous jouons à des jeux de société en famille. Cette situation est très triste, nous devons nous protéger et protéger les autres en restant chez nous. Je prends régulièrement des nouvelles de mes proches par Messenger ou Watsap afin de se voir un petit peu. Ce confinement m'a permis de réaliser l'importance de la famille et j'ai très peur que ce virus fasse du mal autour de moi comme à mon père qui continue à travailler. J'espère que tout le monde va bien et prenez soin de vous.
A bientôt !
PS : Restez chez vous et n’oubliez pas de bouger !

Prix des Incorruptibles 6è… à écouter !

Pendant la durée du confinement, comme vous ne pouvez pas échanger les livres du Prix des Incos,

je vais vous les enregistrer en audio pour que vous puissiez les ... ECOUTER !

Je le ferai uniquement pour la sélection des 6è et au fur et à mesure, un ou deux par semaine (c'est TRES long à faire !)

J'ai commencé par "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat


? : vous trouverez les titres en audio MP 3 à partir de Argos (se connecter à partir du site du collège) sur MEDIACAD.

Comment ? Cliquer sur le titre qui vous intéresse puis le télécharger en fichier MP3 pour le lire avec le compteur qui vous permet d'arrêter quand bon vous semble et de reprendre au même endroit. Bonne audition !

Mme BRUN, Professeure Documentaliste

 





Des élèves de 3e5 et de 4e3 nous font part des SENSATIONS qui leur manquent le plus pendant ce long confinement...

Ça fait déjà une grosse semaine que je ne t’ai pas vu. Je ne peux plus faire des grandes balades avec toi, je ne peux plus te regarder. Coincé au fin fond du garage, tu t’ennuies sans moi. (texte adressé à mon vélo, pas à une personne que je persécute)


Ce qui me manque le plus en ce confinement, c'est l'odeur et la sensation de fraîcheur qui se dégagent, le matin. Le goût d'un tacos viande hachée, poulet nature, sauce curry le midi.


Cela fait longtemps que tout est est silencieux. Dans les parcs où les enfant jouaient, le silence règne. Les rues autrefois bondées sont plongées dans le silence et ce que je trouve dommage, c'est que personne ne trouble ce silence.



Cela fait maintenant deux semaines que nous sommes tous confinés chez nous et c'est long. Ce qui me manque le matin, c'est la douce et alléchante odeur du chocolat que je sentais sur le chemin du collège. Mais c'est aussi la sensation bizarre du sable humide entre mes doigts de pieds, le bruit puissant des vagues de l'océan, le cri aigu des mouettes volant au dessus de nos têtes, tous ces moments heureux en famille me manquent. Mais ce qui me manque par-dessus tout, c'est de voir mon père en personne, en vrai, qui malheureusement ne pourra pas rentrer à cause des mesures de sécurité. Le son de sa voix me manque, son rire me manque, nos joyeux moments de complicité me manquent.

Cela fait déjà deux semaines que ton regard ne croise plus le mien. Deux semaines que tes lèvres n'embrassent plus les miennes. Chaque jour, je peux entendre ta voix qui m'appelle. Chaque jour, je sens mes vêtements imbibés de ton odeur qui me donne l'impression d'être dans tes bras.


Ce qui me manque le plus, ce sont les bruits dans la cour pendant les récréations, le rire et la voix familière de mes amies. Mais aussi le bruit des chaises au moment où on se lève quand quelqu'un rentre dans la classe. C'est aussi l'odeur de ce que l'on va manger le midi que l'on sent pendant la récréation du matin.

Ce qui m'attriste dans ce confinement, c'est d'avoir perdu la sensation des narines qui me chatouillent lorsque je passe près du fleuriste. Les fleurs encore fraîches dégagent une bonne odeur de printemps. Ce qui me manque aussi, ce sont les sorties à Mussonville avec mes proches. Quand on s'assoie et qu'on sent l'herbe humide sur nos bras.

Ce qui me manque le plus, c’est de pouvoir voir mes amies, entendre leur magnifique voix et même leur faire de gros câlins.


