Recherche  

Le Baccalauréat STI2D

Sciences de Technologies de l'Industrie et du Développement Durable    Télécharger la documentation...

Voir la présentation

Le développement durable, le respect de l'environnement et la responsabilité des entreprises dans le déploiement de nouvelles techniques doit se traduire dans la nature des compétences à faire acquérir.

Toute réalisation se doit d'intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales.Les compétences et les connaissances associées, relatives aux domaines de la matière, de l'énergie et de l'information constituent la base de toute formation scientifique et technologique.Le titulaire du BAC STI2D sera détenteur de compétences étendues suffisantes pour lui permettre d'accéder à la diversité des formations scientifiques de l'enseignement supérieur : université, écoles d'ingénieur, Classes Préparatoires aux grandes écoles technologiques et toutes les spécialités de STS et d’IUT.

La spécialité Energie et Environnement (EE) : Voir la présentation 

La spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l'utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie. (Au Lycée de Borda)

La spécialité Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC) :

La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable. (Au Lycée de Borda)

La spécialité Systèmes d'Information et Numérique (SIN) :

Les technologies de l’Électronique Numérique sont présentes dans la majorité des secteurs d’activités en forte croissance : les transports, l’automobile, l’aéronautique, l’espace, les télécommunications, les sciences et technologies de l’information et de la communication (l’électronique numérique, l’informatique, Internet), le multimédia, le commerce électronique, les biens de consommation courante, la domotique, la sécurité...
Tous ces secteurs d’activités font appel à une acquisition, un traitement, un transport d’une information.
L’ingénieur ou le technicien électronicien conçoit et agit sur des systèmes techniques qui utilisent cette information, le support de cette dernière étant un signal électrique, principalement sous forme numérique. (Au Lycée de Borda)

HORAIRES                                       fileadmin/0400007R/fichiers_prives/Docs/74-STI2D_02bis.pdf