Ce qui me manque le plus en ce neuvième jour de confinement c'est de ne plus entendre les rires de mes amis résonner dans ma tête et de ne plus voir l'océan et ses vagues s'écraser à mes pieds...



Le Petit Prince, atelier d’écriture des 64, avec Mme PIROTH

Les Sixièmes 4 ont écrit des textes poétiques et philosophiques à partir d’une citation du Petit Prince de Saint-Exupéry.

 C’est tellement mystérieux le pays des larmes et rempli de tristesse mais c’est tellement magnifique. Il y a de belles maisons grises, elles se ressemblent toutes, de beaux jardins et plein d’autres choses comme par exemple une longue rivière de larmes, un champ de tulipes qui pleurent et des oiseaux qui piaillent de désespoir…

 Dans le désert au crépuscule, on s'assoit sur une dune, on ne voit rien, on n'entend rien et cependant quelque chose rayonne en vous. Le Petit Prince me le répétait beaucoup, un jour le Petit Prince et moi nous allâmes sur terre. On se dit au revoir, il partit et moi aussi. Un jour, le Petit Prince apprivoisa un renard sauvage pendant des jours et des jours puis il retourna sur sa terre avec son renard.

Va revoir les roses. Tu comprendras que la tienne est unique au monde, toi tu la protèges, Tu lui mets des pare-vents, un globe pour empêcher les chenilles de la manger, un parapluie etc.
Ta rose n'est pas semblable à mille autres, la tienne tu l'aimes !

 J'ai ainsi vécu seul, sans personne à qui parler véritablement. J'habitais dans une planète que personne ne connaissait sauf moi, elle s'appelait Orictus  « la planète inconnue ». Je suis né sur cette planète je ne sais comment, ni quand. Je parle souvent avec mes amis imaginaires : Paqueline ma fleur, Cumulus mon nuage et Bianca ma libellule. C'est ainsi que ma vie s'est déroulée jusqu'à présent. Jusqu'au jour où j'aperçus au loin une ombre ...

 Tu n'avais longtemps eu pour distraire que la douceur des couchers de soleil, tu n'avais qu'à décaler ta chaise si tu étais encore triste.

- Quelle taille faisait ta planète ?

Il ne me répondait pas, il avait un air mélancolique.

-Tu n'aimes pas que je parle de ta planète ?

 Il ne daignait toujours pas me répondre, je le regardais pour voir ce qui n'allait pas et je vis le serpent doré comme le blé en train de le mordre.

A partir de là tout se passa au ralenti.

Le Petit Prince tomba dans le sable chaud puis retourna sur sa planète là haut je ne sais où, je ne sais quelle taille elle fait, mais je sais qu'elle était merveilleuse.

Va revoir les roses.

Tu comprendras que la tienne est unique au monde car sur ta planète c'est la seule qui te demande tous les soirs si elle peut avoir le bocal pour ne pas attraper froid.

C'est la seule qui tous les matins est heureuse quand tu l’arroses et qui n’arrête pas de te parler alors, crois moi sur parole, aux yeux du monde elle n'est rien, mais dans ton cœur c'est la meilleure fleur dont tu puisses rêver, car ce qui est important ne se voit pas avec les yeux mais avec le cœur.

 

 

                                   

 

 

 

Les élèves de 6ème 2 travaillent sur le thème « Ruses, masques et mensonges » et ils ont imaginé des ruses pour neutraliser un virus inconnu et invisible, après avoir décrit rapidement la situation et les sentiments éprouvés

Voici quelques extraits de texte...

 

Les sentiments :

 

            C'est une expérience dure à vivre pour moi, mon entourage et beaucoup de monde. Même quand on est pas touché, j’éprouve le sentiment d'être dangereux pour les autres.

            On a l'impression que tout le monde nous oublie car on reste seul à la maison. Les journées semblent plus longues.

            Même heure de lever et de coucher… Tout ça rend les tâches plus difficiles pour les parents qui doivent répondre aux besoins différents de leurs enfants.                                                                            Youssef                                                                                                     

                                                           

Les ruses :

 

            […] J'ai appris que le virus détestait la chaleur. Malheureusement, nous ne sommes pas en été !

            Mais moi, j'ai une idée. Je vais enfermer le virus dans un sauna. Comme je sais qu'il est très gourmand,  j'ai eu l'idée de semer  sur le chemin du sauna des bonbons et j'ai ajouté à l'intérieur un énorme pot de nutella (10 kilos) que j'ai mélangé à de la super glu.

             La ruse a fonctionné car le virus est entré et est resté collé dans le pot. Et finalement, il a fondu à la chaleur.

             Je me sens soulagée et heureuse d'avoir gagné la bataille.

            Je vais enfin pouvoir profiter de ma famille et de mes amis.                                    Lina                                                                                                        

 

[….] Le lendemain, à l'aube, je suis partie à l'hôpital interroger les personnes malades. Je leur ai posé à tous la même question :

- Comment se transmet-il ?

            Les malades m'ont répondu que d'après les scientifiques le virus TIK-TIK-TOK est invisible et volatile et se transmet par la peau. D'après les chercheurs, il peut être détruit dans l'air grâce à un désinfectant puissant mais lorsqu'il est ingéré, il est impossible d'utiliser ce désinfectant pour guérir.

            Après avoir écouté et observé les malades, je pense avoir trouvé une ruse contre ce virus.

            Voici le procédé : il suffit de répéter la fonction des plantes carnivores, c'est à dire piéger la proie. Je remplace la plante carnivore par une gélule à avaler qui aura le même effet. Une fois avalée, elle s'ouvrira dans le corps du malade et pour servir d’appât, contiendra du miel . Le virus gourmand de miel se précipite alors dans la gélule qui se referme. Le TIK-TIK-TOK est piégé !

            Après plusieurs essais sur des malades, la ruse marche à la perfection.

            Les scientifiques ont développé ma ruse et cela a permis à des millions de gens d'être guéris .

            Tout le monde a retrouvé le sourire et la joie de vivre !                                                 Faustine                     

                                                               

            Le président avait demandé à tous les commerçants de remettre de nouveaux aliments mais malheureusement, il n'y avait vraiment plus rien dans les réserves sauf quelques légumes détestés par une majorité de consommateurs : salsifis, épinards, choux de Bruxelles et brocolis.

            Une personne qui avait le virus comme beaucoup d'autres décida d'acheter malgré tout ces malheureux légumes qui commençaient à se défraîchir. Il rentra chez lui, se mit à les cuisiner et les mangea.

            Le lendemain, il se sentait en grande  forme. Il sonna chez des gens qui avaient le COD, il leur expliqua comment il avait fait pour guérir. Il en parla à tous les gens du quartier et tout le monde guérit. Le virus avait disparu et toute la population pouvait enfin revivre en paix, sortir de chez elle. Tous les magasins étaient réapprovisionnés, tous les bars, restaurants, cinémas,  banques et librairies rouvrirent   

                       

            Les gens étaient  enfin tranquilles  à condition de manger une fois par semaine un de ces légumes dégoûtants…                                                                                                                 Jules

 

Résultats du Défi de Confinement n°2

Nous tenons tout d'abord à remercier les familles qui ont relevé le défi. Nous avons pris beaucoup de plaisir à regarder vos prestations. Une nouvelle fois, beaucoup d'inventivité et de fraîcheur dans vos vidéos.

Les trois gagnants de ce premier défi sont:

- La famille de Lili et de Zoé BAILLOU--ZELLNER

  - La famille de Nasry BOUAMY  

- La famille de Arthur COUVRAND

Nous vous disons à vendredi pour un nouveau défi à relever.

                                                                                                          Les membres du jury

Le CDI vient à la maison !

En ces temps de confinement, profitez  de ce temps pour continuer à apprendre, à lire, à être curieux et à vous cultiver...en allant sur E-sidoc

En plus du catalogue habituel et des sites proposés, de nouvelles rubriques ont été ajoutées pour vous accompagner : « _S__ 'informer sur le coronavirus_ » mais aussi

«_ Le CDI à la maison _» : des sites pour apprendre autrement dans toutes les matières, des vidéos, des livres à feuilleter et à entendre, des podcasts, des jeux pour apprendre en s'amusant (et vice-versa ! )

Si vous avez besoin d'aide dans vos recherches ou de conseils, si vous avez des suggestions ou des demandes, n 'hésitez pas à écrire à l'adresse dédiée :   cdiconfine.pablo@dont-want-spamlaposte.dont-want-spamnet

Mme BRUN

Comptez les oiseaux pour la LPO durant le confinement

« Confinés mais aux aguets ! » 

Tel est le défi lancé par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) à tous les Français confinés à domicile en raison du coronavirus. Cette association œuvre pour la protection des espèces, la préservation des espaces, ainsi que pour l'éducation et la sensibilisation à l'environnement. Depuis plusieurs années, elle propose aux citoyens de l'aider à recenser la biodiversité, et en particulier, les oiseaux.

Pour cela, nul besoin de compétences ou de connaissances spécifiques, il suffit de relever le défi : « Chaque jour (durant la période de confinement), consacrez dix minutes à l'observation et au comptage des oiseaux de votre jardin. » 

La LPO précise qu'il ne faut compter que les oiseaux posés, et non ceux en vol. La tâche s'en trouve facilitée ! Les données collectées doivent être enregistrées sur le site de l'observatoire collaboratif des oiseaux des jardins. On y trouve un mode d'emploi  sur la façon de participer, ainsi que des fiches espèces pour faciliter la reconnaissance.

Le fruit de ce recensement généralisé permettra d'améliorer la connaissance des oiseaux et leur répartition en ce début de période reproductive

 

Mode d’emploi :

https://www.oiseauxdesjardins.fr/index.php?m_id=1127&item=18

Fiches espèces :

https://www.oiseauxdesjardins.fr/index.php?m_id=20112

Bon comptage à tous !

Mme Foucault

Défi musical N°2

C’est parti pour un deuxième défi. Cette semaine, ce ne sont pas vos cordes vocales qui vont chauffer mais vos mains. En effet, je vous propose un défi rythmique. Comme la semaine dernière, vous avez jusqu’à dimanche soir 21 heures pour m’envoyer une vidéo de vos mains et de celles de vos co-confinés. On ne change pas une équipe qui gagne, cette semaine encore ce sera un jury composé de personnels du collège qui choisira les trois meilleures vidéos. Les résultats seront publiés sur le site du collège mardi matin.

Voici le lien pour apprendre le rythme    https://www.youtube.com/watch?v=f0r9ptT3if4

Voici l’adresse mail à laquelle il faut envoyer votre vidéo defimusicalpablo@gmail.com

Épatez le jury.

Bon courage !

Mme GUEDES

Accompagnement des familles confinées : guide des parents confinés, rédigé par le Secrétariat d'Etat à l'égalité hommes femmes et plateforme téléphonique d'accompagnement psychologique

Confinement_CovidPsy33.pdf

Guide_des_parents_confines-1.pdf

Versement des bourses

L'agence comptable vient de mettre en paiement les bourses du 2nd trimestre.

Un virement sera effectué sur votre compte bancaire en fonction du délai de traitement par votre banque.

Résultats du Défi de Confinement n°1

Nous tenons tout d'abord à remercier les familles qui ont posté leur vidéos. Nous avons pris beaucoup de plaisir à les regarder. Elles étaient toutes différentes, chaque famille s'étant approprié le canon à sa façon. 

Les trois gagnants de ce premier défi sont:

- La famille de Nina CHACON 

- La famille de Julian et Mathias LAGREZE

- La famille de Ajar OUGHLANI

Nous vous disons à vendredi pour un nouveau défi à relever.

                                                                                                  Les membres du jury

Les élèves de 4e3 confinés continuent le travail commencé sur la poésie avec Mme Lemarié, leur professeure de français. Voici un échantillon de ce que leur inspire la situation...

Fichu Virus
Mais que se passe-t-il en ces jours moroses ?
Nous sommes tous bloqués,
Petits et grands confinés,
Dans nos maisons adorées.

Mais quel est donc ce virus effrayant ?
Finie la rigolade, finis les enfantillages,
Attention à ceux qui ont un grand âge,
Qui ne pourront pas finir leur grand voyage.

Serons-nous les plus forts en ce monde hostile?
Nous sommes tous intelligents,
Ensemble nous serons des géants,
Et nous éliminerons ce virus foudroyant.

Virus inconnu

Un virus inconnu,
Plus personne dans les rues,
Les habitants se ruant dans les magasins,
Dévalisant les rayons de pâtes et de pain.

Ne cédons pas à la panique, 
Protégeons-nous chacun de ce virus,
Tout en restant solidaires,
Pour être plus forts face à cette épidémie.

Espérons que la chaleur,
Des beaux jours à venir,
Détruira ce virus effrayant,
Faisant tant de victimes.

 Confinement

Confinement, mais qu'est donc ce mot (normalement il y a un point d'interrogation mais ma touche est cassée) 
Tout ce que je sais c'est que ce n'est pas rigolo
Devant la télé toute la journée
On ne peut rien faire sauf s'ennuyer
Et j'entends par ci, par là : faites des provisions de riz
Ne vous faites plus d'amis, ne prenez pas l'autobus
Surtout ne prends pas le risque d'attraper ce virus
Sinon t'es foutu, il te prendra le coronavirus.

Pourquoi ?

Pour quoi t'es là,  le coronavirus
Par ta faute on peut plus faire de montagne russe
Si on se mélange, il y aura une avalanche
Une avalanche de COVID-19

Un jour

Un jour ce virus est arrivé
Au début on s'était pas inquiétés
Maintenant qu'il s'est propagé
Nous sommes tous confinés

Restons ensemble et unis
Ce confinement est bientôt fini
C'est qu'une étape à passer
Nous allons bientôt nous retrouver

 

Grain de sable
On se croyait invincibles, indétrônables,
Mais lui était invisible, aussi petit qu'un grain de sable,
Accompagné par la mort, son amie,
Ils allaient terrasser l'humanité à l'agonie.

Les bourses chutèrent, les commerces se vidèrent,
Tout devenait cher, la nourriture, l'eau et même l'air,
Les politiques n'acceptaient plus les critiques,
Impossible de s'exprimer en public.

Tout ça à cause d'un grain de sable.

Et l'ennui...
Terrible pandémie qui menaces nos vies
Le long voyage que tu as fait pour tuer
Nous a condamnés à être confinés
Condamnés, terrifiés... Et l'ennui          

Les rayons dévalisés et le krach boursier
Les pâtes, le riz, le PQ dévalisés
Les restos, les cinés, le MCdo c'est fini
Tous en danger, pourtant seuls chez nous... Et l'ennui.

Silence
Toutes les rues sont désertiques,
Plus un seul bruit, on entend seulement le vent,
Dehors, la peur est si dramatique,
Que la panique est de plus en plus présente.

Nous avons sombré dans le silence.

Courage !

Voilà qu'est arrivé un virus résistant,

Et il nous a tous chamboulés en un instant,

Il a tout contrôlé et nous a enfermés,

Et s'est dissipé dans le monde entier.

Mais il ne gagnera pas, je vous le promets
Car nous allons lutter pour pouvoir le chasser,
Et qu'il ne revienne jamais !

 

Étrange maladie
Quelle étrange et nouvelle maladie,

Qui nous force à rester chez nous. 

Pourquoi nous traite-elle ainsi ? 

Quand nous laissera-t-elle tranquille ?

Restons solidaires et unis,

Ensemble aidons les plus démunis, 

Détruisons ce mauvais virus, 

Gardons espoir, aidons-nous plus

Et nous retrouverons notre belle vie ! 

 

Les élèves de 3è1 ont enregistré cette chanson juste avant le confinement. Une façon de vous faire voyager poétiquement et de vous donner envie de voir ou revoir "Un monstre à Paris".

La_Seine_3e1.mp3

Les défis du confinement sont lancés !

Pour ce premier week-end de confinement total, je vous propose de faire sonner le canon, car oui, notre Président nous l’a répété, nous sommes en guerre.

Le canon, c’est celui-là https://www.youtube.com/watch?v=kLKwRk3GoHk

Je vous invite à interpréter ce canon avec vos co-confinés et à vous filmer. Un jury composé de personnels du collège choisira les trois meilleures vidéos. Les résultats seront publiés sur le site du collège mardi matin.

Les vidéos sont à poster à defimusicalpablo@gmail.com avant dimanche à 21 heures

Vous trouverez de plus amples informations sur PRONOTE.

Bon week-end !

Madame Guédès

Documents pour la mise en place de la continuité pédagogique

Guide_Eleve-MaClasse_FR_2020.pdf

Mise_en_oeuvre_de_la_continuite.pdf

Annulation des conseils de classes

Les conseils de classes sont annulés.

Les professeurs vont remplir les bulletins et, après rendez-vous téléphonique entre le personnel de Direction en charge du niveau et le professeur principal, les synthèses de pied de bulletin seront validées.

Les familles et les élèves auront accès au bulletin trimestriel qui les concerne à partir du 28 mars.

Dispositifs d’accompagnement pour assurer une continuité pédagogique pendant la période d’éloignement des élèves de l’établissement

Lors de son allocution aux français le 12 mars 2020, le Président de la République a annoncé la fermeture des établissements scolaires à partir du lundi 16 Mars 2020, et ce jusqu’à nouvel ordre, dans le contexte de l’épidémie COVID 19. Les élèves vont poursuivre leurs apprentissages à domicile, avec l’aide et le soutien de leurs professeurs, et en s’appuyant sur les outils numériques et sur les manuels et documents en leur possession.

La mesure d’éloignement vise à limiter la diffusion de la maladie causée par le Coronavirus. Cette mesure de fermeture ne constitue évidemment pas le début d’une nouvelle période de vacances scolaires.

Votre enfant va en effet bénéficier pendant la période d’éloignement de l’établissement d’une continuité pédagogique. Cette continuité permet de préserver un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, d’entretenir les connaissances déjà acquises et d’en faire acquérir de nouvelles, en gardant les objectifs d’une année scolaire ordinaire.

Pour votre enfant, l’équipe pédagogique de l’établissement a décidé que la continuité pédagogique est mise en place de la manière suivante dans un premier temps : utilisation de Pronote pour la récupération des cours et des consignes de travail. Pour toute question relative aux enseignements, la possibilité de communiquer directement avec les professeurs dans Pronote a été ouverte aux élèves et aux parents (onglet « Communication » puis onglet « Discussion »).

Pour les élèves ne disposant pas d’un accès à Internet, des documents, activités ou travaux à réaliser, seront préparés par les professeurs. Les parents (et non les élèves) pourront venir chercher les documents au collège.

En cas de difficulté de fonctionnement, vous pourrez contacter l’établissement par les moyens habituels (mail et téléphone).

Vous pouvez compter sur la mobilisation et l’engagement de tous, et particulièrement de l’équipe pédagogique de l’établissement pour maintenir durant cette période transitoire une continuité pédagogique de qualité, au service des progrès de tous les élèves.

INFORMATION AUX FAMILLES SUR LA FERMETURE DE L’ETABLISSEMENT A COMPTER DU LUNDI 16 MARS 2020

Suite à la décision du Président de la République annoncée le jeudi 12 mars, le collège sera fermé à compter du lundi 16 mars 2020, et la demi-pension ne sera pas assurée.

La communication générale avec les familles sera accessible sur le site du collège http://webetab.ac-bordeaux.fr/t3_0331880p/ à consulter régulièrement.

 

La mise en place de la continuité pédagogique s’effectuera via Pronote. En cas de difficultés d’accès, vous pourrez contacter l’établissement, prioritairement par mail ce.0331880p@dont-want-spamac-bordeaux.dont-want-spamfr.

 

Les conseils de classes se tiendront aux dates prévues. Toutefois, les élèves (délégués et élèves de 3èmes convoqués) ne doivent pas venir.

Les représentants de parents d’élèves pourront siéger. En revanche, le système de convocation des parents d’élèves de 3ème au conseil de classe de leur enfant est annulé.